Choisir une Basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

est-ce que vous pourriez me dire comment choisir une basse ? J'imagine que pour le son : a l'oreille , mais pour la qualité , le prix etc ..



merci



J'en connais qui vont se faire plaisir!!

Non pas pour te répondre mais pour t'emmener vers des posts déjà crés a ce sujet
Comme le dit l'dicton la fonction recherche est ton allié

J'laisse les autres finir le travail icon_cheesygrin

Alors... je vais commencer par de parler des différentes caractéristiques que tu trouves sur une basse !

2 types d'électronique:
électronique passive --> Juste un bouton qui permet de règler les aigus. Adapté au son "vintage".
électronique active --> Deux ou trois boutons, pour règler basse/aigu ou basse/medium/aigu. Sur certaines basses les médiums sont semi-paramétriques, c'est à dire qu'il y a un bouton pour règler le niveau de médium, comme sur les autres basses actives, mais également un bouton supplémentaire pour règler le type de médium. Ca permet beaucoup de son.

Regarde également la marque de l'électronique, par exemple Bartolini est très réputé pour son électronique active !

3 types de manche:
manche vissé --> Le plus courant, son seul avantage est de pouvoir le changer en cas de pépin (après c'est peut-être un peu subjectif...)
manche collé --> Le manche est collé, les vibrations passent mieux, les bois colorent donc plus le son. Le sustain est augmenté par rapport aux manches vissés.
manche conducteur --> le manche traverse le corps, c'est ce qui assure les meilleures vibrations et le meilleur sustain, le bois colorent encore plus le son que sur les manches collés.

Il faut également prendre en compte la forme du manche. Certains manches te metteront à l'aise, d'autres non. Pour ça, il faut tester !

Les micros je n'y connais pas grand chose... Bartolini est très réputé, là encore.

Pour connaitre quelle coloration donne quel bois, il y a un article sur ce site !


Donc voilà un bref aperçu de l'univers bassistique.
Fais toi une liste de ce que tu attend de ta basse, et calcule ton budget. Après épluche des sites tel que thomann, et regarde toutes les basses qui correspondent à ta gamme de prix. Commence par faire une première élimination, selon les critères que tu t'es donné, et ensuite teste chacune des basses restantes wink.

Voilà ! @+

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Asser bien résumé bravo

yagachi a écrit :
Alors... je vais commencer par de parler des différentes caractéristiques que tu trouves sur une basse !

2 types d'électronique:
électronique passive --> Juste un bouton qui permet de règler les aigus. Adapté au son "vintage".
électronique passive --> Deux ou trois boutons, pour règler basse/aigu ou basse/medium/aigu. Sur certaines basses les médiums sont semi-paramétriques, c'est à dire qu'il y a un bouton pour règler le niveau de médium, comme sur les autres basses actives, mais également un bouton supplémentaire pour règler le type de médium. Ca permet beaucoup de son.

Regarde également la marque de l'électronique, par exemple Bartolini est très réputé pour son électronique active !

3 types de manche:
manche vissé --> Le plus courant, son seul avantage est de pouvoir le changer en cas de pépin (après c'est peut-être un peu subjectif...)
manche collé --> Le manche est collé, les vibrations passent mieux, les bois colorent donc plus le son. Le sustain est augmenté par rapport aux manches vissés.
manche conducteur --> le manche traverse le corps, c'est ce qui assure les meilleures vibrations et le meilleur sustain, le bois colorent encore plus le son que sur les manches collés.

Il faut également prendre en compte la forme du manche. Certains manches te metteront à l'aise, d'autres non. Pour ça, il faut tester !

Les micros je n'y connais pas grand chose... Bartolini est très réputé, là encore.

Pour connaitre quelle coloration donne quel bois, il y a un article sur ce site !


Donc voilà un bref aperçu de l'univers bassistique.
Fais toi une liste de ce que tu attend de ta basse, et calcule ton budget. Après épluche des sites tel que thomann, et regarde toutes les basses qui correspondent à ta gamme de prix. Commence par faire une première élimination, selon les critères que tu t'es donné, et ensuite teste chacune des basses restantes wink.

Voilà ! @+


attention tu a mis 2 fois "electronique passive" wink

gratte86

Petit causeur
2 photos
23 messages
Bonjour je débute et je vais peut être avoir une bass eagletone PB100 noire .

Vous pensez que c'est bien pour débuté ?

Repondez moi s'il vous plait
maitre


Merci icon_redface

(merci de m'avoir prévenu :) )
Eagletone, j'en ai pas entendu du bien...
Je te conseille d'économiser un peu et de t'acheter une Cort/Ibanez/Squier.

gratte86

Petit causeur
2 photos
23 messages
yagachi a écrit :
(merci de m'avoir prévenu :) )
Eagletone, j'en ai pas entendu du bien...
Je te conseille d'économiser un peu et de t'acheter une Cort/Ibanez/Squier.



A effectivement c'est cher .. Mais bon ^^'

Ben merci pour ce conseil !

Et vous croyez qu'une Jim Harley sa peu le faire ?

Jim harley c pas superbe et pour un tous petit peu plus cher tu peu prendre a 220E une LTD B-50 (perso c'est celle que j'ai) et elle est nikel meilleur rapport qualiter/prix entre toute celle que j'ai teste

gratte86

Petit causeur
2 photos
23 messages
Ok .. Eh bien merci beaucoup .. Mais bon dans un sens j'vise pas trop haut psk je ne pense pas que mes parents accepteront de mettre beaucoup d'argent mais bon .. Qui ne tente rien n'a rien bump


Merci en tous cas

Les premiers prix de Cort ne sont pas tellement plus cher, et tu aura beaucoup plus de marge qu'avec la basse que tu comptes t'acheter wink. Tu n'auras pas la basse ultime non plus, mais quelque chose de potable pour débuter, sans problème de frettes de travers, d'échardes dans les doigts, de potards qui restent dans la main quand on les tourne, etc...
Je caricature un peu, mais en augmentant un tout petit peu ton budget, tu auras un instrument qui te permettra vraiment de débuter et de progresser !

gratte86

Petit causeur
2 photos
23 messages
Merci pour tout vos conseils !

Mais j'ai encore une question icon_redface
[ De toute façon c'est fait pour ]

Mes parents me disent de ne pas prendre de basse parce qu' une basse est un instruments d'accompagnement .. Mais on peu en jouez sans faire d'accompagnement ? Enfin j'veux dire jouez de la basse comme on peu jouez de la guitare ?
[ Je n'sais pas comment expliquer mon explication bravo ]


Mercii

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je vois ce que tu veux dire ...
montre leur quelques unes des vidéos qui sont recencées ici http://www.partoch.com/forum/post_276688,Video+google+special+bass+in+your+face....
et on reparle de "simple accompagnement" après icon_cheesygrin smiley-guitar
puis si il n'y a que des guitaristes solistes on fait pas beaucoup de groupes . icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
gratte86

Petit causeur
2 photos
23 messages
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Squier Precision baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaass !!!!! That bass rocks guys !!!!!!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, choisir, merci, etc, prix, qualit, oreille, imagine, comment



+