Technique du pochage.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Alors voila, je joue sur une petite Ibanez GSA-60 bleu foncé, et l'envie de la relooker se fait de plus en plus ressentir. Je ne veux pas changer quoi que ce soit niveau pièce, je veux juste y rajouter quelques motifs sur le corps et remplacer les "points de repaire" du manche par un motif un peu plus tape-à-l'oeil.

J'avais pensé à la technique du pochage (pas sur du nom...), c'est à dire découper une forme pré-définie sur du papier canson, poser la feuille à l'endroit voulu, passer un coup de bombe, et O surprise, quand on retire la feuille, le motif s'est formé.

Toutefois, je vous lance un appel à l'aide, chers partochards-bricolos, voici mes questions :
-Doit t'ont utiliser une peinture en bombe spécial pour ce genre de procédé ?
-Après avoir passé le coup de bombe, dois-je passer un vernis ou autre produit pour éviter que la peinture se barre ?
-Avant de faire quoique ce soit, dois je démonter une pièce en particulier ?
-Y aurait t'il un moyen de rattraper le coup si je me rate un peu ?

Merci d'éclairer ma lanterne de votre savoir smiley-guitar



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
technique du pochoir , pour l'oeuf poché oui ,
c'est pochage ... icon_cheesygrin

sincèrement , pratiquer de si petits pochoirs , c'est délicats , mais je n'ai pas compris , c'est sur la touche ou le côté du manche que tu veux les faire ?
pour de tout petits pochoirs ,il faut les faire ds des étiquettes adhésives en ayant soin de très bien faire adhérer les bords pour que rien ne passe en dessous , un dessin minuscule avec plein de bavures , ça le fait pas !

Et bien, je pensais sur la touche du manche, mais l'idée première, c'est sur le corps, ensuite, les pochages sur le manche, c'est plutôt facultatif ça.

Je pense pas trop avoir de problèmes, par contre, j'ai un peu peur de bousiller la peinture initial, et qu'après application des pochoirs, la peinture se craquelle ou je ne sais quel autre désagrément. De plus, j'aurai voulu faire un truc qui passe autour des micros, mais j'ai pas envie de mettre de la peinture dessus, alors soit je démonte les micros avant tout (vu que je ne m'y connais absolument pas en bidouille et démontage, cette solution ne m'enchante guère), soit je trouve un moyen de les protégés.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
pour faire un éssai ,tu px confectionner un pochoir ds du polyphane autocollant ...

après l'avoir très bien collé car il ne faut pas que de la peinture passe en dessous ,
tu peux passer une couche d'accroche , prendre une peinture expreès pour ça.
l'idéal est que le peinture ne contienne ps les mm solvants que celle de la guitare,
ça t'évitera d'attaquer la peinture de la gratte le jour où tu vx virer les déco...

tu déposes une couche d'accroche ,fine mais régulière , respecter les tps de séchage.
pour la suite , si tu vx , une peinture en bombe ...

t'es à ouaga ? st-Ex ? icon_cheesygrin

Que je comprenne, la couche d'accroche, c'est la sous couche non ?
Y a t-il une peinture spécial ? Parce que les solvants de la peinture de ma guitare, j'en ai aucunes idées de ce qu'elles peuvent etre...

Euh sinon, oui, j'étais à St-Ex, je viens de revenir en France ...
On se connait ? hum

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui , une sous-couche spéciale , qui accroche sur tout ... le mieux , c'est à base de résines ...

non , on doit pas se connaitre , chuis vieille , mais j'ai fait l'ouverture de St-Ex , il y a environ...35 ans icon_cheesygrin

je t'invite à regarder ce sujet , http://www.partoch.com/forum/post_898402,Decorer+sa+guitare.html

Dites pas n'importe quoi!


Fais surtout pas ça sur ton manche, tu vas le ruiner


Point barre!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est vrai sur le manche , c'est stupide , mais sur le corps pourquoi pas , hum

Aaah d'accord !
En 35 ans, ça a bien changé quand même, construction d'un nouveau bâtiment pour le CDI, d'un énorme toit pour protéger le terrain de foot bétonné du soleil...^^

Bon, alors, du polyphane autocollant, et une peinture à base de résine c'est ça ? Je devrai trouver ça...sous forme de bombe non la peinture ?

Okay, je touche pas le manche.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
quentindemontargi a écrit :
Dites pas n'importe quoi!


Fais surtout pas ça sur ton manche, tu vas le ruiner


Point barre!


si tu avais bien lu , l'idée première c'était le corps de la guitare ... il est bien évident que sur le manche ,ce serait stupide ...c'est bien de le préciser wink

l'anonyme , as-tu regardé le lien ?

Moui, par contre, si il faut poncer, j'irai voir quelqu'un de qualifier pour ça...
Au fait, ma guitare ne possède pas de pickguard, donc, le coup du plastique déformé, je ne devrai pas rencontrer de problèmes de ce coté ci non ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
avant de peindre, il faut poncer (on dira déglacer) avec un papier super fin, genre à l'eau pour que la peinture accroche . Les caches je les faisais avec de l'adhésif de carossier, le beige et je ponce à l'intérieur du cache, très légèrement pour rien abimer. Quand on peint, il vaut mieux des couches minces et plusieurs qu'une qui ira sûrement sous le cache. il vaut mieux s'entrainer un peu si on a peur de se manquer! Et sur le manche l'idée n'est pas très bonne.

Le ponçage est t-il une étape obligatoire ? Parce que ça me dis pas trop...

M'enfin bon, je vais réfléchir avant de faire quoique ce soit.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ben si , sakatrapo à raison , le ponçage n'attaquera pas la peinture de la guitare , il permet d'apporter un grain à peine perceptible , ce sera juste un peu plus mat , et cela permet une meilleure accroche ... comme le suggère sakatrapo tu effectues ce déglaçage ds le cache même ...
et il a raison aussi , sur le fait qu'il faille t'entrainer un peu avant wink
il faut être précis dans les gestes ...

Aah, si ce n'est que ça (nan en fait, j'en voyais qui retirais carrément la peinture, donc...)

Par contre, le cache, de quoi il s'agit ?




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : plus, coup, bombe, feuille, motif, peu, soit, veux, peinture



+