Pour ou contre .........les études par alternances

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

timatt_1

Au Hit Parade
4 photos
1721 messages
2ème sujet pour ou contre !!

je veux aller en BTS mais j'hésite entre les cours normeaux ou par alternance.
dans un sens l'alternance permet de gagner de l'argent mais est-ce vraiment bon pour le suivis scolaire??
l'altenrnance permet d'avoir un pied dans la vie active mais devrais ne je pas me concentrer sur les études??

bref: POUR OU CONTRE L'ALTERNANCE ???



touyi

God of Partoch
5 photos
9157 messages
POUR

Je pense que entrer dans la vie active et voir le vrai fonctionnement des choses vaut mieux de X années a rester planté le fesses sur une chaise et ne faire que tu tehorique...

POUR sans aucun doute !

C'est sûr qu'il faut savoir s'organiser et être rigoureux. Faut s'accrocher et être motivé.
Mais en plus de t'apporter un revenu, de l'expérience et te donner un aperçu de la vie active, tu mets tout de suite en pratique ce que tu apprends et donc du coup tu assimiles bien plus vite et bien mieux car c'est du concret, ça n'a rien à voir avec les stages de fin d'année. Inversement aussi, tu auras appris des choses en entreprise que tu n'auras pas encore vu en cours et ça te permettra de mieux les comprendre quand le sujet sera abordé par la suite.
C'est un peu comme les langues, rien ne vaut un séjour dans le pays en question pour pratiquer, t'habituer aux "exigeance" de la langue.

Après tout est question de tempérament, si tu as du mal à t'investir dans tes études, si tu n'es pas trop motivé, réfléchie à deux fois.
Enfin si tu en as les moyens, fonces car tu ne le regretteras probablement pas.

wink

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
Je serais POUR aussi.
Je pense que quand tu entre en BTS c'est pour t'ancrer un peu dans le réel, dans le pratique. Connaitre le fonctionnement de l'entreprise est un atout certain. Et ouis ça te fait des sous ce qui n'est pas négligeable du tout.

pour. Quand tu cherches un taff, tes employeurs regarderont un peu ton niveau d'études mais avant toute chose ton expérience. L'alternance te donne déja 2 ans d'expérience en sortant du BTS ce qui n'est pas négligeable. Ce qui est le plus dur c'est de trouver une boite qui te prenne en alternance pour ton stage mais sinon pour à 100%

faut voir , j'ai fait mes étude par alternance et je pense que c'est valable si l'entreprise dans laquelle tu ira joue le jeu . l' avantage que l'on regarde le premier c'est l'argent evidement tous les mois .Sauf que les mois des grandes vacances tu pourrais gagner 3 fois plus dans un job d'été pendant trois mois ( vu comme ca tu peut déja faire les comptes , ca ne fait plus qu'un leger avantage). Ensuite la période d'alternance n'est pas considéré comme une expérience par les autres entreprises . finallement certaines entreprise prennent des mecs en alternance pour avoir " deux bras pas cher" et alors la c'est la misère pour avoir quelque chose à présenter pour ton examen (il faut un projet sérieux quand même) .
mais bon , si c'était à refaire je le referais car ca te montre le monde du travail et comme ca tu sais ce que sais quand tu as ton diplome . (ha oui au fait t'as que 5 semaines de vacances, quand tes potes sont en vacance toi t'es au boulot icon_cheesygrin )

timatt_1

Au Hit Parade
4 photos
1721 messages
contre

je pense que l'altrernance met de coté les matières générales (français, math, anglais ...).
car il faut ateindre le mème niveau que le BTS normal mais en 2 fois moins de cours donc il faut travailler d'avantage chez sois !!
sauf qu'après une journée de travail on a pas trop envie de continué a bosser les cours.
je pense que l'on a plus de chance de décroché le diplome en BTS normal.

ouai , sauf que les tres gros coef. sont les projets de stage et le rapport de stage . par alternance ,dans une bonne entreprise c'est du 16/20 mini sans probleme (et encore en generale c'est 18 ou 19) en alternance
le francais en BTS c'est coeff 1 ou 2 , les autres matière générales c'est pareil (en bref quasi aucune infuence). en plus les profs savent que c'est pas facile de faire les devoirs apres le boulots alors ils sont plus permissifs.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : contre, alternance, les, tudes, par, permet, avoir, concentrer, devrais



+