sortie S/PDIf ? Et cable RCA / mini jack

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour tout le monde smiley-guitar
J'aurais besoin de quelques renseignements concernant certains cable et sorties.
Sur mon V-Amp Pro j'ai une sortie S/PDIF seulement je ne sais exactement à quoi cela sert. J'ai remarqué que cela avait la taille pour mettre un cable mini-jack, est-ce fait pour ?.

Ensuite en regardant sur Thomann j'ai trouver ça : http://www.thomann.de/fr/cordial_cpds5_cc_spdif.htm et je cite ce qui m'amène à la question
 Citation :
SPDIF interface cable with gold plated RCA plugs.

Cela veut dire que un cable S/PDIF et un cable RCA c'est la meme chose ?
Et question bis icon_cheesygrin cela sert à quoi un cable RCA ( si c'est different du S/PDIF )


Du fait que j'arrive à mettre mon mini-jack ( c'etait un ecouteur de MP3 pour tester si sa rentrait ) dans la sortie S/PDIF, le cable S/PDIF et le mini-jack c'est pareil ou pas ?


Si y a des choses que vous ne comprenez pas parce que c'est mal expliqué dites-le wink



omp

Euh j'ai pas tout tout compris nan ... icon_cheesygrin

M'enfin, pour répondre... RCA, c'est ça http://www.svmlemag.fr/files/images/RCA.jpg C'est le nom de la prise avec le petit anneau.

S/PDIF, c'est une sortie numérique. Ca à la forme d'un minijack, mais c'est pas un minijack, c'est pour brancher de la fibre optique, format minijack avec le point lumineux au bout (j'connais pas l'nom... )

++

merci, me voilà un peu plus eclairé deja wink
Et donc le RCA cela sert à brancher sur quoi ? Ainsi que le S/PDIF ?

993flo

Artiste motivé
Petit Downloader
211 messages
Le RCA, c'est par exemple quand tu branches ta console de jeux sur la télé wink

omp

993flo
993flo a écrit :
Le RCA, c'est par exemple quand tu branches ta console de jeux sur la télé wink


icon_cheesygrin Par exemple !

S/PDIF, ca servirait à brancher ton V-AMP sur un DAT ou un minidisc pour enregistrer directement en numérique ! wink

désolé mais c'est quoi un DAT ?
Mais sinon en musique sa sert à quoi le RCA car je me vois mal relier mon V-aMP à ma télé icon_cheesygrin

omp

Le DAT, c'est de l'enregistrement numérique, mais sur des bandes type cassette. Ca ressemble à des ptites cassetes de caméscope. Ca s'utilise encore pas mal pour les sauvegardes informatiques.

Y'a pas que les télés qui ont une entrée RCA. C'est très fréquent sur les amplis ou les chaines hifi. wink

++

993flo

Artiste motivé
Petit Downloader
211 messages
omp a écrit :
Le DAT, c'est de l'enregistrement numérique, mais sur des bandes type cassette. Ca ressemble à des ptites cassetes de caméscope. Ca s'utilise encore pas mal pour les sauvegardes informatiques.

Y'a pas que les télés qui ont une entrée RCA. C'est très fréquent sur les amplis ou les chaines hifi. wink

++


Oui, je sais, c'était juste un exemple pour se rendre compte.

omp

Oui oui, j'répondais à spartan wink


 Citation :
Mais sinon en musique sa sert à quoi le RCA car je me vois mal relier mon V-aMP à ma télé



Moi j'trouvais que c'était un bon exemple la console de jeux ! icon_cheesygrin

merci bien wink

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
en mode entrée tu retrouves le RCA (rouge et blanc)sur certains ampli pour brancher un lecteur cd par exemple ( sur bcp d'ampli électro acoustique), en sortie ca te permet de te brancher sur une chaine pour enregistrer par exemple ou sur certaine table de mixage équipé de ces connexions.
http://www.laney.co.uk/show_prod.php?prod=LA30C (le RCA sur cet ampli c'est le cd in)

sur une console de jeu, tu as un RCA jaune en plus qui véhicule le signal vidéo!


pour le spdif, voici ce que dit wiki:

Le format S/PDIF permet de transférer des données audionumériques. Ce standard peut être considéré comme la version grand public du format audionumérique professionnel AES/EBU.

L'intérêt principal du standard S/PDIF par rapport aux interfaces analogiques réside dans sa capacité à pouvoir transférer des données audionumériques, théoriquement, sans perte de qualité. En effet, puisque les conversions DA/AD (Digital/Analog > Analog/Digital) sont évitées, l’appareil émetteur envoie un signal numérique que l’appareil récepteur décode sans aucune conversion analogique. Le transfert se fait donc dans le domaine numérique, et tous les inconvénients liés aux conversions DA/AD, ainsi qu’au transport de flux audio analogiques sont écartés.

donc c'est une sortie en numérique (soit du coaxial, soit de la fibre optique, c'est précisé en général)pour soit enregistrer sans perte de qualité soit se brancher sur une table wink et pour cela tu branches le cable que tu as trouvé sur thomann(qui est du coaxial)

http://www.kvraudio.com/wiki/i/internal%253A%252F%252F54407f5eb21099dbcd6d236bdb...

sur ce shéma tu as les 2 types de connexion (coaxial ou optique)

dernière précision le RCA classique est rouge et blanc mais il faut brancher les 2 pour de la stéreo !
le s/pdif en coaxial ressemble a du RCA pour la forme du connecteur( et tu retrouves d'ailleurs l'appellation RCA sur le shéma que j'ai mis en lien au dessus)mais il transporte un signal stéréo voir plus dans un seul cable , en général les sortie des lecteurs dvd pour te connecter sur un home cinéma sont en S/PDIF pour transmettre en digital (et numérique) du 5.1 ou DTS. voila

j'espère que c'est pas trop confus
a plus icon_redface

image du forum
allmann
allmann a écrit :
j'espère que c'est pas trop confus

Au contraire c'etait parfait wink
Merci

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
de rien
smile_cool

image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cable, pdif, rca, mini, jack, cela, sortie, mini-jack, sert



+