Debuter en guitare , solfege obligatoire ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wink j'ai bossé les gammes denis, j'arrive à me debrouiller quand je joue sur une gamme blues j'arrive à improviser dessus, mais si on me parle de trucs plus compliqués là j'avoue que je fait demi tour en courant, peut etre que c'est de la grosse flemme, mais sincerement, tout ça me parait bien trop rébarbatif, ce qui ne m'empeche pas de dire aux plus jeunes que oui, même si ça vous gave, donnez vous la peine de vous pencher sur le solfège, ça ne vous sera que profitable dans l'avenir, bon courage icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin



J'avoue que quand j'ai commencé la Guitare,le Solfège j'en avais rien à fo*tre,et comme un crétin je pensais que sa ne me servirait à rien.
Maintenant,je me rends compte de l'importance du Solfège et j'avoue aussi que quand on est avec d'autres musiciens que c'est bien utile.
Même si j'apprends seul,ba ouais j'ai pas les thunes icon_cheesygrin ,je prends tout de même du plaisir à déchiffrer,comprendre et analyser ce que je joue.
Même si j'en ch*e pour tout comprendre icon_redface

Moi aussi, j'ai appris le solfège (presque) toute seule. Et je n'ai jamais trouvé ça ch*** peut-être justement parce que je l'ai bossé seule et que je bossais ce dont j'avais besoin. Peut-être aussi parce que j'aime mieux comprendre qu'apprendre. Quand on a compris la composition des accords, on n'a pas besoin de les apprendre.

C'est passionnant d'essayer de rentrer dans la tête d'un compositeur et de comprendre pourquoi il a mis tel accord à tel endroit, comment il fait pour que l'on sente une tension ou au contraire une détente.

Le manque d'argent est un faux prétexte, il existe de bons bouquins de solfège aux environs de 20€.

Mais c'est vrai qu'on peut très bien jouer de la musique sans savoir le solfège comme on peut vivre sans savoir lire.

gitana

Artiste motivé
162 messages
Je précise ètre :
- nul en sofège.
- avoir joué longtemps sans comprendre.
- avoir donné des cours à des débutants (oui : j'ai osé . Note que ça m'a rien rapporté mais que ça a communiqué l'envie : c'est déjà ça)
- avoir pris qq cours gratuits (entre gratteux , ça se fait...)
- m'ètre sévèrement heurté à la limite de "l'oreille" avec d'autres instruments (surtout en absence de retour) , dans les modes "habituels".

En JAZZ , c'est différent.
smile_cool

j'ai un ami "gitan" même si je n'aime pas ce terme, il n'a jamais appris le solfège, on lui montre une noire ou une double croche, pour lui ça ne veut rien dire, il joue comme un dieu, avec son âme et je trouve ça beau, il est capable d'ecouter un morceau, et en peu de temps le jouer avec une touche manouche qui fait que ma foi........... ya des gratteux avec plus de bagages que lui qui me laissent de marbre, alors?? moi c'est ce que j'aime, et qu'importe le reste chanteur chanteur

Bien sûr, bluesie.

Mais ton ami gitan baigne probablement depuis sa naissance dans cette musique de tradition orale. Ca n'est, hélas, pas le cas de la plupart d'entre nous. Nous, si nous voulons jouer avec d'autres, c'est plus facile si nous pouvons lire les mêmes textes.

Et puis, moi, je parle de plaisir. Le plaisir de comprendre le pourquoi des choses, de comprendre comment, moi, j'arrive (péniblement) à jouer Bach même si personne n'est là pour me montrer comment on le joue. Simplement parce que sur une partition on trouve toutes les indications qui me sont nécessaires. Le jour où j'ai envie de faire "jazzer" Bach, je peux le faire parce que j'ai appris (toute seule) à analyser ses compositions.

Mon plaisir à moi est là, le tien est ailleurs. Simplement quand on aime quelque chose, on a envie de le communiquer à ses amis (même virtuels). C'est pourquoi je dis que le solfège n'est pas seulement utile pour jouer de la musique (mais pas indispensable), mais surtout que son étude apporte beaucoup de plaisir dans la pratique musicale, comme la lecture , qui est utile pour vivre, apporte du plaisir dans la vie.

wink d'accord avec toi mamie icon_cheesygrin

gitana

Artiste motivé
162 messages
Tu reprends ce que j'ai dit.

La transmission de la Musique chez les Gitans , ou les Manouches (si ça te dérange...), est verticale , c'est à dire de Père en Fils.

Didier LOCKWOOD en a donné une excellente explication. Dans notre systéme , on veut apprendre la musique avant l'instrument . Eux , c 'est l'inverse . Je reste persuadé que jamais un GADJO n'atteindra ça icon_redface .

En Aout , dans mon bled , pélerinage des Gitans qui plonge la Ville (fraternelle) en pleine parano et panique violent2 . Moi aussi , d'ailleurs.Pas pour les mémes raisons: depuis des années , je cherche les Guitaristes.Et je fais le tour des Camps....(plus de 1500 caravanes , ça prend du temps...) Cette année (enfin ! ) , j'ai trouvé .
Difficiles à "infiltrer " ces Gens...

Je les ai invités chez moi. Concert d'autant plus "privé" que j'ai choisi les morceaux.
Et filmé.
Celui qu'ils nomment "Le Belge" ne les voit qu'une fois par an. Un "annonce"....et ça part. Inoui hum .

Le plus Jeune , Jonathan , a joué sur MA gratte (qu'il n'avait jamais touchée , d'autant que c'est un modéle spécialement spécial). Jamais il n'en est sorti de tels sons. Au point que j'aimerais la lui vendre bien en dessous de son prix : cette gratte n'a rien à faire dans mes mains : elle est faite pour lui. smile_cool

gitana je n'ai qu'un tout petit quart de sang gitan dans les veines, de ma grand mère paternel mais je dois dire que l'approche qu'ils ont de la guitare est proprement stupefiant, ils apprivoisent l'instrument d'une façon inouie, le contact avec leur guitare est quasi charnel, et ce quelle que soit l'instrument, j'ai vu des gamins de 10 ans jouer sur des daubes infames et en sortir néanmoins des moments de pure emotion wink

c'est pas obligatoire certes mais c'est toujours bon de connaitre son solfège ne seraisse que pour la rythmique j'ai moi meme 2 ans de solfège et ca ma bien aider à me placer en rythme dans les chansons bravo




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tout, guitare, solfege, accord, sert, cours, les, lis, stagg



+