Humidité dans le coffre de ma gratte

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,

Voilà j'ai un problème assez... problématique.

Ce matin, j'ouvre le coffre (de marque "rockcase" et non Gibson) de ma SG, et là...
Je trouve ma gratte littérallement couverte de gouttes de condensation. Les micros, le manche, le corps, partout. sad

J'sais que l'humidité est un des pires enemis des guitares, donc je voulais savoir si vous aviez une solution à me proposer... J'ai pas les sous pour changer de coffre, et une gibson qui vit dans l'humidité c'est quand meme malheureux.. smyleybleu

Merci wink



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Déjà ne remets pas ta gratte dans le case !!!
Faut commencer par régler le problème.
Deux choses :
- l'humidité n'arrive pas dans ton case par l'opération du Saint Esprit : la pièce est humide. Peut-être qu'elle n'est pas assez aérée, peut-être le problème est-il autre, toujours est-il qu'il faut s'en préoccuper... ou stocker ta guitare ailleurs. Un deshumidificateur pourrait arranger les choses.
- achète des petits sachets deshumidificateurs et mets-les dans ton case (et change-les régulièrement). Ne remets ta gratte dans le case que lorsqu'il n'y aura plus la moindre humidité dedans.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Ma gratte, elle reste toujours dans ma chambre et ma chambre est super bien aérée (la fenetre reste souvent ouverte).
Et quand je joue pas sur ma gratte elle reste enfermée dans le coffre pour justement éviter tout risque de contact avec l'humidité. Bon, maintenant que j'ai vu toutes ces goutes d'eau, évidemment qu'il n'est plus question qu'elle y retourne.. icon_cheesygrin

Il y'a déjà un sachet déshumidificateur dans le coffre, mais on dirait que ca suffit pas. J'vais essayer de trouver ça, alors..

Par contre, en attendant, j'sais pas ou j'vais mettre ma gratte.. hum icon_cheesygrin

Sinon, point de vue rouille et pourriture du bois, tu penses qu'il y ait beaucoup de risques? J'avais jamais remarqué de condensation au paravant, mais en meme temps en semaine j'ai pas souvent le temps de jouer dessus le matin.


edit.: Au fait.. Salut Syle, la forme? icon_cheesygrin

chris1024fr

Petit causeur
26 messages
Salut,

pour éviter l'humidité je prendrais plutôt un bac qui permet de mettre une pastille et de récupérer l'eau en dessous. Parce que mettre un sachet qui capte l'eau c'est bien, mais il faut bien qu'elle aille quelque part...
Donc un bac à côté de ton étuis devrait régler le pb.
(pour info ca se trouve dans des magasins type casto et les premiers prix sont vraiment peu élevés).

Au niveau de l'usure de ton bois, si tu as bien passé un coup de chiffon et pas remis ta gratte dans son étuis, ca devrait passer.
Après si cela se reproduit tous les jours, alors à terme ton bois risque de travailler et ton vernis de s'écailler (rien ne résiste à l'eau...).

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense que ta guitare est mieux à l'air libre,
sur un support, au sol ou au mur,
qu'enfermée dans une boite..

chez moi les grattes entrent dans les boites QUE pour voyager.

RESPIRER!
dans la vie,
ya que ca de vrai.

nimava

Artiste motivé
184 messages
oui mais quand tu as un chat une ptite soeur et un ptit frére ... vaut mieux des fois s' emfermer

perso j'avais aussi de l'humiditée chez moi et on avait des petites boites en plastiques avec un sachet ou l'eau etait emprissonée dedans il suffisait apres de vider le bac de son eau et de mettre un nouveau sachet tout les mois. Fait gaffe que le probleme n'arrive pas dans l'ampli ca pourrait etre plus grave sad
PS: tu peux entreposer ta guitare chez mo le temps que tu le probleme se regle icon_cheesygrin

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Fais sécher ton case pendant une journée et s'il n'est pas trop fragile, fout le au soleil un moment! (sans la gratte!)

final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
J'arrive quand même pas a comprendre, si dans sa chambre il y a des condition normale de température et d'humidité, comment il y a put avoir de l'humidité a l'intérieur du case hum de la condensation ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
oui mais quand tu as un chat une ptite soeur et un ptit frére ... vaut mieux des fois s' emfermer

Certes...;
dans ce cas!!!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
final sky
final sky a écrit :
J'arrive quand même pas a comprendre, si dans sa chambre il y a des condition normale de température et d'humidité, comment il y a put avoir de l'humidité a l'intérieur du case hum de la condensation ?


Ca ne me parait pas possible non plus...
C'est pourquoi ma première réaction a été de parler d'un bac deshumidificateur.

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
En réfléchissant, j'ai peut-etre une solution...

J'habite en Belgique, c'est le Nord (comme dirait l'autre icon_cheesygrin). Dooonc, la nuit il fait froid.

Je dors souvent la fenetre ouverte (et le case fermé.. wink ), du coup il fait tres froid dans ma chambre le matin (moi, ca me dérange pas).

Mais quand j'ai ouvert le case, celui-ci se trouvait un peu (pas entierement, peut etre 60 cm² de surface..) exposé au soleil (matinal, qui tappe déjà bien au travers des vitres).

Donc, froid + exposition au soleil égal condensation, à condition qu'il y ait un minimum d'humidité dans le coffre. Et cette humidité, peut etre qu'elle était dans le coffre à la base (j'ai acheté le coffre après la guitare) à cause d'un mauvais sèchement du matériau qui entoure la guitare (c'est pas du duvet Gibson..).


Doooonc, j'pense que ma gibson va rester à l'air, et que le coffre ne servira que pour le transport..

Merci pour vos réponses wink

c'est pas plus mal défois, toutes mes grattes restent à l'air libre et le vernis ne se barre pas, faut juste les laissé à température ambiante wink

Je fais remonter le sujet pour conseils avisés :

Mon case GIBSON pour ma SG a une odeur plutôt désagréable d'humidité, du genre ' resté des années dans un garage breton' .
Il sentait déjà cette odeur, en beaucoup plus fort, avant que je ne mette du F*brèze, des ptits sacs de disséquant...

Rien n'y fait, encore l'odeur présente, et du coup, la guitare porte aussi cette odeur.

Une ménagère qui s'y connait peut m'aider? icon_cheesygrin

ett

Artiste participatif
148 messages
Je ne sais pas si vous y avez penser mais lorsque je me suis fait livrer la guitare, il y avait des petits sachets anti humidité dans la caisse ! ( celle avec les petites boules qu'on s'amuse à se balancer dessus... Quoi je suis le seul à faire ça ? )

Peut être ça peut se vendre quelques parts ?
Laissez trainer deux trois sachets dans le case, ça doit réglé le problème non ?
( c'est qu'une idée )




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, coffre, gibson, humidit, des, les, probl, gratte, matique



+