Ré3/D3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

joo

Salut à tous,
J'ai beau fouiller le net, pas moyen de trouver comment se joue l'accord Ré3, et comme je ne fais pas de solfège (oui je sais ce n'est pas bien endesaccord1 ), je n'arrive pas à le former moi-même.
En attendant votre réponse prochaine,
Joo.



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Ré13, oui......Ré3, jamais vu ni entendu ???
Quelle tablature ???

A+, bonne recherche smiley-guitar

joo

Dans "Samedi soir sur la Terre", de Francis Cabrel, les accords viennent de Diapason rouge (le bouquin). Voilà la phrase en question :
Ré Sol - Ré - 4 - 3
"Et ses yeux font le reste

Voili voilou, ++
Joo

PS : J'arrive pas à mettre au dessus des paroles les accords, mais le Ré est au dessus de "reste", et Sol -Ré - 4 - 3 sont après, mais dans le vide, enfin sans chanter quoi il y a sûrement un mot pour dire ça mais le connais pas :p

En espérant avoir été clair

Edit : Je sais aussi que l'accord se compose d'un Ré, d'un Fa, d'un La et d'un Mi, mais je ne sais où ces notes se situent sur la guitare... Donc si ça aide quelqu'un à m'aider ( hum ) tant mieux.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
0 mi
x
2 la
3 fa
5 ré
0 mi
??

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
adb

Petit causeur
11 messages
denis-px
denis-px a écrit :

0 mi
x
2 la
3 fa
5 ré
0 mi
??


Pourquoi se compliquer la vie ?

1 Fa
3 Re
2 La
0 Re
0 La
0 Mi

Soit un Dm-add2

Cordialement,
AdB

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben voilà le défaut des bassistes comme moi icon_cheesygrin on utilise les cordes dont on a l'habitude en premier icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
joo

Merci beaucoup à tous,
A la revoyure ^^
Joo

gitana

Artiste motivé
162 messages
Hello! smile_cool

Cette dénomination me parait étrange. hum

Je n'ai jamais vu d'accord "3°" , pour la simple raison que la tierce y est systématiquement sauf si "accord suspendu".

D-F-A-E

Si D est la fondamentale , F est la tierce mineure , A la quinte et Mi la 2°. (D-F-A = Dm)

Ce qui revient effectivement à un accord de Dmsus add2. (la 4° ou quarte serait -sauf erreur- le G, qui peut se jouer à vide).
Ce qui pourrait donner:
1(F) o(A) o(D) o(G) x o(E) (tiens : il me plait , celui là...)Avec la quarte=G.Mais ne pas jouer "B", dans cette position nécessite un "tact"...
0(E)0(A)0(D)(0)(G) 3(D) 1(F)
0(E) 0(A) o(D) (0)(G) 3(D) 1(F)
1(F) o(A) 2(E) (o)(G) 3(D) 0 (E)
o(E) O(A) 2(E) (O)(G) 3(D) 1(F) ** mon préféré smile_cool .

Et si le G n'est pas nécessaire , jouer la corde G à 2° case (= A)

A tous les coups ce n'est pas un guitariste qui a écrit... wink

gitana

Artiste motivé
162 messages
Attends : j'ai essayé sur ma gratte...

Comme ça , je serais tenté de dire : position de D majeur
En faisant PO-HO sur E aigu , 3° case (=sol).
Auquel cas tu passes de G (4) à F# (3).

D D susadd2 (4 -3)

Et ça sonne correct

Si il te faut un F fans l'accord , mème chose en partant de la position de Dm (F , 6° corde;, 1° case).

J'ai plus trop la mélodie en tète , mais j'opterais pour la 1° solution , Mr CABREL étant le roi des "D2" (souvent suivis de G6) wink

joo

Ok merci^^
Allez, j'en profite, comment faire un Doadd2 (pour 'Nothing else matters')

Merci d'avance, ô grands gratteux maitre (;p)

Joo, néophyte motivé

PS : Sur le manche, ça donne quoi ton accord Gitana icon_redface
Et ça veut dire quoi PO -HO?^^

Edit : Allez, une dernière question pour la route, quand je trouve des accords du style : Sol/Si, ça veut dire que je joue sois Sol, soit Si, que je fais un slide Sol >> SI ( hum ) , que c'est un accord totalement différent... bref, ça me perturbe moi tout ça dans ma tite tête xD!!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tsss tsss tsss m'insulte pas en me traitant de guitariste violent2 icon_cheesygrin icon_cheesygrin

sert toi un peu de ta tête violent2
do add2 .... c'est quoi la seconde de la gamme de do ? ben on dirait un ré ...que tu peu éventuellement balancer une octave plus haut en le considérant comme une add9... aprés laposition exacte ou la plus commode depend du contexte ...
mais le plus simple c'est sur un accord ouvert de do d'aller chercher la 9 au petit doigt sur la corde si... allez fouille un peu ton manche hammer violent2

et je pense que gitana te parlais d'un pull off suivi d'un hammer pour faire sonner les notes sans regrater

quand à ton sol/si ce serait pas mal que tu nous mette le lien d'ou t'as trouvé ta partoch

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
joo

hum


sad Snif, c'est du chinois pour moi ça... Pourrais-tu prendre un peu de temps pour m'expliquer tout ça, ô grand BASSISTE (:p)
Ca veut dire quoi déjà Add, pourquoi je vais chercher la deuxième de la gamme de Do (bon je suppose que ça a un rapport avec le 2), pourquoi je dois chercher l'octave plus haut?
Allez, je persévère, je vais finir par comprendre^^

PS : J'ai vu ton édit, donc j'édit aussi, et je peux pas mettre de lien non parce que j'en ai pas envie, loin de là, mais parce que ça vient d'un livre, Diapason rouge, pour être précis. Merci en tout cas de tes précisions

joo

Ah oui, aussi, si j'ai bien compris ta technique avec les "add", pour par exemple un Réadd2,
je prends la seconde de la gamme de Ré qui est un... MI?? (Je dis peut-être de GROSSES conner***, mais bon, ça coûte rien d'essayer^^)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
http://www.partoch.com/forum/post_212243,tablature.html?var=0
pour un petit tuto rapide pour les gammes

et ça pour quelques autres explications ... http://pagesperso-orange.fr/olivier.druard/LaClefDesChants/Theorie/Hauteur/Haute...
c'est pas que je suis un gros flemmard (si en fait )mais j'ai pas envie de tout recopier icon_redface

mais effectivement la seconde de la gamme de Ré est bien un Mi

 Citation :
ô grand BASSISTE (:p)
non non juste 1m70 icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
gitana

Artiste motivé
162 messages
J'en rajoute une couche:

Accord "add2" , le plus souvent , la 2° remplace la tierce. Un accord joué sans la tierce est dit "suspendu" : noté "sus".
Si tu as Dadd2 (ou , souvent , Dadd4) cela correpond généralement à des accords "suspendus" , C à d sans la tierce , remplacée ici par la 2° (ou la quarte):

Restons à Dsus add2

Exemple basiqueicon_cheesygrin = D F# A Position de Ré : x 0 0 2 3 2*

2* est F# = tierce majeure.

en enlevant la tierce : soit x 0 0 2 3 0 tu as remplacé la tierce par "mi" = 2° de Ré soit:
D2 Dadd2 Dsus add2

Souvent , tu verras CABREL débuter pas D2 G6 D2 = x 0 0 2 3 0 (à jouer avec index et annulaire pour utiliser le majeur pour faire PO ou HO sur la tierce. Ouf.) wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : joo, net, moyen, trouver, comment, joue, accord, comme, fais



+