ukulele, charango,.....

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

je ne m'y connais pas du tout mais ces petits instruments me font craquer ! love
quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les critère d'un bon instrument, et dans quel ordre de prix...

merci smile_cool

ps : si vous en connaissez d'autres dans le même style....



ukulele4ever

Petit causeur
20 messages
Pour ce qui est du charango :

C'est un instrument à 10 cordes nylons (5 cordes doublées sol-sol, do-do, mi-MI, la-la, mi-mi)originaire de Bolivie mais également répandu en Argentine, Chili, Pérou, Équateur.


Les premiers charango étaient construits en utilisant une carapace de tatous, comme caisse de résonance.
Mais, il se fait que...le tatous est devenu une espèce protègée !
Donc dorénavant on préfèrera utiliser le bois pour faire la caisse de résonance.

Perso j'ai joué avec un charanguo en carapace de tatous (impressionnant...il y a toujours de ptits poils rigides dessus icon_eek ), niveau taille je dirais que c'est équivalant a un ukulélé ténor.
Les 5ème et 6ème cordes mi-Mi sont d'altération différente : 1 octave.

Pour ce qui est du style musicale a jouer dessus, j'ai été septique lorsque j'ai visionné des vidéo de chanson faite au charango. (Musique local de Bolovie? ... spécial le genre)

Mais, pouvoir jouer en stuming dessus ne gène en rien ! Et a mon sens, pourrait apporter de l'originalité a certaines de nos chansons de variétés (française/anglaise)

viking666

God of Partoch
5318 messages
J'espère que 6 ans plus tard elle a trouvé ^^

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
qu'importe que le topic soit ancien si on peut continuer ce fil et l'étoffer ,
et c'est ce que fait la demoiselle ,alors on continue sur le sujet wink

ukulele4ever

Petit causeur
20 messages
Pour ce qui est du ukulélé ;

Alors là, grand sujet qui me pationne depuis quelques années déjà.

Il y en a de toutes les sortes, de toutes les couleurs, de formes diverses...

Il y a quatres grandes cathégories de ukulélé
- Les Soprano
- Les Concert
- Les Ténor
- Les baryton
(cité par ordre de grandeur...du plus ptit au plus "grand"...mdr)
Les plus répandu sont les soprano.

L'accordage le plus courant pour les soprano concert et ténor est l'accordage en DO
(les cordes a vides sont Sol-Do-Mi-La)


Pour ce qui est des formes, là aussi nous avons le choix ;
Forme guitare migniature, forme fluke, forme fléa, ukulélé cigar box, banjo lélé ... etc

Il y a également les ukulélé 6 cordes = guitalélé , ainsi que des ukulélé à 8 cordes où tout comme le charanguo les cordes sont simplement doublées.


Ces dernières années le ukulélé s'est initier dans nos musique de variétés ^^ ,
et il est très facile de jouer une tablature "guitare" avec un ukulélé...car les accords rsete les même (cad un accord de Do min restera un Do min)


-----------------------------------------------------------------

Il est vrai que le topic date...mais ne reste pas pour autant 'non-visité', la preuve j'ai atteri ici (par hasard).
Donc vu que je suis une piplette (surtout pour parler ukulélé), j'ai pas pu m'empêcher de dépoussièrer ce topic wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu as bien fait icon_cheesygrin

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
(cad un accord de Do min restera un Do min)

? Je comprend pas pourquoi un Domin devrait devenir autre chose que ce qu'il est ?

Hé oui...
dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
j'ai un petit ukulélé Stagg mais je m'en sers jamais xD les accords sont zarb'

ukulele4ever

Petit causeur
20 messages
@ berzin ; moi non plus je ne sais pas pourquoi un Do min ne resterait pas un Do min !!
Mais si tu savais le nombre de personnes ne sachant pas trouver de tablature pour ukulélé...alors qu'il suffit d'en prendre une de Guitare, garder les même accords...

@ dharkan ; Oooh, tu as un Stagg ( 20 US - 40 US - 60 US ou modèle 80 US ??)
J'pense qu'à partir du 60 US c'est déjà pas mal !
Y a des stagg aussi qui proposent des ukulélé en couleur assez spéc (bleu, rouge, vert...)
Certes, les accords peuvent paraître bizarre, mais...c'est juste une question d'habitude. Ce sont souvent les même accords qui reviennent.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les staggs s'améliorent très vite avec un nouveau jeu de cordes! et un petit réglage, mais je n'aime toujours pas trop les ukulele. Les Charangos sont mieux: j'en ai vu un il y a quelques jours avec 6 cordes et en carapace de tatou.
Je préfère les guitares ténors, les mandolines, les banjos...

moi j'ai un ukulélé Stagg 80 US ! très cool !

dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
ukulele4ever
ukulele4ever a écrit :
@ berzin ; moi non plus je ne sais pas pourquoi un Do min ne resterait pas un Do min !!
Mais si tu savais le nombre de personnes ne sachant pas trouver de tablature pour ukulélé...alors qu'il suffit d'en prendre une de Guitare, garder les même accords...

@ dharkan ; Oooh, tu as un Stagg ( 20 US - 40 US - 60 US ou modèle 80 US ??)
J'pense qu'à partir du 60 US c'est déjà pas mal !
Y a des stagg aussi qui proposent des ukulélé en couleur assez spéc (bleu, rouge, vert...)
Certes, les accords peuvent paraître bizarre, mais...c'est juste une question d'habitude. Ce sont souvent les même accords qui reviennent.


Faut que je vois, en tout cas je l'ai payé 30 euros truc du genre xD

ukulele4ever

Petit causeur
20 messages
@dharkan

Surement un 20 US ou un 40 US alors.


@sakatrapo

Oh, un charango 6 cordes...elles n'étaient pas doublée alors?!
T'apprécie le banjo...mee too ! Mes frères m'en ont offert un en novembre, un Fender 5 cordes! (j'avoue ne pas trop avoir la technique picking avec onglets aux doigts...) icon_confused

cremildo

Petit causeur
47 messages
Je n'ai pas de ukulele, mais je possède un Cavaquinho. C'est un instrument très proche sauf qu'il a 4 cordes en métal. Il est utilisé dans la samba au Brésil (entre autre).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il était bizarre ce Charango, et vieux! je l'ai vu chez mon broc, à côté! pas doublé en effet.
j'aime les banjolines et les ténors, mais surtout mandoles et mandolines! le 5 cordes est plus typé.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : style, connais, tout, ces, petits, instruments, font, craquer, quelqu



+