Débutant cherche conseil pour du Blues !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous.

Voilà ces derniers temps j'ai laissé ma HummingBird un peu seule pour me foutre dans le crâne toute la théorie pour la construction d'un bon blues, les gammes blues, etc...
Problème, une fois jouer je n'obtient pas le resultat désiré...

Un Blues se construit ainsi I,IV,V...ok mais ensuite comment le gratter, le rendre encore plus blues car le son ne ressemble en rien au son de mes idôles (Bo Diddley, Elmore James, Albert Collins, etc...). En effet ils ne se contentent pas de gratter les accords, mais ajoutent des bends et des tas de choses formidables, choses que j'aimerais connaître...

Je fais donc appel à tout les connaisseur, s'il vous plaît, aidez moi !

Merci d'avance.



tiens va voir là dedans moi ça m'aide pas mal
http://www.adil-blues.com/tablature/arpege-solo.php

et pour le blues, faut en bouffer encore et encore, faut laisser la musique te parler, la ressentir avec tes tripes, te posseder, et un beau jour tu vas voir, ta façon de jouer va changer, tu aura l'esprit blues, bon courage icon_cheesygrin

Le site que ta donné Bluesie est bien fait,je te le conseille aussi icon_cheesygrin
Et,je ne puis que appuyer le reste de son post wink
Le Blues c'est avant tout jouer avec ses tripes...
Fais pleurer ta Guitare smiley-guitar

Merci à vous deux.

J'ai regarder vite fait le site, c'est effectivement bien remplis. Je vais avoir de quoi faire avec tout ça wink

En tout cas vivement que j'ai la technique nécessaire car mes tripes bouillonnent d'impatience là.

T'inquiètes pas sa viendra tout seul
Ecoute et regarde beaucoup de vidéos wink

gitana

Artiste motivé
162 messages
Salut! smile_cool

Une méthode DVD excellente de KENNY SULTAN bravo avec bonne approche de différents "riffs".
Idem avec Tommy Emmanuel.(Up to Close)

Moi , j'ai surtout appris en regardant (!) les DVD de CLAPTON devenu quasiment "Blues" exclusif , remontant jusqu'au delta.

Si tu as le moral , regarde les versions faites de:
-- "HEY HEY" (Big Bill Bronzy)
-- "Before you 'cuse me" (je me souviens plus...)
-- "Key To Highway" (BB KING)

Et seulement avec les doigts : pas de médiator.... wink

icon_redface je suis incapable de jouer du blues au mediator moi, j'ai l'impression que les sensations passent mieux entre mes doigts sur les cordes et ......... ben ce que je ressens quoi icon_cheesygrin

a une certaine epoque on disait qu'un blanc était incapable de jouer du bon blues, suffit d'ecouter Clapton comme le dit gitana pour se convaincre du contraire, suffit d'avoir l'esprit pour ça wink

Quand je vois Clapton, je deviens fou.

Je pense notamment à Further Up On The Road, quand il joue avec The Band...pfiou...c'est magnifique ! Je me laisse 6 mois pour jouer comme ça ^^

gitana

Artiste motivé
162 messages
BLUESY,

je pense --effectivement-- qu'un blanc peut difficilement jouer le "Blues".
Car c'est , avant tout , un "état d'esprit".

Concernant CLAPTON , il faut le situer dans son contexte : depuis son "UNPLUGGED" en 1991 , il s'est orienté Blues+++.
Et l'a , je pense , dans la peau.
Quand on lit sa biographie , il n'est pas difficile d'imaginer qu'il puisse en avoir "l'esprit".

Ce n'est surement pas un hasard si le dernier CD de BB KING a été fait en duo avec CLAPTON : "Riding with the King".

Déférence gardée envers Stevie Ray Vaughn , son Blues me touche moins : trop "speed". Albert KING , affirmait qu'il jouait comme un noir , dans un concert "duo". smile_cool

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bonjour. Un bon truc pour toutes les musiques, c'est de chanter ce qu'on joue (au moins dans sa tête). ça évite de faire trop de clichés et les tics, et il vaut mieux en faire peu et bien que beaucoup et mal.Laissez les concours à ceux que ça exite, les plus grands bluesmen jouaient sans en faire trop. Tout est dans le sonet trois petites notes parfaites c'est bien pour commencer.J'ai commencé il y a 40 ans!

gitana

Artiste motivé
162 messages
Ce que tu dis m'interpelle...

Je pense que ce n'est pas aussi simple . Je ne fais pas dans l'élitisme. Robert JOHNSON ou mème John Lee Hooker avaient un jeu "dépouillé".

Parmi les morceaux que j'ai cités , deux me paraissent très durs au chant (?), dans l'adaptation Clapton:
-- HEY HEY
-- KEY TO HIGHWAY.
tout simplement parce qu'il ne joue pas la mélodie.

Dans un autre registre , la BOSSA, le chant est "décalé" par rapport à l'instrument : dans notre culture , c'est pas gagné d'avance....Personnellement , mes oreilles ont tendance à remettre voix et accompagnement au diapason. C'est juste, mais c'est pas "Bossa".

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ce n'est pas simple! c'est juste qu'il faut aller doucement et faire bien ce que l'on fait. bien sûr quand on chante en même temps, c'est double travail! mais le blues c'est surtout ce qu'on raconte, ça doit être réel, le problème du feeling, c'est d'y croire, pas vrai? raconter ces trucs en comptant les mesures, ce n'est pas bon!

j18

Gitana dit :
je pense --effectivement-- qu'un blanc peut difficilement jouer le "Blues".
Car c'est , avant tout , un "état d'esprit".



hum hum Pas d'accord avec toi icon_cheesygrin : Tony Joe White, Herzaft Blues, Popa Chubby, Clapton, Kelly Joe Phelps, Ronnie Earl, Johnny Winter, Preston Reed, Ry Cooder, John Mayall, l'album accoustique entier de Lynyrd Skynyrd, Calvin Russell, etc, etc... love maitre La liste serait trop longue !

Par contre, je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est avant tout "un etat d'esprit".

Mr Clapton lui meme aurait dit : (lu dans un bouquin d'apprentissage du blues : "Blues Guitar" -intermediaire- par Matt Smith (je crois...)) "Si quelqu'un a réellement souffert durant son enfance et qu'il s'interesse au blues, alors il saura jouer du blues."

Bon d'accord, c'est un peu réducteur et surement un peu "déformé" par le rapporteur, mais je ne vois pas le rapport avec la couleur de peau... .

Bien sur, les racines du blues se trouvent dans des mains noires (et quelles mains !!! Robert Johnson, Charlie Mac Coy, Bob Dunn, etc ..., mais depuis des mains blanches (ou autres ex: Pura Fe) ont très bien repris le flambeau !

@ +

Ouais si vous le dites, et dans tout cela où se trouve le meilleur bluesman blanc (puisque vous avez commencé à parler de couleur...), j'ai nommé...

! ! ! ! Stevie Ray Vaughan ! ! !

Allez Hop... http://fr.youtube.com/watch?v=YDBIbJKjAZQ
et pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevie_Ray_Vaughan

Cry Baby !!! smiley-guitar

gitana
gitana a écrit :
BLUESY,

je pense --effectivement-- qu'un blanc peut difficilement jouer le "Blues".
Car c'est , avant tout , un "état d'esprit".

Concernant CLAPTON , il faut le situer dans son contexte : depuis son "UNPLUGGED" en 1991 , il s'est orienté Blues+++.
Et l'a , je pense , dans la peau.
Quand on lit sa biographie , il n'est pas difficile d'imaginer qu'il puisse en avoir "l'esprit".

Ce n'est surement pas un hasard si le dernier CD de BB KING a été fait en duo avec CLAPTON : "Riding with the King".

Déférence gardée envers Stevie Ray Vaughn , son Blues me touche moins : trop "speed". Albert KING , affirmait qu'il jouait comme un noir , dans un concert "duo". smile_cool


je ne suis pas d'accord du tout avec toi wink

ta phrase sous entend qu'un Blanc ne peut jouer du blues????? pourquoi?????? le blues est-il reservé exclusivement aux Noirs, cette musique prend racine dans l'esclavagisme et la souffrance du peuple noir non???

soit, là je suis ok avec toi, mais pour ma part, je pense que toute personne, quelque soit sa couleur de peau ou son origine peut faire du blues, j'ai entendu des mecs blancs jouer du blues, avec comme bagages une souffrance interieure terrible qui transcende justement leur musique, c'est un état d'esprit justement comme tu le souligne, et tres sincerement je crois, non je suis persuadée qu'il faut avoir souffert pour x raisons que ce soit et avoir connu l'enfer pour pouvoir laisser parler et sortir toute cette souffrance interieure

c'est mon humble avis, le blues est la musique de ceux que la vie a blessé, cassé, mis à terre icon_redface et n'importe qui peut en jouer




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : blues, les, des, choses, etc, gratter, gammes, probl, fois



+