Equiper MIDI un ampli tout lampes ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voilou mon dilème ...
Je me lâcherai bien sur un multi-effets en rack avec contrôle Midi pour gratte exclusivement. Le soucis, c'est que je vais me retrouver avec un pédalier monstrueux pour gérer la bête...
Hors, sur mon Rivera K55, j'ai une pédale 3 boutons qui prends déjà pas mal de place. Si je laisse tout ça, je vais avoir l'impression de jouer du synthétiseur avec les pieds. en plus, si je peux changer d'effet et de canal d'un coup en appuyant sur une seule pédale, c'est achtement mieux,,plus facile, plus rapide et moins "cascadesque" .

Alors, est-il possible d'ajouter un module Midi (pour les changements de canaux) sur un ampli tout lampes qui n'a pas de connexions préparées d'avance (comme le Hugues et KettnerTriamp, par exemple) ?
Si quéqu'un peut me renseigner, ce serait bien gentil ... icon_cheesygrin



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne crois pas qu'une telle opération soit possible. Pour ce faire, il faudrait une intervention "en profondeur" dans les entrailles de ton ampli, un changement de prise pédalier, etc.
Bref, je crains fort que tu ne sois obligé de pédaler comme un fou et d'avoir l'impression de faire une étape du tour de France à chaque fois que tu joueras de la gratte. A moins que tu ne sautes à pieds joints pour actionner 2 pédales à la fois ? (lol)
Mais bon, renseigne toi tout de même... On sait jamais...

Sinon, juste une chtite question : un big rack midi, ça sert à quoi quand on joue sur une PRS et un Rivera et qu'on a donc, à priori, un des meilleurs sons de la planète ?

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
A mettre dans l'histoire un multi-effet TC Electronic histoire d'avoir des delay, reverbes, et autres chorus ou flanger digne du reste ...
Parce qu'un solo, c'est pas que la dextérité, c'est aussi un son ...
Et un gros riff qui tâche est bien plus salissant avec un bon petit chorus bien discret. Et un arpège, il aime bien aussi le chorus, même avec du délay, ou un petit flanger, ou même un petit pitch ...
Et au final, le résultat a un timbre beaucoup plus "produit", "fini" en somme ... (et non pas dans la somme, car, même si c'est p'tet' joli, j'ai rien à y foutre ....)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si tu le dis... Moi, je suis plutot roots. J'ai un vieux rack analogique roland a lampe qui fait chorus-flanger. Il est branché dans la boucle d'effets et me sert à dose homéopathique sur les arpèges. En dehors de ça, je ne tolère rien d'autre que ma cry baby, à dose homéopathique également.

Mais bon, chacun ses gouts... Je me demandais seulement si tu ne risquais pas de dénaturer le son de ton Rivera avec un tel barda. Je me disais que si tu trouvais un bon vieux rack analogique de studio à mettre dans la boucle, ça le ferait peut-être mieux. Remarque, je sais pas si ça se trouve encore.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
Je suis d'accord avec toi, les effets, faut bien les doser, et surtout pas en abuser. Actuellement, je me sers de quelques pédales isolées et je me sers surtout de mon egaliseur 7 bandes BOSS (pour les arpèges c'est excellent), mais je cherche a simplifier le jeu "au sol". 3 boutons pour l'ampli + 4 pédales d'effet + la wahwah = trops de boitiers et plus de place ... Le midi, c'estun moyen de simplifier le contrôle de tout ça. Et les effets, même numérique, ça a du bon. J'ai aussi une optique "roots" de la musique, mais à l'usage, mon caractère perfectionniste-casse-couille me dit "tu crois pas que ça sonne pas comme ça devrait, qu'il manque un truc". Alors, le bozo, y fait des tests, avec le matos des potes. J'ai pu essayer du POD ou du Valvetronix en pédalier ... Y'a des simulations d'amplis la dessus et je trouve ça nul. Mais quand on les zap, la flexibilité du bizness est bluffante.
Et surtout, quand on met peu d'effets, bien dosés, avec du bon matériel, il faut du bon matos ....... Et j'ai jamais écouté meilleur définition sonor, neutralité et restitution sans distortion que TC Electronic. en plus, ils vont sortir avant l'été le System-G, Un floor-board qui fait tout : rack d'effet et pedalier-midi, en une boite, au sol, avec le rack caché sous le pédalier et détachable. J'ai zieuter sur le site et ça m'a l'air bien bon.
En plus, la bête serait capable de piloter un ampli analogique via des prises jack, comme des foot-switch classic ....
Seulement, sur mon ampli,c'est un prise DIN 7 broche pour le pédalier ...
Je crois que j'y arriverais jamais.
hum hum hum hum hum hum hum hum hum hum hum hum hum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Une DYN 7 broches ? C'est comme sur les Hughes & Kettener prééquipés Midi ! Tu es vraiment sûr que ton ampli n'est pas compatible ?
Sinon, je comprends ton optique et je la respecte tout à fait. Ce que j'en dis, c'est juste pour discuter un peu. Mais c'est vrai que le vieux rack analogique à lampes que j'ai mis dans ma boucle d'effets (et qui est compatible MIDI également) me donne un son que je trouve assez inégalable. En fait, ce n'est pas spécialement un rack pour guitare. C'est un rack de studio que le boss d'une station de radio m'a donné il y a plus de 10 ans pour me remercier pour un remplacement au pied levé pour la fête de la musique (bien beau cadeau !). Mais je n'ai jamais retrouvé un son aussi riche et chaud avec aucun autre matos. Par contre, il n'y a que des effets chorus, flanger et phaser.
Après, ce n'est pas pour influencer ton achat qui me parait déjà murement et sagement réfléchi. C'est juste pour te dire que, si ta route croise un jour celle d'un rack comme celui dont je te parle, essaie le !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
Ben justement je sais pas si l'ampli est compatible ou pas. en plus, sur le site RIVERA, l'ampli tel que je l'ai n'existe plus et sur ceux se rapprochant, il n'y ai fait aucune réfence.
Pour le message au sujet du rack à lampes, j'ai bien reçu le message ... Le soucis c'est que je ne sais même pas si ça se fabrique encore ... Nous sommes dans l'air de la simulation, même es rev'rbes à bandes sont simulées de nos jours. Et plutôt que de la simulations d'excellent effets, je préfère un vrai bon effet tout terrain.
concernant les effets Studio, ce qui me retient, c'est l'usage live. beaucoup ont des petits temps de retard (sans effet en studio mais en live.......aïe) et ceux de bonnes factures sont en prise XLR. Et ça me déçoit de devoir y coler des adaptateurs ou bouillé des câbles jack-xlr. Franchement, je sais ce que je veux, en matière de son et de type d'équipement, mais sur le matériel lui-même, j'hésite encore. Même si TC electronic a la meilleur réputation qui soit, je voudrais pas me louper. Je crois que je vais encore murir tout ça un certain temps, voir un temps certain ...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Avec mon bazard, je n'ai aucun problème de temps de retard. En plus, la connectique est double (XLR + Jack). Cependant, en effet, je ne sais pas si des racks comme ça se trouvent encore. Ce n'est plus franchement la mode. Dommage, ça sonne tellement bien...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tout, plus, midi, les, ampli, lampes, dale, bien, par



+