Achat + Changement de corde sur guitare folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir,
Alors on m'a donner il y a quelques semaine une très belle guitare folk. Malheureusement les cordes étant assez vielle elles ont très vite cassé (enfin une seul : le mi aigu (ou le E ou pour les intimes ^^). Enfin bref il faut que j'en rachète mais je ne sais pas sur quel site et quel article exactement... qui peux m'aider ?
J'aurais voulu aussi savoir si il fallait que j'achète les six cordes ou si ça ce vend à l'unité ?
Merci d'avance pour votre aide et à bientôt :)



Salut,
Tu peux acheter une seule corde pour remplacer la corde cassée mais je te conseillerais plutôt de changer le jeu entier si elles sont vraiment vieille.

OK et peux tu me montrer cette article sur un site web d'achat ?

Tiens: http://www.woodbrass.com/Cordes+FOLK

Je ne sais pas trop quel marque est la meilleure,je laisse d'autres partochard laisser leurs avis.
Tu peux aussi te renseigner dans un magasin de gratte.

Merci pour le site :)
Mais maintenant, est ce que quelqu'un peux me conseiller un article parmi ceux proposé sachant que je cherche un pack complet (donc avec les 6 cordes wink )

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Les Elixir, c'est des OGM, tu tiens plus longtemps avec, pour un son aussi bon mais un prix plus élevé icon_cheesygrin
Il me semble qu'il y a une sorte de film d'une épaisseur genre un micromètre dessus.

Franchement niveau corde, prend ce que tu veux.... elles sont toutes fabriquées dans la même usine, y'a que l'emballage et certains assemblages qui changent.
Moi j'aime bien les D'Addario, qui ont un meilleur son que les Savarez selon mon vendeur ^^
Si on s'accroche à la réputation de la marque, tu trouveras pas mieux que Martin comme cordes pour ta folk mais ne les ayant pas testées ...

Fais comme tu veux wink

Après le tirant, ça dépend de ton jeu, prends en un basique si tu commences, voire un light : 12/53 ou 13/56 ça me raparait bien

EDIT : Ah oui, n'accorde pas tout d'un coup wink
Fais le pas à pas le temps que les cordes se tendent, j'ai cassé je ne sais combien de cordes en les montant trop vite ^^
Attends une bonne grosse nuit avant de finaliser l'accordage, et dès que tu sens que ça force, au dodo :p

f_b_b

Petit causeur
3 photos
19 messages
C'est vrai que cela dépend vraiment de ton jeu... ou plutôt dans le cas d'un débutant dans le jeu que tu souhaiterais avoir...

De même, je te conseil d'essayer plusieurs marque différentes pour voir celle qui te convient... Pour moi, c'est Martin.

Ainsi, j'utilise un jeux "Ultra light" pour ma folk (c'est a dire que les cordes sont très molles et me permettent d'avoir un peu le même jeux bluesy que sur mon electrique (bends, etc.)) par contre, si je gagne en confort, je perd en son (moins puissant).

Pour mon dobro (guitar avec une amplification mécanique en métal, pour faire simple, ca sonne plus fort qu'une folk, mais les voisin n'appellent pas les flics comme quand je branche mon électrique...), la puissance du son est importante, donc j'utilise un tirant hybride light/regular (je mélange les cordes issues des deux jeux) de manière a pouvoir jouer en slide avec un bottleneck sans trop de probleme selon l'accordage (en général en standard ou DGDGBD).

Bref, c'est a toi de tester, mais je te conseillerais si tu débute de prendre un jeux light voire extra light pour facilité ton apprentissage de départ (barré, et le temps que la première corne apparaisse). Après, ta recherche de TON son te ménera a essayer d'autres tirants! smiley-guitar

F_b_b ça fait longtemps que tu fais du slide? J'aimerais apprendre. Peux-tu me raconter comment tu t'y es pris? Je crois savoir que tu es autodidacte? Merci

f_b_b

Petit causeur
3 photos
19 messages
Je m'y mets doucement... depuis 2 ans.

En fait, j'ai acquis un dobro il y a environ 3 ans et même si j'aime bien le son qu'il a avec un jeu 'standard', c'est accordé en Sol qu'il sonne le mieux... et de fils en aiguille, je me suis retrouvé avec un bottleneck.

Mon gros problème, c'est qu'en temps qu'autodidacte, j'ai appris le son de mon manche accordé normalement, et donc je suis un peu a la rue en Sol !

Le premier morceau appris, c'est un blues 'energique' joué par Clapton sur son Live Unplugged : 'If I Had Possession Over Judgement Day' (de R.Johnson)... qui se trouve être aussi assez proche de la version de Canned Heat de "Rollin'N'Tumblin'".
L'avantage de ce morceau, c'est qu'il se joue essentiellement sur les cordes de Ré, Sol et Si, qui ne bougent pas entre l'accordage standard et le DGDGBD... Tout comme 'Bad to the Bone' de George Thorogood.

L'avantage de l'accordage DGDGBD, c'est que tu as un son plus "épais" en utilisant la corde de La en plus...

En ce moment, j'écoute beaucoup Taj Mahal qui utilisait beaucoup le slide en contre chant... mais j'avoue qu'en fait j'apprend beaucoup en écoutant/regardant !

Bref, j'ai pas fini d'apprendre, parce que pour le moment, je n'arrive pas vraiment a avoir un jeu très mix...

Autre élément important, j'ai de grand doigts, donc en apprennant tous seul, j'ai zappé l'utilisation du petit doigt... qui en fait viens aujourd'hui accueillir mon bottleneck !

Pour en revenir a la problematique des cordes, la corde de Mi aigue descendu en Ré sur un jeu light, ca donne une corde super molle qui frisse quand on utilise le bottleneck... Idem pour la corde de La et Mi grave qui deviennent plus souple que la corde de Ré ! je remplace donc ces 3 cordes par celle d'un jeu aillant un tirant plus élevé...

En esperant avoir répondu a ta question...

Tu l'as payé combien ton dobro? Ca faisait longtemps que tu jouais avant? Je me demande si cela me servirait d'en prendre un, je n'ai que deux ans de gratte dans les pattes.

On ne peut pas jouer de slide en accordage standard?
En gros s'il faut changer 3 cordes il vaut mieux avoir une gratte dédiée à ça (comme toi le dobro)?

f_b_b

Petit causeur
3 photos
19 messages
Ben tu peux jouer en accordage standard... enfin je pense. Honnetement, j'accorde pas souvent ma guitare en accordage spécial, parce que comme je t'expliquait, je suis vite perdu !

Le truc du dobro, c'est que ça fesait longtemps que j'en avais envie... Ca a un son !

Je l'avait payé environ 350€ dans un petit magazin de musique. C'est un dobro de marque Johnson. C'est un dobro bas de gamme, mais largement suffisant quand même !

Si tu joue d'une électrique, tu pourrais essayer aussi, "bad to the bone" est joué en slide sur une électrique ! (Regarde sur youtube: http://fr.youtube.com/watch?v=_7VsoxT_FUY).

J'avais 8/9 ans de guitare (enfin de gratouille !) avant.

En fait, le dobro, c'est surtout le son. Le jeu en bottleneck, a mon avis, tu peux le pratiquer sur n'importe quelle guitare ! (en gros, le dobro, c'est l'excuse ! smile).

En suite, pour les cordes, le systeme du dobro fait que plus tu joue fort et plus la guitare sonne fort... plus tu monte des cordes forte et plus le dobro sonne fort, sans forcement 'taper' comme un sourd... L'action (hauteur) des cordes est aussi plus importante que sur une folk.

Donc je te conseillerais d'abord d'en essayer avant de savoir si tu en veux un ou pas ! (Si tu est sur Paris, va faire un tour chez Total Music, j'ai vu qu'ils en avait 3/4). Ce n'est vraiment pas le genre de guitare que tu achete sur un coup de tête... surtout qu'il en existe de plusieurs type qui ne sonnent pas pareils ! Le biscuit est un cone genre enjoliveur tourné vers le dos de la guitare, le dobro spider (ce que j'ai), c'est le même cone, mais tourné vers la table, et le tricone qui se compose de 3 connes plus petits).

(Autre exemple d'utilisation: http://fr.youtube.com/watch?v=ko0WjUUIdjA)
(un biscuit: http://fr.youtube.com/watch?v=vX--sM5G52U)
(un Tricone: http://fr.youtube.com/watch?v=Q2p52JNcbDc)

PS : Je suis loing de jouer comme Bob Brozman ! (C'est le guitariste de référence de ce genre de guitare).




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, folk, enfin, quel, cordes, seul, cass, vite



+