Débutant : En quête de savoir.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webberf1

Petit causeur
38 messages
Bonjour à tous,
J'ai une guitare folk et j'ai commencé à prendre des cours à raison d'une heure par semaine depuis le début du mois de juin (pause de deux semaines au début du mois de juillet). Je n'ai plus de problème au niveau de la main gauche et des doigts, et j'arrive à enchaîner quelques accords principaux.
Je souhaite devenir un bon guitariste, complet, avoir du jeu, une personnalité musicale, mais j'ai un peu de mal sur la façon de m'y prendre. Un coup je veux apprendre un truc (et en plus j'y arrive pas), un coup je souhaite approfondir quelque chose d'autres..
Mon professeur est assez dur dans la façon d'enseigner, même si on ne fait pas des cours de solfèges mais des cours de "main droite" qui me dépassent complètement.
J'ai besoin de plusieurs conseils ;
-Vu que je n'ai plus mal du tout au doigts gauche, puis je en profiter pour apprendre un accord par jour afin d'en connaître une grande partie dans pas mal de temps?
-J'ai étudié le thème du solfège rythmique et de la double croche, et j'arrive pas à rentrer sa dans ma petite tête (a part "noire" et "blanche"). Pouvez vous me réexpliquez brièvement ce que c'est qu'une croche et donc une double croche.
-Dois je cibler mon apprentissage sur des morceaux complets à travailler, ou jouer partiellement pas mal de trucs? (personnellement cette deuxième alternative ne me convient pas, puisque je ne progresse pas).
-Connaissez vous des morceaux "complets pour débutants", c'est à dire qui abordent des enchaînements correctes d'accords, avec des effets de jeux et qui sont sympa? (merci de me donner lien de tablatures complet)
-J'ai un problème sur les allers retours ; en effet sur le retour mon index "percute" la corde de mi aigu et je n'arrive pas à remonter.Comment corriger ce problème?

Merci de vos réponses à ces nombreuses questions.
Cordialement,
Webber.



Bonjour
1)Plutôt que d'apprendre les accords dans le "vent", je te conseille de les apprendre dans des chansons pour après mieux les retenir et les réutiliser dans des impros.
2)Une croche ( note-8 ) vaut la moitié d'une noire c'est à dire un demi temps.
Une double-croche ( note-16 ) vaut la moitié d'une croche soit un quart d'une noire, c'est à dire un quart de temps.
C'est pas très compliqué. Par contre quand on joue une double-croche le rythme est soutenue
3)Désolé pour les morceaux, j'ai pas d'idées
4)En fait il faut utiliser ton pouce et tes 4 autres doigts comme 2 blocks différents. Il faut les séparer.
Attention? il faut rester souple
Voilà j'ai essayé de répondre à tes questions

webberf1

Petit causeur
38 messages
Merci de tes réponses. La plupart des morceaux se jouent en double croche, donc 2 allers retours dans un temps pour un accord en faîtes? Et pour un morceau comme Wonderwall, c'est deux double croches par accords, donc 4 allers retours à chaque changement d'accord?

Autre problème également, le bruit. j'ai tendance à assimiler vitesse et puissance, donc quand j'accélère le rythme, le bruit devient assez fort, et difficile à entendre par les personnes qui vivent avec moi ; des gestes moins forts me ramènent à jouer uniquement en "noires" et à ne pas pouvoir vraiment jouer les morceaux. Comment régler ce problème?

Travailler lentemment... ^^ .
Il faut marcher avant de courir ^^ .

Tu prends des cours et ton prof t'a pas expliqué les croches? Il t'apprend quoi ton prof? Le solfège rythmique c'est vraiment la base, la chose que l'on fait en premier hum

-> si tu veux des explications avec des exemples: http://www.daniellaberge.net/music/rhythm/rythme1.htm


 Citation :
Autre problème également, le bruit. j'ai tendance à assimiler vitesse et puissance, donc quand j'accélère le rythme, le bruit devient assez fort, et difficile à entendre par les personnes qui vivent avec moi ; des gestes moins forts me ramènent à jouer uniquement en "noires" et à ne pas pouvoir vraiment jouer les morceaux. Comment régler ce problème?


C'est peut être du à la tenue de ton médiator.

webberf1

Petit causeur
38 messages
Je joue aux doigts et pourtant assez fort...

marionette160

Petit causeur
2 photos
44 messages
Je vais essayer de répondre a quelques unes de tes questions.

- Je pense que le fait d’apprendre un accord par jour peut être rébarbatif et vite te lasser alors que si tu les apprends par l’intermédiaire de chansons, tu pourras progresser plus vite et tu ne les oublieras pas. (choisis tes tablatures ou on trouve le nom de l’accord au dessus des paroles ainsi tu t’habitueras a la notation américaine, chose utile)
- La rythmique c’est comme les maths beaucoup de logique. Premièrement la durée de ta noire c’est 1 temps. Ce temps est décomposable : une croche par exemple c’est la moitié de ta noire donc la moitié d’1 temps. On dit donc qu’elle représente 1/2 temps. La double croche elle est le quart de la noire donc elle représente 1/4 de temps ou encore la moitié de ta croche.
- Pour ma part si un morceau me fais bloquer et que le fait de persévérer m’énerve je le garde précieusement et je reviens le chercher lorsque j’ai un peu plus d’expérience.

J'espère que j'aurais pu t'aider et bonne guitare !

webberf1

Petit causeur
38 messages
Oui mais un morceau comme Simple Plan par exemple, Welcome to my life, ça donne :

C-Am-F-G

Ok, j'enchaîne parfaitement les quatre accords. Mais on ne reconnait en rien la chanson d'origine même en version acoustique. Savoir enchaîner des accords c'est cool, mais si c'est pour ne rien reproduire...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, mal, arrive, probl, plus, croche, cours, merci, double



+