Je n'y connais rien au saxo et j'aimerai apprendre !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
J'ai une formation classique au piano et depuis peu je me suis essayée au jazz ! Avec cette musique que j'adore, j'ai maintenant envie de jouer du saxo. Après de maintes recherches, j'ai trouvé un ami qui m'en a prété un, saxo ténor apparemment. L'instrument à vent est pour moi une vraie découverte et je n'y connais rien. A près qq lectures sur le web, j'ai découvert que les notes au saxo ne sont pas les mêmes qu'au piano, c donc pour moi un véritable casse tête !
Qq 1 peut peut-il m'aider ? Mon objectif est d'essayer de jouer qq notes de Jimmy Greene dans l'album d'Avishai Cohen (As is Live at the blue note) si j'arrive un jour à trouver les partitions !
Tout cela est bien ambitieux, je vous l'accorde, mais qui ne tente rien, n'a rien ! En plus j'ai le saxo tout le mois d'Août, donc un mois pour parvenir. C'est très chaud, c vrai ! Alors au secours ! ! !
Merci d'avance pour vos réponses.
Alex



Salut,
Tout d'abbord afin de commencer cet Instrument qui est le saxophone il est conseiller (même je crois obligatoire) de commencer par un saxophone Alto qui est la base du Saxophone. Le Tenor s'apprend par la suite.Après tu dit que tu souhaiterai jouer du Jazz. Le Jazz, pour moi, est un style de musique qui s'accorde très bien avec le Sax, mais qui n'est pas du tout simple à jouer au départ. Au départ il vaut mieux commencer par de petit Morceau comme de petite Comptines etc...
Par rapport au Notes sur le Saxophone. Se sont les mêmes que sur le Piano, la seul différence c'est que le Saxophone est un instrument qui se joue en Si Bémol majeur. Explication: Sur le Saxophone les Notes ne son pas disposer pareil que sur le Piano. Les Notes aigues par exemple son jouables si tu maintient la clé d'octave qui te permettra de passer une octave au dessus. Après si tu souhaite essayer de trouver les Notes du Saxophone en t'aidant du Piano tu doit prendre la note un ton au dessus de la note du Saxophone.
Exemple : Tu joue un Si Bemol au Saxophone, la note qui correspondra au Piano sera le Do. Ainsi de suite...
Après si tu n'a pas une très bonne oreille pour trouver les notes tout seul. Sur internet tu as pas mal de site qui t'explique les différentes Notes sur le Saxophone.
En espérant t'avoir aider ! wink

Bonjour,

Un conseil, commence avec un prof en ecole ou cour a domicile. Tu peux tres bien debuter sur un tenor.
Sinon un exellent site web :

www.saxovince.free.fr

++
clef-treble

jeez

Artiste participatif
1 photo
111 messages
ecaru a écrit :
Salut,
le Saxophone est un instrument qui se joue en Si Bémol majeur.


Hey
le sax alto est en Mib (la clarinette et la trompette sont en Sib)

En fait c'est pas obligatoire de commencer par l'alto, mais c'est plus facile au niveau du souffle et des doigtés, parce qu'il est plus petit. Et le mieux c'est d'apprendre dans une école de musique. Tu auras des bases plus solides. Dans les cours que je prenais, je commmençais par monter et descendre la gamme en rapport avec le morceau que j'avais a travailler avec plein de rythmes différents, de plus en plus vite. Apres tu as le morceau "dans les doigts". Et tu peux dire a ton prof quel style te plait, il s'adaptera. Le mien était plutôt dans le contemporain, mais avec moi il faisait surtout du jazz/funk, et un peu de classique. Surtout il te donne souvent des indications
sur la façon de jouer, d'accentuer telle note, pour te permettre d'interprêter un morceau a ta façon.
Et tu progressera régulièrement et tu te fera plaisir rapidement.
Voilà

Et puis aussi souvent dans les ecoles de musique ya des ateliers jazz pour les debutants ou des jazz band pour les confirmés.

Peace et bon saxo!!!! et si t'as des questions n'hésites pas!




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : saxo, rien, les, donc, piano, jouer, moi, notes, tout



+