examen de solfege d'entrée au Conservatoire , fin de cycle II

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

-chloé-

6 messages
Bonjour à tous,

Je m'appelle Chloé et en fait, en Septembre, je vais passer un concours d'entrée au Conservatoire en tant que clarinettiste ... mais étant donné que je ne suis pas titulaire du DFE en solfège, je vais devoir également passer cette "épreuve" :s
... et c'est là que j'ai besoin d'aide !!! ^^

En fait, j'ai obtenu mon Brevet (je crois que c'est l'examen de fin de cycle II !! ) il y a 3 ou 4 ans et depuis, j'ai arrêté puisque ce n'était pas indispensable pour la pratique d'un instrument.

Mais voilà : maitenant, je vais devoir passer un examen de solfège du niveau du Brevet, mais je ne sais pas comment m'y préparer ... et ce que je sais, c'est que si je ne m'y prépare pas, j'échouerai !!! lol

C'est pour cela que je sollicite votre aide : est-ce que tout d'abord, quelqu'un sait de quoi se compose exactement un concours d'entrée au Conservatoire ? Il y a-t-il une épreuve orale et une épreuve écrite ??? De quoi sont-elles elles mêmes composées ???

Et ensuite, si vous savez ce qui est au programme et donc ce que je dois réviser, sauriez-vous également ou je pourrais me procurer des cours ou des exercices???

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez, car le Conservatoire étant fermé pour les vacances et mes recherches sur internet ne menant à rien ... je n'ai plus qu'à me tourner vers vous :)

à bientôt j'espère !!!




Salut Chloé,

désolé de ne pas pouvoir t´aider mais je n´ai pas passé d´examen d´entrée au conservatoire (même si ma prof de solfège avait fait pression pour que j´y aille)

La seule chose que je peux te dire (et c´est bien mince) c´est que ma grand mère est allèe au conservatoire et qu´elle a eu un examen oral.
je suis désolé de ne pas pouvoir t´aider plus sad (si ce que je t´ai dit t´aide, mais j´en doute sad sad )

j´espère qu quelqu´un d´autre pourra t´aider

Encore désolé. sad

j´espère que ton examen se passera bien icon_redface

The Master of Puppets


PS: n´hésite pas á m´envoyer un message pour me dire comment ça se passe wink

-chloé-

6 messages
Merci beaucoup !!! c'est déjà super gentil d'avoir pris le temps de me répondre icon_cheesygrin ... Après, c'est sûr que j'espère que d'autres personnes pourront m'aider également sinon je suis mal barrée !!! ^^

Pas de problème je te tiendrais au courant si tu veux wink ... mais ce n'est que fi Septembre je crois ... donc il me reste encore un petit peu de temps pour bosser tout de même icon_redface

Encore merci :)

a+

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Je ne connais pas cet examen d'entrée, mais il y a ce site qui vend toutes les méthodes de solfège, pour tous les cycles.
Si tu leur pose la question, ils sauront peut-être te conseiller, et te dire à quelle méthode correspond l'examen que tu dois passer icon_redface
http://www.lekiosqueamusique.com/default.php?nom=prod13_2.htm

@+
et bon courage wink

Fred

-chloé-

6 messages
merci beaucoup Fred je vais y faire un tour voir ce qu'il y a !!! icon_cheesygrin ...ce qui n'empêche pas d'autres personnes de répondre !!! ^^

a+

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Salut Amie clarinettiste (je suis également clarinettiste).

Je précise que j'ai fais tout mon cursus en conservatoire :
J'ai arrêté le solfège à la fin de mon 2nd cycle (et j'ai eu mon examen de fin de 2nd cycle), et il me manquait un an pour avoir mon CFEM de solfège (Certificat de Fins d'Études Musicales).

Si tu as passé ton examen de fin de deuxième cycle, cela est quasi le même (les mêmes épreuves) que celui de troisième cycle (à part la difficultée, mais pour avoir discuté avec des amis clarinettistes qui l'ont passé c'est à peu près les mêmes choses) soit :

- épreuves écrites :
=> dictée rytmique
=> dictée mélodique (à deux voix je crois... deux voix à remplir je crois)
(je précise que la dictée mélodique et rythmique peuvent être réalisées en même temps, c'est ce que j'ai eu moi)
=> analyse auditive
=> analyse de partition

- épreuves orales :
=> un chant préparé par coeur accompagné au piano.
=> une lecture de note
=> une lecture rythmique avec un instrument de percussions (claves en général)
=> une lecture avec ton instrument (pas dur moi ce que j'avais eu en clarinette ne t'inquiète pas) et terminé la phrase déjà jouée (improvisation).

Voilà ce que je me souviens de ce que j'avais passé. Si d'autres choses me reviennent je posterais.wink
[@]++
Flo

EDIT : après si c'est le même examen que celui de troisième cycle, je trouve que ça fait beaucoup d'épreuves, donc tu n'auras surement pas tout, enfin je sais pas trop je laisse les autres te répondre.wink

rodney25

Petit causeur
27 messages
Bon courage smiley-guitar

-chloé-

6 messages
Merci à tous pour votre aide c'est super sympa !!! icon_cheesygrin

... J'ai finalement réussi à joindre le Conservatoire de Tours, et si cela intéresse quelqu'un, voilà le contenu du concours de fin de 2ème cycle :

- à l'écrit : dictée mélodique, rythmique et harmonique
- à l'oral : lecture rythmique et chant !!!

voilà! encore une fois merci à vous !!! wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : conservatoire, examen, aide, tant, passer, vais, preuve, entr, fait



+