Accueil > > Forums > Bienvenue au PUB !! > Blues forever

Blues forever

Effectuez une recherche :
 

Répondre  Aller en Bas
djipi94325/07/2008 08:12:36

0 message sur 100 jours

Blues foreverCiter ce message
Depuis très peu de temps je me suis pris de passion pour le blues, mais voila, des bluesmen il y en a des tonnes, donc j’ai créé se post afin que ceux qui sont intéressés puisse apporter leur bière à l’édifice (ou leur pierre, chacun apporte ce qu’il veut), je m’explique.
Ce qui serait sympa c’est d’enrichir se post en parlant de bluesman (si possible un bluesman par post), en détaillant un peu, son histoires, année de naissance/mort, type de blues, guitares utilisées, albums/morceaux référence, anecdotes, l’accordage, le type de jeu, etc etc. bref le but n’est pas de faire de l’ombre à Wikipédia, mais de servir de référence rapide à ceux qui comme moi cherche des infos sur le blues en général.






Qui veut gravir une montagne commence par le bas
bluesie28/07/2008 17:12:26

0 message sur 100 jours


 
Citer ce message
Genial moi aussi je suis fana de blues, alors je commence avec Mister Muddy Waters

McKinley Morganfield est né le 4 avril 1915 à Rolling Fork (Etat du Mississippi). Très tôt, il joue le blues du delta et prend comme nom de scène: Muddy Waters, d'après le surnom que lui donnait sa grand-mère lorsqu'il rentrait tout boueux de ses escapades d'enfant. Dans le Sud il travaille dans plusieurs plantations notamment celle de Stovall et commence a jouer de la guitare dans les juke joints locaux et autres soirées "house rent parties" faites pour payer le loyer.

Il est alors très influencé par Son House qu'il ne manque pas d'aller voir à chacun de ses passages dans la région, il absorbe alors progressivement le style de jeu au [bottleneck] [[1]].

C'est en été 1941 que Muddy se voit offert l'opportunité d'enregistrer deux titres I'll be troubled et Country blues sous l'égide d'Alan Lomax pour le compte de la Library of Congress

Il quitte le sud pour Chicago en 1943 et passe à la guitare électrique, il joue alors avec Blue Smitty et celui qui l'accompagnera longtemps Jimmy Rogers guitariste et harmoniciste. Big Bill Bronzy lui permettra de rencontrer Sonny Boy Williamson et Tampa Red.

Il se fait un nom et devient rapidement une figure emblématique du Chicago Blues, d'aucuns le considèrent même comme le père du style. Il enregistre sous le label des frères "Chess" en 1948. C'est d'ailleurs Muddy qui aidera bien des années plus tard le jeune Chuck Berry à enregistrer sur ce même label Chess.

En pleine vague de "british blues boom" dans les années 1960, il traverse l'Atlantique et donne des concerts en Angleterre. Son jeu fait mouche et inspire une série de jeunes talents dont Led Zeppelin ou les Rolling Stones. Il connaitra une relative baisse de popularité pendant la fin des années 70 lorsque Johnny Winter fan de la première heure et rock star confirmé proposera à Muddy de produire de nouveaux albums sur le label Blue Sky. Il résultera de cette collaboration quatres albums ou Muddy retrouvera même ses anciens sidemen Jimmy Rodgers et Big Walter Horton.

Le 30 avril 1983, il décède à Westmont (Etat d'Illinois). Il est enterré au cimetière de Restvale, à Alsip, près de Chicago.


et un p'tit lien pour se faire plaisir
http://fr.youtube.com/watch?v=aEGiGIaDmS4





J'ai cessé de regarder derrière moi parce que je passais mon temps à m'étaler, maintenant je regarde droit devant, mais je m'étale toujours autant !!!
Répondre  Aller en Haut


Plan du Bienvenue au PUB !! - Toutes les réponses pour "Blues forever"