Pour une nouvelle guitare : Ibanez vs. Gibson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

qad

test de la lespaul godess http://www.guitaretv.com/test-de-la-guitare-gibson-les-paul-goddess-video-71.htm...
si sa t'intéresse wink
persos
c'est vraiment un choix dure a faire mais vu que tu veut mettre plus de 500 euros dans la gratte essaye les c'est pas un choix a faire a la légère wink
c'est quand même beaucoup d'argent



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
jon_86 a écrit :
amis musicos, bien le bonjour.
j'ai effectué mon stage en entreprise dans un magasin de music (je tairai le nom wink )
et on m'a livré le secret ULTIME : gibson en europe c'est malheuresement de la merde.
je m'explique pour ne pas vous laissez dans l'ignorance gibson produit 2 "stock" ; le stock A contient toutes les gibson merveilleuses que l'on peut entendre, sans aucun défauts, et devinez où il va ? une ptite idée ? et oui les USA !
parlons du stock B qui va en europe... et bien ce sont toues les gibson qui ont une erreur quelque part, un vernis de moins bonne qualité, des mécaniques moins robustes, etc...et il vaut mieux même prendre une bonne epiphone qu'une gibson bas prix.
donc si tu veux mon avis, suivant tes moyens je te conseille de prendre chez Ibanez ou alors chez ESP, mais seulement un modele polyvalent, car cette marque fait des guitares vraiment génial pour des prix vraiment correct.
voilà j'ai exposé ma science icon_cheesygrin
bne continuation amis gratteux smiley-guitar (bien que je sois en priorité batteur xD )


T'es en priorité batteur ?
Bon, alors ça explique tout...
Non, sérieux, quand on te raconte des énormités pareilles, faut pas les répéter...
Surtout pour prendre Ibanez ou ESP en référence, parce-que si on s'amuse à faire un comparatif sur la qualité des matériaux et la qualité de fabrication entre ces 3 marques, Gibson n'a pas trop de soucis à se faire, mais avec les deux autres, on risque de piquer quelques bons fous-rires...

Le truc, c'est que depuis quelques années, Gibson impose un cahier des charges draconien à ses revendeurs. Un cahier des charges que la plupart des magasins peuvent assumer --> ils ne peuvent pas vendre de Gibson --> ils ratent des ventes car Gibson reste une des marques les plus demandées en France et partout dans le monde --> ils chopent les boules --> ils inventent des arguments bidons pour massacrer Gibson et refourguer au client des marques qu'ils ont le droit de vendre.
Ces rumeurs sont colportées sur les forums et deviennent des légendes urbaines qui ne reposent en fait sur rien. Mais ça se propage d'autant plus que les possesseurs d'Epiphone et autres copies (fort respectables au demeurant) sont ravis à l'idée d'avoir une gratte qui explose une Gibby. C'est humain : quand on te dit que la guitare que t'as achetée 300 € est meilleurs que l'originale qui coûte 1000 € de plus, si tu n'as pas essayé l'originale en question, tu ne demandes qu'à le croire...
Mais pour faire dans le concret, j'ai une Epiphone G400 (que j'aime beaucoup, et qui est montée en micros 490 Gibson) et une SG Standard. Ben entre les deux, t'as quand même à peu près la même différence qu'entre une Logan et une Mercedes 500...



azille
azille a écrit :
Quelles sont les différences QUALITATIVES entre la SG et l'Ibanez?
Pour finir, que vaut la JEM de chez Ibanez?

Pour faire simple, sur la RG350DX, t'as droit à du bois de cagette, des micros médiocres, un vibrato Floyd pas génial mais utilisable, et une finition discutable.

Sur la JEM555WH, tu retrouves le même corps en bois de cagette (dans lequel ils ont fait un trou), le même manche, le même vibrato, mais niveau finition t'as droit à un arbre de vie en plastique brut incrusté sur la touche. Ca fait toute la différence... Bon, allez, j'arrête d'être méchant : tu as quand même des micros haut de gamme de chez Di Marzio... Mais les micros en question sont hyper précis, hyper froids, hyper chirurgicaux, taillés pour le Shed.
Et surtout, quand tu vois que la JEM coûte 630 € de plus que la RG alors qu'à part l'électronique elle propose la même chose, tu te dis que ça revient cher le kit de micros Di Marzio...

Avec la SG Special, t'as de bons bois, une bonne qualité de lutherie, une finition réduite à sa plus simple expression (si l'on fait abstraction du vernis nitro difficile et coûteux à appliquer) et une électronique très digne, même si certains trouveront le micro chevalet un peu faiblard (il a un grain et une chaleur qui ne sont pas désagréables, mais qui le destinent plus à du blues ou du rock qu'à des registres plus musclés, ça c'est clair). Et bien sûr, pas de vibrato, et des mécaniques qui, sans être exemplaires, font leur boulot.

Avec la SG Godess, tu joues quasiment dans la catégorie d'une SG Standard.
T'as la qualité des bois, la qualité de fabrication, la qualité de finition (bindings, incrustations nacrées sur la touche...), de bons micros...

Après, il faut voir aussi que les deux Ibanez ne sont pas du tout dans le même esprit que les deux SG !
Sur les Ibanez, tout est pensé pour le shred (micros, vibrato, manche hyper fin et hyper plat) alors que les SG font plus dans un registre blues/rock/hard (sonorités plus chaudes et grasses, gros sustain, manche plus rond, pas de vibrato...)

Enfin, si je devais faire un classement purement qualitatif, ça donnerait ça :
- SG Godess
- SG Special
- JEM
- RG350DX
Mais bon, les tarifs sont différents et ces 4 guitares ne jouent pas dans la même catégorie... Je décernerais donc le premier prix du rapport qualité/prix à la Godess, et le prix spécial du jury du festival de l'antube à la JEM555...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
zeroro

Artiste très motivé
443 messages
Moi mon vendeur Logan il m'a dit que les Mercedes vendue en France étaient pleine de défauts bump

jon_86 a écrit :
amis musicos, bien le bonjour.
j'ai effectué mon stage en entreprise dans un magasin de music (je tairai le nom wink )
et on m'a livré le secret ULTIME : gibson en europe c'est malheuresement de la merde.
je m'explique pour ne pas vous laissez dans l'ignorance gibson produit 2 "stock" ; le stock A contient toutes les gibson merveilleuses que l'on peut entendre, sans aucun défauts, et devinez où il va ? une ptite idée ? et oui les USA !
parlons du stock B qui va en europe... et bien ce sont toues les gibson qui ont une erreur quelque part, un vernis de moins bonne qualité, des mécaniques moins robustes, etc...et il vaut mieux même prendre une bonne epiphone qu'une gibson bas prix.
donc si tu veux mon avis, suivant tes moyens je te conseille de prendre chez Ibanez ou alors chez ESP, mais seulement un modele polyvalent, car cette marque fait des guitares vraiment génial pour des prix vraiment correct.
voilà j'ai exposé ma science icon_cheesygrin
bne continuation amis gratteux smiley-guitar (bien que je sois en priorité batteur xD )

A déplacer sur le topic sur les blagues

icon_cheesygrin

qad

si esp c'est correct comme prix
demain j'achéte trois gibson ^^


sinon jt'ai trouvé un peu dure a niveau des ibanez syle ^^
moi j'aime bien cette marque
mais bon c'est vrai que a part le shred et le metal ...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
qad a écrit :
si esp c'est correct comme prix
demain j'achéte trois gibson ^^


sinon jt'ai trouvé un peu dure a niveau des ibanez syle ^^
moi j'aime bien cette marque
mais bon c'est vrai que a part le shred et le metal ...


C'est vrai que je suis un peu dur avec les Ibanez...
Il y a une part d'injustice de ma part, vu qu'elles sont destinées à un style que je n'aime pas.
Mais il y a aussi une part de réalité. J'ai connu des Ibanez haut de gamme (JEM notamment) qui avaient une lutherie et une qualité de bois indignes d'une gratte 3 fois moins chère. A ce niveau, c'est plus de la lutherie, c'est de la menuiserie...
Ces grattes se prêtent à la perfection aux accrobaties des astiqueurs de manches, elles font illusion grâce à des micros puissants (les Evolution, par exemple, ne font pas dans la dentelle), mais ce n'est pas de la lutherie qui sonne. Pas de profondeur, pas de dynamique, pas de caractère... Débranché, ça sonne comme du carton...
Bon, cela étant, je généralise un peu vite car il m'est aussi arrivé d'en jouer qui n'étaient pas si mauvaises que ça. Notamment une JS1200 (je crois qu'elle se nommait ainsi, c'était une Satriani signature) qui m'avait agréablement surpris.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
j'ai jamais compris pourquoi il fabrique leurs gratte avec du tilleul c'est comme sur certaine musicman endesaccord3

qad

j'en profite je sais plus ou est le site pour voir quand a été crée la gratte avec le numéro de série
car ma grg270 c'est la vielle version avec un floyd pourris -_-"

si quelqu'un pourrais m'aider
merci

qad

merci mais sa marche pas
mon numéros de série si vous trouvez
050219254(sur la tête )

thim

Artiste très motivé
1 photo
373 messages
je dirai kel est sorti d'usine le 19 février 2005 mais c'est pas sur (sur ma 350 EX sorti dusine le 28 décembre 2007 ya marqué 071228303 mais je sais pas ce que veut dire le 303 ou le 254 sur ta gratte) et tu doit avoir une lettre avant les chiffres (si c'est I comme moi c'est qu'elle a été faite en indonésie (mais c'est marqué made in ...).

qad

moi aussi ya marqué en haut made in indonésie
mais merci sa parait logique se que tu dit ^^

j'ai essayé aussi ton numéros et il marche pas
jpense que sa vient du site wink

azille

Petit causeur
1 photo
24 messages
Salut,

Merci pour vos conseils. La sagesse pousse vers une Gibson SG donc.
Je vais économiser vu les prix, et puis bien sur j'essayerais en magasin les différentes possibilités avant de faire mon choix, d'ici quelques mois...

Encore merci pour vos conseils,

Bye.

Juste comme ça
gibson a une politique commercial qui dit pour etre "dealer official" : "dans ce magasin il faut qu'il y ait au minimum 50% de vos guitares qui soient de marque gibson" sinon ils ne peuvent pas en vendre. C'est une politique commercial de merde en plus de ça.
en revanche je suis totalement d'accord les Gibson USA sont vraiment des grandes guiatres.

jon_86 a écrit :
Juste comme ça
gibson a une politique commercial qui dit pour etre "dealer official " : "dans ce magasin il faut qu'il y ait au minimum 50% de vos guitares qui soient de marque gibson" sinon ils ne peuvent pas en vendre. C'est une politique commercial de merde en plus de ça.
en revanche je suis totalement d'accord les Gibson USA sont vraiment des grandes guiatres.


Gibson vend de la drogue hum icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ibanez, gibson, les, www, htm, thomann, conseils, besoin, gratte



+