Gibson Les Paul studio ou SG standard

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zeblatt

Artiste motivé
1 photo
169 messages
La sg a une meilleure lutherie que la les paul.
Après c'est une question de gout, l'esthetique déjà et le son.
La SG je pense qu'elle peut être poussée plus loin dans le rock/disto que la les paul.



wittel

6 messages
Merci Zeblatt.

Une dernière question: sur un modèle de type Gibson Les Paul est-il facile de jouer sur les frettes 16 à 21 ? ou est-ce impossible avec la géométrie du manche à sa base ?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Déjà y'a pas de table sur une SG vu que le corps est un morceau d'acajou de 1 voire 2 ou parties.

Laquelle est la mieux ? Bah la SG standard est un bon modèle, ça sonne, c'est léger et l'accès aux aigus est royal. La LP Studio est une version économique de la Les Paul standard, ça ne sonne pas tout à fait de la même façon qu'une LP Standard, donc si tu recherches le son LP Standard, ne la prends pas car tu ne l'auras pas. Cela dit, c'est une gratte bien finie avec une bonne lutherie. La Les Paul est bien entendu plus lourde que la SG. La SG aura plus de fréquences médiums alors que la LP sera plus dans les basses et les aigues. Sinon pour l'accès aux case 16 à 21, c'est évidemment moins simple que sur la SG mais ce n'est pas insurmontable non plus. Sinon, ce que disais Zeblatt comme quoi la SG pouvait être poussée plus loin dans le rock/disto est complètement faux. Tu peux jouer les mêmes registres avec les 2 grattes mais elles sonneront différement.

Bref, choisis celle qui t'attire le plus et celle avec lequelle tu as le meilleur feeling quand tu les testeras.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
wittel

6 messages
Merci Funkpunk.

Vos réponses à toi et Zeblatt sont le type de réponse que j'attends : objectives.
Chose rare sur les différents forum sur lequels j'ai pu lire un avis sur une guitare ou une autre.

Encore merci à vous.

Enjoy

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Je persiste à dire qu'acheter une LP Studio à 1300 euros est un très mauvais deal... C'est la Leader Price de la LP sachant que t'as pour le même prix une SG Standard qui sera mieux finie et qui ne te décevras jamais.
La LP Studio n'est qu'une guitare moins finie que la LP Standard, plus accessible, n'ayant pas une si bonne lutherie (comparé à la standard) et n'atteignant pas ce grain si recherché chez sa grande soeur. Autant économiser et acheter une LP standard dont on ne sera jamais déçu ou une SG Standard qui, pour le même prix, offre du réel Gibson...
Acheter une Studio c'est comme réaliser la moitié de son rêve quoi...

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Le fait est que ceux qui achète une Studio en voulant sonner Standard se gourre. Ca ne sonne pas de la même façon donc forcément ceux qui espère tant avoir le son standard sont déçu. De la à dire que c'est une gratte au rabais, il ne faut pas abuser non plus. Certes, le soin apporté à la fabrication n'est peut-être pas aussi soigné que sur les Standards et modèles supérieurs en gamme mais la finition/lutherie des Studios est loin d'être indigne.

Bref, acheter un Sg standard alors qu'on recherche un son LP, ça sera la même désillusion voir pire que celle d'avec une Studio donc ton arguement ne tient pas vraiment la route...

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
wittel

6 messages
Benjit4, la question n'était pas de comparer une GLP Studio à une GLP Standard, je n'en ai jamais fait allusion d'ailleurs.
Et quoiqu'il en soit on est tous ok pour dire laquelle des deux procure le plus de sensations.

Dire que la LPStudio n'est "qu'une guitare moins bien finie que la LPStandard" ne fait rien avancer. On pourrait par la même comparer une Les Paul Standard 2008 avec une Les Paul 59'S Reissue, la conclusion serait que la Reissue est un meilleur produit que la Standard 2008. Mais pourrait-on dire que la Standard ne vaut rien ?, non car tout est relatif.

Ici l'objet est d'isoler 2 guitares parmis toutes et d'avoir une comparaison objective en ne prenant en compte aucun élément extérieur à ces 2 produits, i.e. comparer ce qui est comparable.

wittel

6 messages
Merci Funkpunk.

Toi et Zeblatt avez saisi l'idée, isoler les 2 produits et ne considérer qu'eux.
Il est évident qu'on peut toujours trouvé mieux dans une gamme donnée : le haut de gamme par définition.

wink

je peu te filler un conseil, si t'aime les les paul mais que tu veux une standard cherche d'occasion. pour 1300 c'est tout a fait accesible.
sinon entre ces 2 guitare, c'est celle que tu préfère toi. la les paul est lourd, acccès au aigu plus dur (ca n'a pas empécher slash de faire des merveilles), si je me trompe pas le manche est plus gros sur la studio

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Wittel, j'avais dans l'idée de dire simplement qu'investir dans une Gibson quelle qu'elle soit n'était pas quelque chose à faire à la légère et que le choix d'une Studio, qu'elle soit comparée à une SG ou pas était peu judicieux comparé à l'achat d'une Standard.
Funkpunk, si je l'ai comparée à la SG ce n'était pas pour répondre à une éventuelle hésitation de sa part entre ces deux guitares, mais pour dire que pour le même prix chez Gibson, on passait du bon au très bon en changeant simplement de model.
J'ai bien saisi qu'on voulait parler de ces guitares en totale objectivité et en les séparant complètement, mais comment voulez vous parler d'une Studio, en écartant la Standard...?

Enfin bon, j'ai fini de jouer mon rôle de Kevin...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Comparer une SG à une Les Paul, c'est périlleux dans le sens où ça ne sonne pas pareil (même si l'on retrouve des airs de famille, à commencer par un sustain plutôt énorme). Pour ce qui est des différences de sonorités, Funkpunk a très bien décrit la chose.

Après, si l'on s'écarte de cette différence pourtant fondamentale, je trouve que la SG est dans l'absolu une meilleure guitare que la LP Studio. Ou disons que le rapport qualité / prix est en faveur de la SG Standard. Elle est mieux finie (inlays plus propres en général, binding autour du manche, incrustations nacrées sur la crosse), et je trouve que de façon générale, les bois utilisés sont plus sympathiques (ils viennent du même stock, mais font manifestement l'objet d'une sélection plus fine, au moins du point de vue esthétique).
Mais si en essayant les deux on préfère le son et le toucher de la LP Studio, ces arguments ne tiennent évidemment plus...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
zeblatt

Artiste motivé
1 photo
169 messages
Moi aussi j'aimerai poser une question! (Tout d'abord excuse moi funkpunk je pensait vraiment que la SG pouvait plus poussé hard/metal que la les paul)

Est-ce que prendre une les paul studio FADED (donc avec beaucoup moins de vernis elle reviens a bien moins cher: 800€) est un bon choix? A-t-elle un bon rapport qualité/prix?
De plus elle est très jolie icon_cheesygrin
Et j'ai regarder sur plusieurs sites (thomann, guitarshop...) et j'ai vu que les les paul studio (toutes comprises faded et normales) était en acajou (mahogany)!
Est-ce que l'absence de table chez la sg joue?
Le fait que la table soit bombée chez la studio c'est juste pour faire joli ou sa influence le son également?

Merci de vos réponses!

Quelqu'un connaitrait cette Les Paul Studio ? http://www.leadguitars.fr/gibson-les-paul-studio-deluxe-ltd-nashville-usa-silver...

C'est le haut de gamme des Studio par contre je ne sais pas ce qu'elle vaut par rapport à une SG Standard ?

Elle est également visible sur le site de Gibson http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-St...

Je vais suivre mes collègues, je pense que c'est surtout une histoire de goût. Les deux guitares ont un son différents, un confort de jeu différent. Je pense qu'aucune n'est meilleure que l'autre.
C'est à toi de voir, il faut tester les deux!
Moi j'irai bien pour la LP pour la touche ébène et les micros splittalbes. En tout cas je le répète, il faut tester les deux et prendre celle que tu préfères!

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'me permet d'ajouter, bien que ne l'aillant pas tester, la LP standard DC, qui a l'avantage de ne couter pas cher en occasion, et d'avoir un manche de 24 cases. donc, je suppose que les cases 16 a 21 sont par la plus accessible, de par le fait qu'il y ai le double cut et les cases supplementaires.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, les, paul, studio, standard, blues, pouvant, rock, gibson



+