Chanter juste

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Salut tout le monde,
Juste un petit truc... Je ne chante pas du tout juste. Est ce que le fait de jouer des gammes a la guitare et de les chanter (ainsi que de les verifier a l'accordeur chromatique) peut arranger les choses ?

Si non, si vous avez des petites astuces (a part les cours de chant, trop cher), n'hesitez pas !

Merci d'avance



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
netbyte49
netbyte49 a écrit :
Est ce que le fait de jouer des gammes a la guitare et de les chanter (ainsi que de les verifier a l'accordeur chromatique) peut arranger les choses ?


Ca ne peut pas faire de mal wink
En fait cela va développer ton oreille et améliorer ta perception des notes.

En revanche si tu chante faux par ce que tu ne place pas ta voix comme il faut, l'amélioration ne se fera guère sentir, tu sauras juste que tu chante faux icon_redface


netbyte49
netbyte49 a écrit :
Si non, si vous avez des petites astuces (a part les cours de chant, trop cher), n'hesitez pas !


Alors une petite astuce : joues au LOTO ! wink

Fred

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Ok, et du coup quels type d'exercices fait on en cours de chant pour apprendre a placer sa voix ? Un exemple ?

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Et en fait d'ailleurs je suis meme pas sur de comprendre... Qu'est ce qui fait qu'on chante juste ?

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
netbyte49
netbyte49 a écrit :
Et en fait d'ailleurs je suis meme pas sur de comprendre... Qu'est ce qui fait qu'on chante juste ?


Ouah elle est métaphysique ta question hum

En général, on chante faux parce qu'on écoute faux ou pas assez. Pense et concentre toi sur la note que tu est en train de faire avant de penser à la suivante.

En fait, comment sais-tu que tu chantes faux ? Tu l'entends "en direct", sur des enregistrements, c'est les gens qui t'écoutent qui te le disent ?

Si les cours de chant sont trop chers, il y a aussi les chorales.

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Bah en fait on me la dit (fred03 d'ailleurs, dans un autre post), mais je trouve aussi mon chant horrible.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
aspi0
aspi0 a écrit :

netbyte49
netbyte49 a écrit :
Et en fait d'ailleurs je suis meme pas sur de comprendre... Qu'est ce qui fait qu'on chante juste ?


Ouah elle est métaphysique ta question hum

En général, on chante faux parce qu'on écoute faux ou pas assez. Pense et concentre toi sur la note que tu est en train de faire avant de penser à la suivante.

En fait, comment sais-tu que tu chantes faux ? Tu l'entends "en direct", sur des enregistrements, c'est les gens qui t'écoutent qui te le disent ?

Si les cours de chant sont trop chers, il y a aussi les chorales.


Je ne suis pas d'accord avec toi icon_redface On n'écoute pas faux... je ne suis même pas sûr que ça existe d'entendre faux....

En général, on perçoit très bien la note que l'on veut faire ou bien l'air, mais c'est au moment de la restituer que çà part en cacahuète. Tout simplement parce que la personne ne maîtrise pas le processus qui place la voix et qui restitue une note juste !

Fred

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Et ça consiste en quoi dans les grandes lignes ce fameux "placement de la voix" ? Quels genre d'exercices ? C'etait quoi ta methode de travail ?

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
D'ailleurs ce midi je me suis enregistré avec la gratte (en tentant tant bien que mal de me synchroniser avec la gratte, ça fait que 2 ans que je joue je sais pas encore faire bien chant + gratte), et j'ai trouvé que c'etait bien mieux.
J'ai eu a certains moments cette sensations etrange, comme si ma voix entrait en resonance avec le son de la gratte, un peu comme quand je chantais mes gammes (justes).

Precision : je n'ai pas gardé l'enregistrement, encore trop imprecis.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
netbyte49
netbyte49 a écrit :
Et ça consiste en quoi dans les grandes lignes ce fameux "placement de la voix" ? Quels genre d'exercices ? C'etait quoi ta methode de travail ?


Si tu parcours le forum, tu trouveras des réponses à toutes ces questions, mais n'attend pas que l'on te donne une recette miracle : il n'y en a pas, sinon crois moi il y a longtemps que nous l'aurions écrite sur ce forum....

Dans les grandes lignes, c'est maîtriser sa respiration, faire travailler les muscles intercostaux, connaître les bonnes postures, travailler les automatismes de respiration, les résonateurs, faire des vocalises en maîtrisant tout ce que je viens de citer précédemment, je pense que j'en oublies, je ne peux pas te résumer tout ce que l'on apprend dans un cours de chant en quelques lignes.

D'écrire les exercices est assez compliqué, car ils sont basés sur le contact, chaque élève étant aussi différents sur la manière d'appréhender son corps. Certains vont sentir tout de suite se qui se passe à l'intérieur, pour d'autre le prof sera obliger d'imaginer d'autres exercices pour arriver au résultat.

les méthodes sont différentes d'un prof à l'autre, mais globalement, avant d'apprendre à chanter et "placer sa voix", on apprend à respirer, c'est pas difficile en soit mais pour que la respiration durant le chant devienne un automatisme il faut parfois plusieurs années. le plus souvent le cours commence par un échauffement qui consiste à quelques vocalises, on aura pris le temps avant de décontracter tous les muscles, de bien se positionner. Après c'est souvent une suite de petits exercices vocaux ou respiratoire qui vont te faire travailler un point en particulier (travailler le son "i" par exemple en le plaçant en haut derrière les yeux... hum ), ou faire de "tsss" "chhh" "ffff" en expirant et faisant travailler exclusivement le ventre (les abdos, etc...).

Tu vois, j'ai surement omis plein d'autre chose.... c'est très vaste. j'en suis à plus de 10 ans de cours de chant, et il n'y a pas de redoublement wink En fait, plus j'en prends, plus je me rends compte que je n'aurai jamais finit d'apprendre, mais rassure toi, pour chanter juste 1 à 2 années peuvent suffire !!

Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
netbyte49
netbyte49 a écrit :
Et ça consiste en quoi dans les grandes lignes ce fameux "placement de la voix" ? Quels genre d'exercices ? C'etait quoi ta methode de travail ?


Si tu parcours le forum, tu trouveras des réponses à toutes ces questions, mais n'attend pas que l'on te donne une recette miracle : il n'y en a pas, sinon crois moi il y a longtemps que nous l'aurions écrite sur ce forum....

Dans les grandes lignes, c'est maîtriser sa respiration, faire travailler les muscles intercostaux, connaître les bonnes postures, travailler les automatismes de respiration, les résonateurs, faire des vocalises en maîtrisant tout ce que je viens de citer précédemment, je pense que j'en oublies, je ne peux pas te résumer tout ce que l'on apprend dans un cours de chant en quelques lignes.

D'écrire les exercices est assez compliqué, car ils sont basés sur le contact, chaque élève étant aussi différents sur la manière d'appréhender son corps. Certains vont sentir tout de suite se qui se passe à l'intérieur, pour d'autre le prof sera obliger d'imaginer d'autres exercices pour arriver au résultat.

les méthodes sont différentes d'un prof à l'autre, mais globalement, avant d'apprendre à chanter et "placer sa voix", on apprend à respirer, c'est pas difficile en soit mais pour que la respiration durant le chant devienne un automatisme il faut parfois plusieurs années. le plus souvent le cours commence par un échauffement qui consiste à quelques vocalises, on aura pris le temps avant de décontracter tous les muscles, de bien se positionner. Après c'est souvent une suite de petits exercices vocaux ou respiratoire qui vont te faire travailler un point en particulier (travailler le son "i" par exemple en le plaçant en haut derrière les yeux... hum ), ou faire de "tsss" "chhh" "ffff" en expirant et faisant travailler exclusivement le ventre (les abdos, etc...).

Tu vois, j'ai surement omis plein d'autre chose.... c'est très vaste. j'en suis à plus de 10 ans de cours de chant, et il n'y a pas de redoublement wink En fait, plus j'en prends, plus je me rends compte que je n'aurai jamais finit d'apprendre, mais rassure toi, pour chanter juste 1 à 2 années peuvent suffire !!

Fred

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
fred03
fred03 a écrit :

aspi0
aspi0 a écrit :

netbyte49
netbyte49 a écrit :
Et en fait d'ailleurs je suis meme pas sur de comprendre... Qu'est ce qui fait qu'on chante juste ?


Ouah elle est métaphysique ta question hum

En général, on chante faux parce qu'on écoute faux ou pas assez. Pense et concentre toi sur la note que tu est en train de faire avant de penser à la suivante.



Je ne suis pas d'accord avec toi icon_redface On n'écoute pas faux... je ne suis même pas sûr que ça existe d'entendre faux....

Fred


Quoi ? Mais qu'est-ce que tu me fais ? On est toujours d'accord d'habitude icon_cheesygrin
Mais je persiste. Certaines personnes chantent faux parce qu'elles n'écoutent pas les notes qu'elles font. Maintenant c'est vrai que ça n'a pas l'air d'être le cas de notre ami netbyte49.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
aspi0
aspi0 a écrit :
Quoi ? Mais qu'est-ce que tu me fais ? On est toujours d'accord d'habitude


Promis c'était la dernière fois wink


aspi0
aspi0 a écrit :
Mais je persiste. Certaines personnes chantent faux parce qu'elles n'écoutent pas les notes qu'elles font. Maintenant c'est vrai que ça n'a pas l'air d'être le cas de notre ami netbyte49.


Je crois comprendre ce que tu veux dire.... icon_redface En fait il faut savoir qu'il y a une différence d'écoute entre l'oreille interne et le son qui sort effectivement de la bouche.
Lorsque l'on s'écoute chanter, on s'écoute avant tout par l'oreille interne, mais le son n'a pas encore subi la modification des résonateurs de la bouche, du nez, etc... C'est pourquoi, quelque fois le chant nous semble juste de ce que l'on entend de l'oreille interne, mais ne l'ai finalement plus en sortie....
S'entendre de l'extérieur, c'est possible, mais cela demande du travail. Sinon l'emploi d'une sonorisation facilite ce travail, puisqu'il procure un retour de ce que l'on chante.
Autre exercice radical, l'enregistrement permet de corriger pas mal de défaut icon_redface

Fred

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
fred03
fred03 a écrit :

Autre exercice radical, l'enregistrement permet de corriger pas mal de défaut icon_redface

Fred


+1
Combien de groupes pensent tout déchirer lorsqu'ils jouent et déchantent le jour où ils s'enregistrent...

petite question à mille euros icon_cheesygrin :

est-ce que s'entrainer à siffler juste peut aider à chanter juste plus facilement ?
je dis ça car j'ai remarqué qu'il est beaucoup plus difficile de siffler juste que de chanter juste, surement encore à cause de ces histoires de "placements"...




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : les, juste, chanter, tout, des, monde, petit, truc, chante



+