netbyte49 a écrit :
| Et ça consiste en quoi dans les grandes lignes ce fameux "placement de la voix" ? Quels genre d'exercices ? C'etait quoi ta methode de travail ? |
Si tu parcours le forum, tu trouveras des réponses à toutes ces questions, mais n'attend pas que l'on te donne une recette miracle : il n'y en a pas, sinon crois moi il y a longtemps que nous l'aurions écrite sur ce forum....
Dans les grandes lignes, c'est maîtriser sa respiration, faire travailler les muscles intercostaux, connaître les bonnes postures, travailler les automatismes de respiration, les résonateurs, faire des vocalises en maîtrisant tout ce que je viens de citer précédemment, je pense que j'en oublies, je ne peux pas te résumer tout ce que l'on apprend dans un cours de chant en quelques lignes.
D'écrire les exercices est assez compliqué, car ils sont basés sur le contact, chaque élève étant aussi différents sur la manière d'appréhender son corps. Certains vont sentir tout de suite se qui se passe à l'intérieur, pour d'autre le prof sera obliger d'imaginer d'autres exercices pour arriver au résultat.
les méthodes sont différentes d'un prof à l'autre, mais globalement, avant d'apprendre à chanter et "placer sa voix", on apprend à respirer, c'est pas difficile en soit mais pour que la respiration durant le chant devienne un automatisme il faut parfois plusieurs années. le plus souvent le cours commence par un échauffement qui consiste à quelques vocalises, on aura pris le temps avant de décontracter tous les muscles, de bien se positionner. Après c'est souvent une suite de petits exercices vocaux ou respiratoire qui vont te faire travailler un point en particulier (travailler le son "i" par exemple en le plaçant en haut derrière les yeux...

), ou faire de "tsss" "chhh" "ffff" en expirant et faisant travailler exclusivement le ventre (les abdos, etc...).
Tu vois, j'ai surement omis plein d'autre chose.... c'est très vaste. j'en suis à plus de 10 ans de cours de chant, et il n'y a pas de redoublement

En fait, plus j'en prends, plus je me rends compte que je n'aurai jamais finit d'apprendre, mais rassure toi, pour chanter juste 1 à 2 années peuvent suffire !!
Fred