perfectionner une chanson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

j'ai vu le post d'aurélien et j'ai trouvé vos initiative sympa pour l'aider! je ne sais pas ou je peux placer le post mieux qu'ici mais j'aimerai que vous m'aidier moi aussi pour ma chanson (en français pour le moment mais si vous pensez que l'on peux trouver un meilleurs résultat en anglais, allemand ou japonais je suis preneuse)

donc je vous copie colle le texte que j'ai écris (et pas trop retoucher pour le moment)

Je m’la joue métaphore
Je me fonds dans ton sillage
comme une lionçonne
Je m’la joue camouflage

Entre les pages de mon cœur
La faune et la flore
Sont à ton image
Tu t’en doutes même pas
Yes ! Premier prix de théâtre.

Je m’la joue métaphore
Je me fonds dans ton sillage
comme une lionçonne
Je m’la joue camouflage

J’te fais croire que je suis timide
Je soutiens ton regard
Tu crois que je te fuis mais….
mes pensées se mêle au tiennes !
Je t’aime !


Je m’la joue métaphore
Je me fonds dans ton sillage
comme une lionçonne
Je m’la joue camouflage

Ton cœur de mon refuge secret
Je peux l’entendre battre
Il est l’écho au mien
Qui crie ton nom toujours plus fort


Je me fonds dans ton sillage, je m’la joue métaphore
Fais le premiers pas steuplé !
J’veux pas que mon plan prenne l’eau !
Fais le premier pas steuplé !
Je ne peux pas ouvrir moi-même les porte de l’amour.
Je suis pas assez fort même si….
Je me fonds dans ton sillage, je m’la joue métaphore

Tu t’approches de moi
Vite prend ma main !
Murmure moi des mots doux
Affiche un air plus serein
Car quoi que tu fasse…. Je te suivrai partout !


Je m’la joue métaphore
Je me fonds dans ton sillage
comme une lionçonne
Je m’la joue camouflage

Je m’la joue camouflage (bis)









et aussi j'ai 14 ans donc m'en voulez pas trop pour les fautes d'ortographes. j'ai fais de mon mieux! et certaines abréviations commme "je m' la joue camouflage" sont voulu (elle vont mieux avec la mélodie)



Perso, je trouve ça trés bien, et même super pour une fille de 14 ans (j'en ai 17). C'est plein de jolies métaphores.
Je n'ai jamais écrit de chanson, donc je ne devrai pas me permettre de te donner des conseil, mais bon, je te donne mon avis et tu en fais ce que tu veux.

Le mot "lionçonne" n'existe pas, mais je ne trouve pas ça vraiment gênant (je suppose que c'est pour toi le féminin de "lionceau"). Tu peux éventuellement essayer de rempalacer par "jeune..." ou "petite lionne", mais ça modifie un peu le rythme.
Les couplets 1, 2 et 3 ont des fins un peu bizarre, je trouve.

Sinon, c'est vraiment bien ! bravo

C'est vraiment super , le texte sonne vraiment bien
Conntinue!!
Et hodari pour moi l'age n'a franchement rien a voir avec la qualité des compos

hodari a écrit :
Les couplets 1, 2 et 3 ont des fins un peu bizarre, je trouve.


J'dis ça mais en réalité ça peut trés bien sonner selon la musique, donc j'ai rien dit... icon_cheesygrin

Moi, je pense que jaurais tenté de mettre des rimes...Bon en attendant, je ne sais pas comment ça sonne avec la musique donc c'est dur de donner un conseil...

Moi aussi j'aurais essayer de mettre des rimes, mais bon moi non plus je ne suis pas une experte même si j'écris beaucoup de chanson, je n'ai que 17 ans donc je te dis bravo car à ton âge je n'écrivais pas encore de chansons...

Moi aussi j'aurais essayer de mettre des rimes, mais bon moi non plus je ne suis pas une experte même si j'écris beaucoup de chanson, je n'ai que 17 ans donc je te dis bravo car à ton âge je n'écrivais pas encore de chansons...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Je vais essayer de ne pas être trop dur wink

Question texte, tout dépend à quoi tu le destine ? Si c'est du Rap, çà me semble être le vocabulaire adapté, si c'est de la chanson plus "traditionnelle", le langage est un peu "rêche".

Le "Steuplé" par exemple ne sonne pas très bien dans la bouche dune jeune fille (mais bon là, c'est peut-être plus l'avis d'un vieux *** père de 2 filles wink )

Sinon, pour ton refrain je trouve qu'il sonnerait mieux comme çà :

Je me la joue métaphore
Je me fonds dans ton sillage
Comme une lionçonne
Je me la joue camouflage

("tel" provoque une cassure dans ton refrain, alors que "comme" va se prononcer "commune" et s'intègre mieux)

Et là si tu lis ton texte à voix haute, tu sentiras un rythme "naturel" qui se met en place.

Personnellement "Lionçonne" ne me choque pas, il est couramment employé, et puis c'est l'avantage des auteurs, ils ont le droit d'inventer des mots wink Ca fait partie des règles qui n'existent pas hum

Si tu as déjà une mélodie, tu pourrais nous la faire écouter, nous pourrions mieux nous rendre compte du rendu final... car je te le répète : tout dépend ce que tu veux en faire.

Sinon, pour ton âge, c'est pas si mal wink J'aime bien tes métaphores, c'est un début de style.

Fred

c'est vrai que comme sonne mieux merci fred pour les conseil et aussi aux autre ^^ par contre le rythme ne sera pas du tout "rap" je déteste ça. j'aurai bien aimée vous faire une préécoute mais on a encore rien enregistrer (je suis à peine en train de me familiarisé avec le logiciel...)
après je peux enlever les "raccourci" comme steuplé mais je ne garentit pas de réussir à les enlever durant la chanson. peut être que je peux le remplacer par: je t'en pris.
question rime je n'y arrive pas quelqu'un pourrai m'aider à ebn trouver? par ce qu'au début c'est vrai que j'était partit la dessus mais...

que sonne-t-il le mieux? "j'me la joue" ou "je m'la joue" ?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Pour tous !!

J'en avais déjà parler, mais je remets le couverts wink

Une astuce pour être sûr de votre architecture de chanson.
Un texte de chanson, se doit être d'une certaine façon assez carré, car n'oublions pas qu'une musique va venir fusionner avec...

Donc un truc tout simple à faire pour écrire. Prenez une chanson existante d'un groupe ou chanteur connu, une chanson qui est bien sûr dans le style que vous voulez vous diriger (cela ne veut pas dire que votre chanson y ressemblera à la fin endesaccord1 ).

Chantez votre texte sur la musique de cette chanson, et corriger jusqu'à ce que çà colle comme si cette musique était destinée à vos paroles.

Une fois que c'est bon, vous n'aurez plus qu'à créer une nouvelle musique pour votre chanson, et une mélodie sur celle-ci ! razz

Et vous serez sûr d'une chose, c'est que votre texte tiens la route (en architecture tout au moins !).

Cette méthode est utilisée par les plus grands auteurs de chansons, je l'ai déjà utilisé personnellement. Ca marche très bien.

Bon courage à tous et bonne écriture.

Fred

effectivement c'est une bonne technique! quand j'écris des textes je me les mémore toujours avec la mélodie d'une chanson. mais ce n'est jamais "voulu" ça se passe comme ça je ne choisis même pas le titre de la chanson sur lequel je veux transposer mes paroles micro

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
lovecassioth a écrit :
effectivement c'est une bonne technique! quand j'écris des textes je me les mémore toujours avec la mélodie d'une chanson. mais ce n'est jamais "voulu" ça se passe comme ça je ne choisis même pas le titre de la chanson sur lequel je veux transposer mes paroles micro


Et bien, nous avons au moins un point commun wink

Mais rapidement, les mélodies définitives se dessinnent dés que j'ai finit l'écriture.... après je laisse place au compositeur smile

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : joue, mala, ton, taphore, fonds, sillage, camouflage, comme, lion



+