Restauration de la table de ma p'tite guitalélé.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bon voilà je post ce sujet car là où j'ai poster personne me répond ...
J'espère qu'ici c'est plus vif icon_cheesygrin

Bref voilà mon message du forum Lutherie Amateur :

"Coucou tout le monde !

Bon je pense opté pour la solution : refaire la table (et peut-être la touche mais je vois pas trop pourquoi).
C'est ça ou, guitare poubelle ...

Je m'explique. Ce matin je me léve (un matin de brevet) et qu'est ce que je voit ? Les cordes en l'air ...
Je m'approche et je vois le chevalet décollé ainsi qu'une partie du bois de la table ...

J'ai donc besoin de vous (absolument !)
Je dois acheté du bois pour refaire la table, mais je ne sais pas quoi prendre comme bois ni où l'acheter ?!
Je ne sais pas non plus quel outil il me faut pour refaire la table ...

Et je suis bien embété ...

Mais il faut aussi que ce bois colle (en couleur) avec l'autre bois (éclisse, dos, manche, tête), ou au pire j'achète une huile pour foncer le bois.

Qu'est ce que vous en penser ?
Je suis encore plus motivé !!

PS : - Je n'ai rien trouver concernant les tables de guitares (classique) dans la FAQ.
- Voilà les vacances qui arrivent donc je vais me donner à fond pour la lutherie.

EDIT : Est ce que l'huile pour coloré les bois s'adapte sur des bois de guitares ? Quel prix à peu prés ? Et est-ce qu'on peut y appliquer du vernis dessus ?"

Petit truc en plus, le chevalet s'est décollé parce que je l'ai accordé en LA et il n'a pas aimé (apparement), que faire pour que sa tienne ? (et donc que sa ne recasse pas ...)

Voilà, j'espère que vous m'aiderez, vous êtes mon seul espoir ! icon_cheesygrin
Merci !!



Euh ouiii mais c'est quoi ta guitare? Acoustique, électrique, nucléaire?

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
franky47 a écrit :
nucléaire


ça y est on a trouvé la source d'énergie pour nos guitares custom xD

emouvu59 a écrit :
PS : - Je n'ai rien trouver concernant les tables de guitares (classique) dans la FAQ.


Autant pour moi...


Euh je pense que tu peux songer à t'en séparer, faire une table de guitare acoustique/classique ça relève de la haute lutherie.. Cela dit recoller le chevalet ça passerait pas?

monsieur arsène

Petit causeur
56 messages
Bon ..

.. C'est toi qui voulait déjà avoir un bois plus fonçé sur ta table de ta guitare ac chinoise ? ... mais sans ponçer ni rien ..

.. Bon , j'imagine que sur L-A ils t'ont déjà tout dit .. la plupart sont des pros , les autres touchent amplement leur bille .

LA table c'est ce qu'il y a de plus important sur une Ac , avec les barrages du dessous . Je ne sais pas en quel bois elle est , epicea ou ... CP .. En gros c'est un travail de dingo pour .. pas grand chose si j'ose dire . Bien sur tu peux le faire .. En achetant une bonne table , en faisant des barrages , en collant tout ça sur ta caisse , et en faisant la découpe .

La finition est de très loin ton dernier soucis, puisque à partir d'un bois clair tu peux avoir n'importe quelle teinte , donc mets la finition/couleur du bois de côté car ce n'est pas le gros oeuvre pour toi .

Après , est-ce que ça vaut vraiment l'investissement ? la guitare vaut-elle ça ? as-tu l'envie et te sent-tu capable de le faire ? .. La lutherie Acou est évidement le plus dur comparer à de l'elec , heureusement tu ne doit faire "que" la table d'harmonie , et pas les éclisses , le manche les talons le fond ..

Mais si ta guitare est une chinoise dans la trentaine d'€ .. je dirais que ça ne vaut pas le coup .

Remarque si c'est une Alhambra plutôt rare .. vaudrait mieux aussi laisser le travail à un luthier

Si c'est entre les deux , que tu n'as pas grand chose à perdre et que tu te sent de le faire , fonce .. wink .. et tu auras toutes les infos que tu veux en cherchant bien sur L-A . Il y a de nombreux projets Folk , Acous , de nombreux tutoriaux ... mais ça tu le sait déjà puisque tu y es depuis quelques mois . wink Dans tout les cas , tient nous au courant .. wink

Et post des photos , ça serait pas mal .. wink

Tiens on parle justement de probleme de classique içi:
http://www.partoch.com/forum/post_840545,Guitare+classique+avec+cordes+pour+folk...

Il nous faudrait une photo pour voir si c'est vraiment nécessaire de refaire la table, ainsi que la valeur de l'instrument pour savoir si ça vaut le coup

Que dire ?

Sa jete un froid ...

Je vais me contenté de collé le chevalet, je crois bien ...

monsieur arsène

Petit causeur
56 messages
Très bon post dans ce topic Tonton yoyo .. wink

Ben Emouvu , sur L-A il y a un peu les mêmes choses de dites .. Il y a un membre qui t'a dit que c'était faisable (enfin avant le drâme du petit matin) .. de changer une table . C'est faisable et qui plus est la touche , puisque à la vu de ta guitare , c'est du CP tout entier (table et touche notament donc)

Recolles ton chevalet , et ne tire pas sur la gueule des cordes , ne t'accordes pas plus haut que tu ne le doit .. Mais apparement ta table a mangée un peu aussi d'après ce que j'ai compris ? Tu était en cordes folk d'ailleurs ou nylon ?

Je vais recoller le chevalet, mais aucun moyen de la réaccorder en LA ?

Finalement je vais acheté la petite guitalélé de chez Yamaha, que j'ai essayé aujourd'hui.
Cette petite guitare est trés bluffante !

Je vou sl recommande.

Et puis l'autre, bin je vais me contenter de recoller le chevalet et de l'accorder en MI.

Merci de votre aide ! icon_cheesygrin

monsieur arsène

Petit causeur
56 messages
Si tu ne sait pas quoi en faire je te la prends moi wink icon_cheesygrin .. c'est une 1/4 c'est ça ?

Cause toujours ! icon_cheesygrin
Elle a une valeur sentimentale !

Je la bricolerai t'en fais pas.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : bois, table, les, voil, plus, donc, refaire, guitares, esp



+