Augmenter le gain d'une pédale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voilà ma ts sonne vraiment trop bien pour que je ne l'utilise pas en distortion principale, or c'est une overdrive donc manque un poil de gain (je veux pas en faire une saturation, juste augmenter le gain, le doubler voire tripler). Comment puis-je faire?
Et en règle général comment augmenter le gain d'une pédale de distortion ou une overdrive?



Le mieux c'est de placer un booster (intégré ou sous forme de pédale) juste après l'effet, qui va te rajouter du dB dans ton signal sans (trop) le distordre. Après par contre c'est ton ampli qui risque de saturer plus facilement (et donc de faire de la disto en plus).. Sinon, seul remède, monter le son de l'ampli icon_cheesygrin

moi222 a écrit :
Voilà ma ts sonne vraiment trop bien pour que je ne l'utilise pas en distortion principale, or c'est une overdrive donc manque un poil de gain (je veux pas en faire une saturation, juste augmenter le gain, le doubler voire tripler). Comment puis-je faire?

Salut,
Tu peux déjà remplacer le potentiomètre "DRIVE" de 500K log ou 470K log par un modèle de 1M log.
Si ça ne te suffit pas alors tu peux aussi remplacer la seule résistance de 4,7K par une résistance de 2,2K.
Dans la foulée, change aussi le seul condensateur de 47nF par un modèle de 220nF pour élargir un peu la bande passante.

Pour le boost j'y ai pensé mais mon ampli n'a pas un clean super clean, rien qu'avec mes micros doubles il commence à cruncher, alors déjà que je monte le volume avec la ts il crunch plus, le boost sera de trop, le son de l'ampli envahira trop celui de la ts.

Pour le changement du potard j'y avais pensé mais ca va avoir un réel effet sur le gain? Je veux dire vraiment audible ou plus théorique?
En ce qui concerne C7 ca va surtout booster le signal pas le gain non?
Et élargir la bande passante en fait c'est justement ce son légèrement étouffé que j'arrive à avoir en jouant sur le tone qui m'intéresse.

En fait j'aimerai tout simplement la transformer en overdrive hi gain icon_cheesygrin Changer une des (ou les)diode(s) par une (des) led peut permettre ca? Ca ne va pas me changer le grain si spécifique de la pédale?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
t'as deja essayé 2 TS en cascades?

je vends ma strat Honher, micros GFS, electronique TOP refaite. http://www.pascalrey.net ** ** http://www.buddyride.net ** /
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai couplé une TS9 evc une behringer to800 juste devant, c'est franchement bien!
Ca augmente le gain de la TS ce qui lui permet d' être encore plus hurlante.
J'ai tenté ce truc pour jouer "Parisienne walkways" de Gary Moore et depuis je fais toujours ça pour ce morceau. wink

moi222 a écrit :
Pour le changement du potard j'y avais pensé mais ca va avoir un réel effet sur le gain? Je veux dire vraiment audible ou plus théorique?

Bien sur que ça va avoir un réel effet sur le gain de l'étage d'écrétage puisque le changement de potentiomètre de DRIVE par un modèle 1M log va permettre de doubler le gain sans changer le grain.
Si tu regardes les modifs que font les techniciens des Custom Shops US, tu verras qu'ils remplacent toujours le potentiomètre DRIVE par un modèle 1M et qu'ils changent aussi la résistance de 4,7K par une valeur plus petite pour obtenir encore davantage de gain.


moi222 a écrit :
En ce qui concerne C7 ca va surtout booster le signal pas le gain non?
Et élargir la bande passante en fait c'est justement ce son légèrement étouffé que j'arrive à avoir en jouant sur le tone qui m'intéresse.

Si tu modifies le gain en changeant des valeurs de composants (potentiomètre DRIVE, résistance 4,7K) alors tu vas forcément modifier aussi la fréquence de coupure du filtre passe-haut d'origine.
Ensuite, tu seras donc bien obligé de modifier le condensateur de 47nF pour retrouver la même fréquence de coupure de ce filtre si tu veux garder la même bande passante qu'avant la modif du gain.
Certains en profitent pour élargir la bande passante et obtenir plus de basses lors du changement du condensateur de 47nF.


moi222 a écrit :
En fait j'aimerai tout simplement la transformer en overdrive hi gain icon_cheesygrin Changer une des (ou les)diode(s) par une (des) led peut permettre ca? Ca ne va pas me changer le grain si spécifique de la pédale?

Le changement des diodes d'écrétage par des Leds va changer le grain de la ts.
C'est même le but recherché par ceux qui n'aiment pas le grain d'origine.
Il suffit également de se renseigner en regardant ce que font les Custom Shops pour s'en convaincre.

euuuh... t'es sur de ce que t'avances ?
Parce que un potentiomètre en théorie ça va de 0 ohms à la valeur max, donc si t'as un potard de 500k ça donne: (arrêtez moi si je me trompe)
gain mini : 500k => gain maxi : 0 k
et si tu mets un 1 Mohms:
gain mini : 1M => gain maxi : 0 k
donc ça change pas le gain max..
non ?

cocoflunchy a écrit :
euuuh... t'es sur de ce que t'avances ?

J'en suis certain et tous les potes à qui j'ai modifié leur TS en sont convaincus aussi ! love


cocoflunchy a écrit :
Parce que un potentiomètre en théorie ça va de 0 ohms à la valeur max, donc si t'as un potard de 500k ça donne: (arrêtez moi si je me trompe)
gain mini : 500k => gain maxi : 0 k
et si tu mets un 1 Mohms:
gain mini : 1M => gain maxi : 0 k
donc ça change pas le gain max..
non ?

Ok ben, je t'arrête comme tu le demandes puisque tu t'es trompé ! wink En fait, ça se passe exactement à l'inverse de ce que tu disais.
Sur la TS, le gain mini s'obtient quand le potard DRIVE est à 0 soit 0 ohm et le gain maxi quand le potentiomètre est à fond soit 500K ou 1M si on a changé de modèle. Comme un potard de 1M a une valeur double de celle d'un potard de 500k alors quand il est à fond, il va créer un gain double de celui qu'on aurait avec un potard de 500K.

lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
cool t'habite pas vers grenoble par hasard?

lopol
lopol a écrit :
cool t'habite pas vers grenoble par hasard?

Nan sorry ! icon_redface Qu'est-ce-qui t'arrive à Grenoble ?

il doit pas faire beau... une fois de plus icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

vive le sud smile_cool

les gars je suis perdu dans toutes vos histoires de K ohms, de couplatures interstelaires et tous ces trous noirs... icon_redface

lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
nan il fait beau à grrrrreee ( sauf aujourd'hui ! )

Oui il a fait un temps de merde hier, mais la trop chaud encore.. wobble wobble wobble




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : gain, augmenter, dale, comment, faire, distortion, overdrive, voil, sonne



+