Guitare classique avec cordes pour folk ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour.
On m'a offert une guitare sèche classique il y a une semaine, mais le problème c'est que je voulais une guitare folk. Alors ce que je voudrai savoir c'est si on peut mettre des cordes pour guitare folk sur une guitare classique.
D'avance merci smiley-guitar



funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Ne fais surtout pas ça ou ta gratte va litteralement se fendre !!

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

Visite guidée d'un shop de gratte à L.A http://www.youtube.com/v/GWQF-xd7tvM http://www.youtube.com/v/vsaGVbr6Shk

J'AI MES PLACES POUR LE GIGANTOUR 2008 A SAN JOSE!!!
OK merci. Eh ben j'ai évité la catastrophe. tant pis pour la folk, je verrai sa plus tard. encore merci

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Elle Auarit pas aimé! smyleybleu

funkpunk
funkpunk a écrit :
Ne fais surtout pas ça ou ta gratte va litteralement se fendre !!


C'est pas bien de faire peur comme ça endesaccord1

La guitare ne va pas se fendre d'un coup smyleybleu

Un peu de math:

- La tension additionnée des cordes d'une guitare classique (diapason de 65 cm, c'est le standart sur les classiques) varie de 34kg à 40kg selon le tirant
- La tension additionnée des cordes d'une guitare folk (diapason de 64.2, bref diapason Martin de 25 2/5") varie de 58kg à 83kg selon le tirant
- Si l’on prend un chevalet classique standard , sa surface de collage est de l’ordre de 60 cm2 ce qui donne pour 40 Kg de traction une contrainte de 0,66 Kg/cm2
- Pour un chevalet acoustique standard de 65 cm2 et une charge de 82 Kg nous avons une contrainte de 1,26 Kg/cm2 . soit 1,9 fois plus que pour la classique.
- selon la méthode de fabrication et les essences utilisées on considère, en lutherie, qu'il est nécessaire de mettre une truss rod à partir de 70-75kg de tension

Maintenant mettons des cordes accoustiques sur une classique et accordons bravo

- premiere hypothèse (guitare de mauvaise qualité ): la surface de collage du chevalet est insuffisante, le chevalet se décolle en arrachant, au passage une partie de la table: il faut recoller le chevalet (c'est assez facile à réparer)
- deuxième hypothèse (guitare de qualité moyenne ): le chevalet (aidé du barrage de la table) tient le choc, mais le manche n'étant pas étudié pour de tel contraintes se déforme sous la traction exercée par les cordes, il devient concave:

image du forum


En exagerant un peu, ça donne icon_cheesygrin :

image du forum


Maintenant, il faut redresser le manche en le "passant au marbre": c'est très long, nécessite beaucoup de materiel et de connaissances et le résultat final n'est pas garanti (beaucoup de luthier conseilleront de changer le manche)
- troisième hypothèse (guitare de bonne qualité ): le chevalet tient le choc, le manche ne se déforme pas, mais les contraintes sur la table sont trop fortes, le barrage étant insuffisant (ben oui, c'est une classique), il va progressivement se decoller et la table va bomber jusqu'a se fendre (comme l'a dit funkpunk ci dessus), il faudra refaire une nouvelle table
- quatrième hypothèse (guitare haut de gamme ): le chevalet tient le choc, le manche ne se déforme pas, les barrages restent en place, mais la jointure des éclisses cede sous la pression et la déformation de la table, arrachant ça et là de large bande: il faut refaire les éclisses et la table , bref, guitare HS

Tout ça n'arrive pas forcement d'un seul coup: c'est avec le temps que les problèmes apparaissent, une classique où l'on a monté des cordes accoustique est forcement endommagée ou fragilisée, on peut jouer des années comme ça sans problème, puis un jour... crack icon_redface

Qui a encore l'idée de mettre des cordes en acier ou en bronze sur sa classique ???

Eh bein dis donc c'est méchant tout ça!!

Mais il existe des guitares types classique où les cordes sont en aciers, qu'elles ont de plus?

rorodiller a écrit :
Eh bein dis donc c'est méchant tout ça!!

Mais il existe des guitares types classique où les cordes sont en aciers, qu'elles ont de plus?


Une photo ?

La difference fondamentale entre une classique et une folk reside dans le barrage

Barrage "en eventail" pour la classique:

image du forum


Barrage "en X" pour une folk

image du forum


Il existe encore pleins d'autres types de barrages, mais on va pas rentrer dans les détails icon_redface

L'autre grande difference est qu'une classique n'a pas de truss rod, tandis qu'une folk en a une (bien que j'ai déjà vu des folks sans smyleybleu )

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
surtout abstiens-toi ! tu vas la casser ! smyleybleu
tout a été dit , en résumé :

les guitares folks sont spécialement faites pour encaisser la tres forte pression due à la tension des cordes métal (environ 70 kg) , la lutherie est conçue pour ça , les barrages à l'interieur de la caisse,la tige metallique "trussraod" qui court tout le long du manche , enfin , les mécaniques appropriées !
une classique ne peut pas encaisser cela ! hum En fait , ce ne sont pas du tout les mm instruments ! icon_redface

dommage pour toi que tu n'ai pas eu une folk !

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Si elle vient d'1 magasin , tu px peut-être la rapporter et l'échanger , avant de faire 1 ânerie ?

atouchme

Petit causeur
Petit Downloader
27 messages
Ouai a la rigueur essait le magasin meme si c'est pas sur qu'il accepte...Moi a mes début j'ai fais pareil j'i connaissais que dalle et j'ai pris une classique et le lendemain mon pote est venue avec un folk et j'était dégouté lol mais bon pour apprendre l'une ou l'autre ça revient au meme

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est quoi ta classique ? marque , modèle ? neuve ou d'occase ? quelle provenance , magasin ou autre ?
est-ce que quelqu'un l'a essayée avant de l'acheter ?

c'est vrai qu'au début , on se bat plus avec une folk qu'avec une classique , mais c'est vrai que la folk est peut-être plus polyvalente ?

atouchme

Petit causeur
Petit Downloader
27 messages
moi j'ai commencé directement par une folk avec corde en métal et je regrette pas..alors effectivement le manche est plus fin(donc cordes plus rapproché) qu'une classique mais on peut jouer de tout et c'est vraiment agréable

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Bonjours , je souhaite faire un chevalet pour guitare classique comme ça pour le fun . Quelqu un aurait une idée pour m éclairer ? Proportion ? etc

merci d avance wink

Fred

Salut !

Moi aussi je voulais une folk et je me suis retrouvée avec une classique ! Mais ça ne m'empêche pas de jouer du folk (bon, d'accord ça rend moins bien...)
Et puis au moins avec des cordes nylon on se fait un peu moins mal aux doigts au début...
Bref, finalement la guitare classique c'est pas si nul que ça ! wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, folk, classique, cordes, bonjour, offert, che, semaine, probl



+