Infos Drop D et vibrato flottant pour Ibanez

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir à tous,

J'envisage d'acheter une guitare électrique Ibanez GRG-170DXL et j'aurais quelques infos à vous demander avant d'avoir le matos.

Tout d'abord, cette guitare dispose d'un vibrato flottant, est ce que c'est dur de changer une corde sur ce type de système ?
Et même sans changer de corde, y a une difficulté supplémentaire d'accorder ce type de guitare par rapport à une guitare sans système de vibrato ?

Aussi, j'aimerais sur cette nouvelle guitare utiliser l'accordage standard E mais aussi le Drop D (je baisse uniquement la première corde). Est ce que je dois aller faire un réglage du manche pour cela ?

J'ai déjà regardé des messages sur ce forum qui m'indiquent que tant que l'on ne change pas le tirant des cordes, pas besoin de régler le manche mais je ne suis pas sûr de mon coup.

Pouvez vous m'aider ?

Je dispose déjà d'une guitare électrique "toute bête" sans système de vibrato et je me suis jamais posé cette question, quand je veux dropper je droppe et je reviens en E. J'ai jamais fais de réglage spécifique pour cela mais je suis pas un pro, juste un "p'ti gratteux" !

Merci d'avance

Yiogo



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
on se calme d'entrée sur les reglages du manche c'est une opération EXCEPTIONNELLE !!!
ça doit arriver une ou deux fois dans la vie d'une guitare... et encore ...
ce qui peut te poser plus de problèmes c'est la tension des ressorts du vibrato...
pour gagner du temps sur tes accordages commence par le La fait les petites cordes en descendant et règle la Mi grave en dernier puisque c'est elle qu as le plus de tension. et refait un petit tour d'affinage ...
mais même droppé en D tu dois pas avoir à faire de reglages de ce puvre manche ...aie pitié de lui mdr

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
Tu n'a pas besoin de faire de réglage de manche avec un acordage en Drop D.
Si tu laisse le vibrato flottant, c'est plus long de changer une corde, ou de changer l'acordage.
J'ai la meme guitare et j'ai condamné le vibrato, c'est plus simple a accorder, changer de corde, les Bend sont plus juste, gain en sustain, et la guitare se désaccorde plus.....

Merci pour vos réponses rapides et de qualite!

je suis content de ne pas devoir modifier mon manche pour un minuscule drop D !!!!!!

je vais prendre cette guitare en toute confiance et je verrais si je garde le système de vibrato

bonne soirée

yiogo

Bon, j'ai eu ma guitare ce we, tout est impeccable, encore merci pour vos conseils.

Par contre j'ai une seconde question, j' ai une pédale Boss Hyper metal et j'aimerais la mettre entre ma guitare et l'ampli (truc tout bête quoi) et je me demandais si il y avait un risque d'abimer l'ampli en faisant ça.
Je joue sur un cube de Roland 20 x qui est un ampli à transistor à modélisation.

Merci pour vos réponses,

Yiogo

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Baisse le "level" de la pédale à fonds et monte le progressivement, à part cet astuce qui t'évitera la perte de l' audition, rien d' autre! wink

d'acc, merci pcq si je met le level assez fort d'entrée de jeu ça peut faire un gros bruit aigu ou un truc du genre ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Ca va faire Beaucoup de bruit! d'un coup tu allume et le son est Très fort!!!! En plus le haut parleur va pas aimer... endesaccord1

final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
Il y a aussi, sur des petit ampli, si tu met le canal Disto de ton ampli et que tu enclenche la pédale, sa peut être très mauvais aussi. Assure toi bien d'être toujours sur le canal Clean de l'ampli avant d'enclencher la pédale. On peut aussi mettre un léger crunch pour avoir un Boost, mais dans ton cas, il peut y a avoir des conséquences, et sa t'est d'aucune utilité !

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Ou encore, tu te mets sur le canal saturé et tu laisses ta pédale devant avec la disto de cette dernière à zéro et le level monté, tu boosteras la disto de ton ampli! wink

Merci pour vos conseils !

Je vais expérimenter ça bientôt !

Comme je suis amateur dans ce domaine, j'ai toujours peur de tout casser en branchant un truc qu'il ne faut pas !

J'ai fait hier un Drop D avec mon Ibanez, ça marche impeccable (par contre les cordes de la gratte état neuve ça se désaccorde à vitesse grand V !)

Prochaine étape, tester le vibrato, a voir comment ça se désaccorde en jouant normalement, j'imagine qu'avec qques petits coups de vibrato, j'suis bon à tt réaccorder !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, vibrato, Ibanez, ibanez, sans, syst, corde, infos, aussi



+