Resistance pour led

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,
je suis sur un projet de pédale et j'ai pas les résistances adéquate pour mes leds, est-ce que 470R ou 100K pourrait convenir?



Bon, voilà une idée qui mérite explication..


Pour savoir comment brancher une led, avec sa résistance et tout le bordel, il faut connaitre:
- La tension d'alimentation (en général 9V dans les pédales d'effet)
- La tension de la LED (qui est constante). Ca dépend de la couleur de la led.
- L'intensité à laquelle sa luminosité est optimale (5mA pour les low-current, 10 pour les classique, 20 pour les superbright à corps tranparent).

Une fois que vous avez tout ça, vous cherchez la tension qui va s'appliquer sur la résistance, qui vaut tension d'alim moins tension de LED. Comme vous avez aussi l'intensité, il suffit de faire U=RI, et hop..

Donc, imaginons que tu ais une LED rouge (1,6V de chute), superbright, alimentée sous 9V, ça fait 7,4V @ 20mA, soit une résistance de 370 Ohms. Faut prendre la valeur qui s'en rapproche en normalisé, soit 470 Ohms, comme ça elle consommera un peu moins, et durera plus longtemps.

Pour les chutes de tension en fonction de la couleur:
Rouge: 1,6V
Orange: 2V
Jaune/verte: 2,4V
Bleue: 3V


Voila voila..


Donc pour répondre à ta question, regarde quel type de LED tu as.. Mais je pense que 470R ça passe. 100K c'est beaucoup trop fort..




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : convenir, pourrait, -ce, leds, quate, sistances, les, dale, projet



+