Synthé DIY - Le Slidophone

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bon, je vous préviens, ce projet va pas avancer très vite, c'est déjà en travaux depuis un an, donc voila..

Le principe est de faire un synthé modulaire compact, qui soit transportable (pas comme les armoires pleines de fils qu'on voit quand on cherche un modulaire).

Comme les synthés DIY sont en général monophoniques, pourquoi se faire ch*** à fabriquer un clavier avec plein de touches alors qu'une seule note pourra sortir en même temps? La réponse: une seule touche. Mais une touche de 50cm de long, sous forme de bande sur laquelle on fait glisser le doigt pour obtenir un son. D'où le nom Slidophone.

Les schémas viennent de Music From Outer Space, y'a aussi un peu de trucs persos dedans.. http://musicfromouterspace.com/analogsynth.php?page=ANALOG

Comme c'est assez un projet assez balèze, j'y ai dédié un blog pour pas surcharger les forums.. http://frankyfuzzfire.free.fr/DIY/Slidophone/Blog/slidophoneblog.htm

Voici les photos de l'avancement actuel, le cab en cours de montage (il reste 2-3 bricoles avant qu'il puisse accueillir des modules)

image du forum


image du forum



Voila voila..



monsieur arsène

Petit causeur
56 messages
Il manque plus que le G5 et tu auras tout les projets en cours icon_cheesygrin bravo

Allez .. vivement la suite wink :')

Bah le G5, il reste plus grand chose à y faire, donc je posterai seulement un compte-rendu..


Maintenant faut que j'achète une charnière de piano de 1m40 minimum.. Je sais pas si ça se fait à la découpe ça.. smyleybleu

Tiens demain si je rentre pas à Grenoble j'essayerai de tailler la prise d'alim dans la face arrière, avant de coller ça peut être mieux.

monsieur arsène

Petit causeur
56 messages
je parlais sur la photo .. wink

Euh la charnière non , mais tu te rappelles s'il me reste celle du .. piano fake ? Sinon je pourrais te la filer , mais tu doit mieux savoir si je l'ai encore icon_cheesygrin bon sinon selon le prix tu l'achetes .. je ne sais plus comment ça vaut .

Ahh lol je sais pas celle de ton piano-bar si tu l'as encore lol.. Vouais ça doit pas couter une fortune, au pire après ça peut resservir pour une charnière quelconque, genre flight case ou autre..


Ah oui sur la photo oui, bah il est pas dans le champ, mais il est pas très loin..

nowhere-man

Artiste très motivé
1 photo
370 messages
salut franky,

peux-tu nous indiquer des samples ou des vidéos (de toi ou d'autres) pour nous donner l'eau à la bouche....

nowhereman

Euh vouais, j'avais fait un prototype y'a quelques temps, avec une bande VHS comme ribbon controller.. Ca donnait ça:
http://frankyfuzzfire.free.fr/audio/Slido.mp3

La y'avait rien, une bande VHS comme potard, un oscillateur en triangle, et hop.

nowhere-man

Artiste très motivé
1 photo
370 messages
si tu veux avoir un son "hallah radiohead" je te conseille d'ajouter une réverb et un delay en série, tu verra, l'effet est saisissant!!!

Nowhereman smile_cool

J'ai ça en stock, t'inquiète..

Vouais le but à la base c'était de faire une Ondes Martenot.. Mais bon, ça s'en rapproche un peu, dans certaines configs..


Edit: d'ailleurs petite annonce, je recherche une Verbzilla d'occasion, si quelqu'un vend ça..

Re-edit: Je viens de finir la face arrière, elle est prête à être collée..

image du forum


lamu44

Petit causeur
88 messages
J'avais vu ce projet quand j'ai fait un tour sur ton forum l'autre fois, je connaissais pas du tout le slidophone, ça a l'air plutôt marrant comme truc.
Si ça peut aider pour les charnieres : http://www.manutan.fr/charnieres-piano_O-00577-750.html?WT.mc_id=Leguide_equipem...

mais c pour mettre ou exactement la charnière ? parce que sur 1m40 ... ya ptetre moyen d'en mettre juste 5 petites réparties le long.

oops pas fait gaffe elles font que 20 cm. mais vu le prix de 20 cm, j'imagine pas 1m40 lol

Euh non en fait le tout fait 70cm de long, mais il m'en faut une au niveau de la table, et une au niveau de la face arrière, sur toute la longueur. Pour la bonne raison que vu que c'est du modulaire, les charnières me serviront de barres de rackage, les modules venant se fixer dessus. Et comme c'est amovible, je pourrai tout basculer pour faire les connexions internes (puisqu'il n'y aura aucun câble à l'extérieur, modularité interne)


Hum ça fait cher tout ça.. Les prix doivent tomber surement en GSB..

nowhere-man

Artiste très motivé
1 photo
370 messages
si tu veux, je peux te créer un beau clavier... comme celui-ci

image du forum


pour ce faire j'ai besoin du nombre d'intervalles et de la longueur totale du capteur

pour s'y retouver, ça serait plus commode...



nowhereman smile_cool

Hum bah en fait j'ai remarqué qu'il est pas vraiment linéaire, juste un poil décalé mais ça reste acceptable.. De toute façon pour l'instant, c'est pas la peine de parler de jeu/reprères tant que y'a aucun module de construit.. icon_cheesygrin wink

Il faudra que je l'étalonne avant, et après je mettrai les repères vouais..


Mais merci quand même! wink wink

Lol, le blog est passé dans un article du site GreNews:
http://www.grenews.com/cultures/internet/les-petites-passions-du-net.html


C'est sympa de leur part! bump bump

Allez hop, on avance.. Les barres de rackage (sur lesquelles viennent se fixer les modules) sont posées, faites avec une charnière de piano, comme ça je peux faire pivoter le tout pour avoir accès aux connections (internes, pas de câbles sur le panneau avant)


image du forum


image du forum





>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, synth, slidophone, diy, comme, voila, assez, blog, seule



+