Jeune demoiselle recherche quelques conseils..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lynette

Petit causeur
Petit Downloader
11 messages
Bonjour à tous,
Je vais avoir ma première guitare dans quelques jours et je souhaite apprendre sans prof, juste avec l'aide de vidéos et de sites internet. Je n'ai jamais fait de solfège (et je ne compte pas en faire), je veux donc apprendre avec des tablatures. J'ai appris sur internet comment lire une tablature.Alors voilà ce que je me suis dit: je vais regarder des cours en vidéo (comme on trouve sur ce site) sur la technique etc..et en parallèle je vais débuter par des morceaux de difficultés 1/10 et ainsi progresser, à votre avis est ce que cela est faisable? Je souhaite avoir quelques conseils et savoir si quelqu'un est déjà passé par là.
Merci smile



illi23

Petit causeur
89 messages
Personellement tu en fais ce que tu veux mais débuter avec un prof y'a rien de mieux.
Tu risque de choper des mauvaises habitudes, par rapport à la position du pouce sur le manche par exemple ou plein d'autre..
Et pas vouloir faire de solfège c'est dommage car, certes tu progressera grace au tablature mais si tu sais même pas quelle note tu joue sur ton manche ben tu pourras jamais composer.

Enfin si compte apprendre sans prof, commence avec des tablatures faciles et apprend des gammes qui te serviront a improviser et qui te ferront faire un peu de solfège en même temps.

jebay

1 message
J'ai fais exactement la même chose que toi, ça fait un ans, tu avancera surement plus facilement avec un prof mais tu peut t'en sortir sans.Parfois ce sera dur mais bon ça marche! (j'avais quand même fais 9ans de solfège et de violon avant, le solfège je ne m'en suis pratiquement pas servit après la rigeur du violon a été assez utile). Commence par des truc tout bête, come as you are, Si L'on Marchait Jusqu'à Demain,007 James Bond puis des truc un poil plus dur,Le Pénitencier,Knights Of Cydonia,Wonderwall et le troisième morceau que j'ai appris c'est Angie mais je te conseil de savoir jouer tour les autres avant parce que j'ai un peu galéré. Après tu pourra jouer stairway to heaven !
++
jb

lynette

Petit causeur
Petit Downloader
11 messages
Merci ça me rassure smiley-guitar

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
j'ai exactement comme toi sauf qe j'ai commancé par la basse puis la guitare. je n'est pas regardez tant de vidéo que ça ... surtout les mec gratté autour de moi ... et voila ça fait un ans et demi

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com http://spylee.miniville.fr/ind
zull

Petit causeur
33 messages
Personnellement, je suis d'accord avec illi23 : c'est vraiment dommage que tu ne veuilles pas apprendre le solfège, parce que les tablatures ont leur limite ! Et puis effectivement, si tu ne sais pas quelle note tu viens de jouer, tu vas très vite te lasser. Le solfège, c'est comme les livres, tu ne peux pas que regarder les images ! on ne te demande pas non plus de devenir une pro du solfège, mais connaître ses bases, c'est bien. Tu sembles jeune, donc, tu ne devrais avoir aucune difficultés pour te lancer. J'ai une fille de 16 ans qui, il y a encore un an, ne connaissait absolument rien au solfège, et ne faisait pas la différence entre une noire et une blanche. Eh bien elle a appris toute seule les bases, et à présent, elle se débrouille très bien avec de vraies partitions de musique. Et elle est fière d'y être arrivé toute seule ! Je te conseille un petit livre très bien fait et pas très cher : "le solfège sans professeur" (disponible par internet). Avec lui, tu apprendras très vite à te débrouiller et à savoir déchiffrer une partition.
N'étant plus limitée aux seules tablatures, tu pourras jouer n'importe quelle partition qui te tombera sous la main. Ca vaut la peine d'essayer, non ?
Si, en parallèle, tu peux te payer quelques leçons avec un prof, ça vaut la peine. Moi, j'ai appris toute seule, parce que j'habite un tout petit village et que je n'ai pas pu trouver de profs près de chez moi, mais j'ai progressé très lentement, et j'ai galèré un max ! Les méthodes ou les vidéo d'apprentissage, ça n'est pas le top, et il y a toujours des questions que tu te poses et qui restent sans réponse !
A présent, je ne me débrouille pas trop mal, mais j'ai toujours certains accords et jeux de doigts qui me posent encore des problèmes, qui, je pense, auraient pu être évités avec un bon prof.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ba c'est toujours mieux avec un prof ça c'est sûr, mais il y'a beaucoup d'autodidactes, j'en fais parti, et si tu as de la volonté c'est pas si dur, surtout si tu aimes ce que tu fais.

lynette

Petit causeur
Petit Downloader
11 messages
Merci à tous pour ces conseils.
Suite à cela j'ai finalement décidé d'apprendre les bases du solfège. ET puis si j'ai des difficultés ou des questions j'ai une amie plutôt calée en guitare. Merci encore.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : quelques, vais, des, internet, conseils, avoir, vid, souhaite, apprendre



+