Apprendre à chanter (encore...)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde!

J'ai recherché et j'ai vu qu'il y' avait déjà plusieurs sujets sur ce thème, mais la question principale c'est "comment apprendre à chanter?" et je voulais juste savoir avant tout:
Est-ce possible d'apprendre à chanter (un minimum bien) lorsque l'on à une voix vraiment fausse?

J'fais de la guitare et j'voudrais m'accompagner tout bêtement. Je veux pas une super voix, juste que ça fasse pas mal au oreilles des autres.
Je chante pas mal (en quantité pas en qualité ^^) au quotidien et pourtant c'est toujours aussi faux.


Voilà, donc juste si c'est vraiment possible de faire des nets progrés ou si c'est à peine audible.

Merci d'm'avoir lu! +



phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Sois tu prend des cours de chant sois tu t'implique et tu fais un gros effort personnel.

Tu t'entraine, tu essaye, tu ose, tu te surpasse etc... Y'a pas trop de secret.

Apres si tu t'es deja entendu chanter et que tu trouve que c'est laid c'est normal, c'est toujours horrible d'entendre sa propre voix deja en parlant alors en chantant :/

Apres on a la voix qu'on a et les ambitions qu'on a mais, a moins d'avoir un serieu probleme vocal, je vois pas pourquoi toi ca serai peine perdu par rapport a d'autre.

Cours de chant ou/et entrainement.

vala

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Moi je vais faire une réponse un peu plus mitigé que Phosformol icon_redface

Alors oui, tu peux faire de nets progrès, et je sais de quoi je parle.... Je chantais faux ! Et non pas parce que je n'aimais pas ma voix, mais parce que c'était faux, pas la bonne note tout simplement. Quelque fois je l'entendais, parfois non... Lorsque je l'entendais, je tentais de rectifier le tir, mais rien à faire. Aujourd'hui je sais pourquoi : ma voix n'était pas placée, je ne contrôlais rien.

Aujourd'hui je chante à peu près juste (il arrive qu'il y est des "coic", mais je maitrise mieux le son et j'arrive à rectifier rapidement les imperfections.

Combien de temps il a fallu ? Au moins 2 ans de cours de chant pour dégrossir. J'ai pris 10 ans de cours, mais bon après c'est du plaisir....

Maintenant, là où je ne suis pas d'accord avec Phosformol, c'est sur le principe de l'entrainement seul. Oui à une condition : que cet entrainement soit basé sur un cours de chant. C'est à dire, admettons que tu n'es pas les moyens de te payer 2 ans complets de cours, tu prends une séance par trimestre par exemple et tu t'entraine sur les bases de ce cours et sur les conseils du prof. Parce que s'entrainer seul sur aucune base, c'est aussi accentuer les défauts. Tu risques de t'habituer à de mauvaises postures qu'il te sera difficile de perdre par la suite. J'ai vécu cela aussi avant de prendre des cours de chant. Le plus long travail de chant que j'ai eu à faire, fut de perdre toutes mes mauvaises habitudes icon_redface

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Tant que tu ne nous demande pas la recette miracle et express pour apprendre à chanter tout seul..... wink

Fred

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Je disais s'entrainer seul mais je pensais sur des bases tout de meme interessante que cela vienne de site internet ou meme via un forum comme celui la ^^

C'est sur on ne peu pas, quand on ne sais meme pas chanter, s'improviser prof de chant icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
J'avais bien compris Phosformol, mais permet moi d'avoir des doutes sur les bases que peuvent apporter les forums inernet icon_redface

C'est là je pense, que l'on se fait des illusions... si des conseils de chant pouvaient se transmettre via un forum, je crois que cela se saurait wink

Fred

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bin je part du principe que c'est "mieu que rien" mais j'aimerai bien voir un prof au moins une fois pour etre face a un professionel.
Mais je sais bien qu'internet n'est jamais LA solution bien au contraire.

Maintenant on peu aussi tomber sur un mauvais prof de chant avec qui on ne progresse pas et qu'on pourrai se dire : si ce gars là est un pro et que je n'y arrive pas, alors ca viens de moi.

Jusque là je fait mon apprentissage tout seul avec ce que j'ai appris par ci par là et j'essaye d'evaluer mes progres tout seul mais c'est sur que l'avis d'un prof ca me serai super util. J'attend d'avoir mon groupe opérationel pour penser a aller voir un prof de chant.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Tu parles de mauvais prof, et tu as surement raison, il doit bien en exister !! icon_redface

Mais n'oublions pas non plus les mauvais conseils d'internet wink qui sont encore plus aléatoires !!

Fred

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Moi mon probléme c'est que j'ai une voix grave ! mais j'arrive pas a chantez dans les aigus ou si mais sa fait une voix vraiment gamine (j'ai 15 ans)

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bin peut etre que tu n'as pas encore ta voix adulte.. :/ Tu mus encore... Enfin j'en sais rien.

Mais faut voir depuis combien de temps tu t'y met au chant, ca te sera pas servi sur un plateau.
Et peut etre que tu n'aime pas ta voix aussi tout simplement mais c'est pareil pour beaucoup de monde, on prefere sa voix grave a sa voix aigu car on a plus de facilité a chanter avec sa voix "normal" qu'une voix dans les aigus. Et on est surtout pas habitué a l'entendre notre voix aigus.

Merci pour vos réponses!!!

Donc c'est possible! Ca ça me fait plaisir! ^^
Ca prend du temps, mais bon, c'est comme tout. En attendant j'vais jouer du Renaud (vu que c'était pas non plus un vertuose du chant ça passe bien).

J'espère que c'est seulement le même soucis que toi Fred et que j'chante pas les bonnes notes. En tout cas c'est pas juste que, moi, j'aime pas ma voix, vu que tout le monde me dit que c'est faux...mais bon j'continue... parce que j'aime bien chanter pis pour les emmerder aussi wink .

Et j'vais essayer de voir pour des cours. Je sais pas si j'aurai les moyens d'en prendre régulièrement, au niveau des tarifs ça va dans les combien ?

+

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
C'est marrant, mais quend je ne chantais pas juste, je chantais aussi du Renaud wink

Je ne vois pas quel autre soucis tu peux avoir !!?? hum

Chanter faux, c'est faire les mauvaises notes, parce que soit on ne s'entend pas (la c'est le travail de l'oreil), soit parce qu'on ne controle pas sa voix, mais bien souvent les phénomènes sont combinés... icon_redface

Accepter sa voix, c'est une autre étape, commence par la première wink Pour te rassurer, ma femme n'aimait pas ma voix lorsque je chantais faux, aujourd'hui elle l'aime bien (bon elle préfère toujours Sting, mais là je en peux pas lutter icon_cheesygrin ).

Pour les cours, tout dépend si c'est un conservatoire, une école privé, des cours individuels, collectifs, etc...
Personnellement, j'ai pris des cours collectifs dans un conservatoire national, 90€/an pour 1h30 par semaine sauf congés scolaire.... c'était parfait ! C'est plus long en collectif, mais tellement moins cher icon_redface Après c'est un compromis financier.....


aurélien5
aurélien5 a écrit :
Moi mon probléme c'est que j'ai une voix grave ! mais j'arrive pas a chantez dans les aigus ou si mais sa fait une voix vraiment gamine (j'ai 15 ans)


A 15 ans tu n'as pas fini de muer, d'ailleurs, tu as à peine commencer wink

Il faut être patient, et surtout ne pas forcer sa voix pendant cette période..

Fred

Ok, bon bah j'vais voir tout ça! Merci pour les réponses!
A+




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : apprendre, tout, juste, chanter, vraiment, voix, mal, des, possible



+