aide pour renseignement pour basse Merci

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gladiateur

2 messages
salut a tous j'aimerais avoir des renseignements consernant la basse
peut t'on jouer une chanson comme avec une guitare normal ou bien la basse ne sert que d'accompagnement?peut t'on joue tous style de musik avec? quelque differences entre une basse 4 cordes et une basse 5 cordes? quelle est la mieux?
Merci d'avance



je ne suis pas bassiste, donc il ne faut pas prendre mes réponse pour argent comptant.
La basse ne sert pas que d'accompagnement, il y a quelque moorceau uniquement a la basse, rare, masi existant, des pasaged e chanson uniquement a la basse aussi.
On trouve la basse dans le rock, le blues, et le jazz, généralement qui dis guitare, dis basse (quoique je ne sais pas si dans les morceau espagnol traditionel (style manouche) la basse est présente)
La différence entre une basse 4 et une 5 voir une 6 corde, c'est déja le nombre de corde et deuxièmement l'espacement entre les corde qui peut être réduit, ce qui peut rendre le jeu en slap plus dur.

Je vais enfin pouvoir répondre en tant que bassiste, ça fait plaisir icon_cheesygrin
Alors, tout d'abord "peux-ton jouer une chanson comme une guitare normale ?" Bon alors à la base une basse n'est pas une guitare (sinon monsieur Fender ne l'aurait pas inventée icon_cheesygrin ), donc non, même si je n'ai pas très bien compris la question, tu n'auras jamais la même chose avec une basse et avec une guitare. Rien que pour le fait que, à la base, la basse se joue une note à la fois (même si on peut jouer en accords mais ça reste très minoritaire et seulement par petites touches dans un morceau). Le son non plus n'est pas le même, la basse est accordée une octave plus bas que la guitare. Donc en résumé, la réponse est non icon_cheesygrin
Je réagis aussi sur "ne sert que d'accompagnement" Il ne faut pas voir la basse comme un accompagnement, elle n'a pas le même rôle qu'une guitare dans un morceau. La basse est à l'origine rythmique (puisqu'issue de la contrebasse) et est devenue aussi harmonique, le lien très important (voire fondamental) entre batterie et guitare, elles purement rythmique et et mélodique. Je serai tenté de dire que la basse est le ciment d'un groupe (attention je n'ai pas dit l'instrument le plus important, à mon sens aucun ne l'est plus qu'un autre). Et il y aussi beaucoup de morceaux où la basse ne suit pas la guitare mais a sa propre partie tout aussi développée et importante (le premier exemple qui me vient c'est flea). Donc, pour résumer, l'"accompagnement" n'est qu'une partie du rôle de la basse, il serait bien triste de la réduire à ce point...
"Quels styles de musique on peut jouer avec ?" Etant issue de la contrebasse, la première réponse qui me vient c'est le jazz (même si rien ne remplace une contrebasse, rien que pour le style). Puis ensuite tous les dérivés, toutes les variantes de rock (de la pop au death), et beaucoup d'autres. En fait à mon avis on peut mettre de la basse dans n'importe quel style de musique, si elle est bien dosée (une ligne punk dans du manouche ça risque de faire tâche). Donc même si la ligne est très simple, très axée rytmique (typique contrebasse, mais attention je n'ai pas dit que la contrebasse c'était simple, bien au contraire...), elle apporte de la profondeur au morceau. Donc jamais inutile pour moi.
"4 cordes-5 cordes" Outre bien sûr le nombre de cordes (ce qui paraît évident icon_cheesygrin ) et des détails techniques, c'est surtout le style de musique ou de jeu qui fait la différence entre une 4 et une 5 cordes. Généralement, la cinquième corde est un Si grave (même si ça peut être aussi un Do aigu, mais c'est plus minoritaire), donc elle te permet d'aller plus dans les graves. Pour continuer dans les généralités, on retrouve en gros les 5 cordes dans le métal et ses variantes, pour typiquement avoir un son plus "lourd". Oui oui je sais il y a plein d'autres utilisations de la 5 cordes, mais ce n'est qu'une explication générale, ne me sautez pas dessus les adeptes de la 5 cordes ! La plupart du temps, une 4 cordes suffit (et c'est d'ailleurs elle de loin la plus répandue, même si la 5 cordes est en nette progression).
Enfin (parce qu'il faut bien s'arrêter un jour icon_cheesygrin ), il n'y a pas de "mieux" entre 4 et 5 cordes. C'est différent, pas comparable et très subjectif en fonction de ce que tu joues.

Voilà, sur ce je peux enfin prendre ma respiration, j'espère que je t'ai au moins un peu éclairé wink

Orsonbass, je n'ai qu'un mot à dire :





.....................; bravo




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, merci, cordes, avance, aimerais, avoir, des, renseignements, consernant



+