Matos d'enregistrement pour Piano à Queue

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Bonjour,

Je suis à la recherche de bon matos d'enregistrement.
J'aimerais enregistrer des morceaux de piano et comme j'ai un piano à queue, j'aimerais avoir un matos d'assez bonne qualité qui enregistre sans saturer les basses et les aigus.

Je n'ai pas de budget pour le moment mais montrez-moi s'il y a qqch de bonne qualité pour pas trop cher.

J'aimerais pouvoir enregistrer sur un PC.



quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
ben a mon avis se doit-etre comm pour les guitares, place un micro pas loin du piano et tu le branche a ton ordi en utilisant un logiciel du type audacity (dont je n'arrive toujours pas a me servir, mais tout le monde y arrive, je doit donc etre un peu handicapé icon_redface )

image du forum

Un clik ici et c'est gagné ---> http://partoch.com.miniville.fr
prolaime

Artiste très motivé
360 messages
Salut,
Alors tout d'abord tout va dépendre de ce que tu veux comme qualité d'enregistrement, tout va partir de la, le budget le choix du matos...
Pour un enregistrement de bonne Qualité d'un piano a queue, la tradition, s'il en est une veut qu'on utilise 2 micro statiques suspendus au dessus des cordes, un assez prés de la touche et un plus au bout du piano.
Si tu veux utiliser ton ordinateur pour le faire (ce que je te conseille), il faudra investir dans une carte son. Pour la choisir, il faut prendre en compte le fait qu'il te faut au minimum, 2 entrée micros et que celles-ci soient alimentées en 48v (autrement appelé "alim phantom")pour les micro statiques. Dans le choix de ta carte son je te propose 2 modelés interessants a savoir l'édirol FA66 (ou la FA101 si tu as le budget) et la presonus firebox. Dans les 2 cas, environ 300euros de budget. Il est très important d'investir dans la carte son c'est le cœur de tout ton système, et il ne faut pas négliger cette partie la, surtout pour faire des prises acoustique ou les produits d'entrée de gamme t'apporteront beaucoup de souffle et des préampli médiocre.
Ensuite les micros...La il y a de tout encore une fois. Pour de la valeur sur, un bon son assuré et une longévité a toute épreuve, achète une paire de rode des NT-2 c'est le rêve, même si c'est toujours subjectifs. Mais bon, je comprend que le prix (300euro l'unité) rebute donc la pour le coup, fouille et cherche ce qui peut rentrer dans ton budget, les rode NT-1 sont 2 fois moins cher! mais je ne les aient jamais essayer et je ne pense pas qu'on puisse investir les yeux (et les oreilles) fermées dans ces micros, même si la marque est un gage de qualité.
Il peut paraitre aussi plus logique de ne d'abord investir que dans un seul micro de meilleur qualité et d'attendre pour en acheter un deuxiéme tout aussi bon. De la même façon que certains ingénieurs du son te dirons de ne jamais utiliser 2 micros les mêmes...là je n'ait pas assez d'expérience pour donner mon avis.
Dernier point, et non des moindres, le cablage!!! et la il ne faut pas rigoler non plus, enfin il te faut 2 xlr-xlr, ne les achètent pas moins de 10euros, et si possible plutôt au dessus de 25 euros... il te faudra aussi 2 pieds de micros, et la rien de spéciale si ce n'est qu'il faut compter 20euros pour chaque...
Il te faudra aussi un logiciel séquenceur sur ton ordinateur, mais la je ne compte pas ça dans ton budget car il est possible de s'en sortir avec des logiciel gratuits et/ou ceux fournis avec la carte son. Cependant si tu as de la marge, n'hésite pas, Cubase, pro tools, logique,live... il y a plusieurs références en la matierre. (et j'en oubli!!)

En résumé Carte son=300€
Micros=entre 200 et 600euros la paire
Cablage=50€
2 Pieds=40€
Voila a peut prés la liste de ce qu'il faudrait pour assurer un bon, voir un très bon enregistrement, amateur de piano a queue. Si ton budget est beaucoup en dessous, il y a toujours la possibilité de baisser le totale, mais ce sera souvent au dépend de la qualité finale. Si ton budget est au dessus, alors il y a aussi la possibilité d'améliorer bien sur...
A noter aussi que avec cet équipement, il est possible aussi d'enregistrer autre chose que du piano, ça peut aussi servir plus tard.

En espérant avoir été claire et digeste et t'avoir aider un peu.
martin

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Merci pour ta réponse!

Je vais y réfléchir wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, piano, aimerais, queue, enregistrer, enregistrement, qualit, les, bonne



+