Et si vous m'aidiez ,s'il vous plait, a me lancer..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Bonjours !
J'ai 16 ans, je suis jeune et con..:).. mais passionné de musique depuis quelque année. Voila 3 ans que je joue de la guitare, Depuis maintenant 1 ans voir plus j'ai appris a mieu connaitre différent instrument et je suis tombé amoureux icon_redface

Le piano !

Je dois donc en acheter un, j'ai été direction le magasin de musique et regarder un peu le coin "claviers" je me suis très vite rendu compte qu'un piano été cher et deplus demander bcp de place même un piano numérique.
Alors je vais m'orienté dans un premier temps vers le synthétiseur, pour trois raison, le prémiers : je débute donc pas de précipitation dans les grandes marques. Seconde raison : La place, je ne peux me permettre d'installer un piano chez moi. ( deplus j'abite au 3ième étage et mon escalier colimasson est étroit) et enfin dernière raison : le budget, je vais devoir me l'acheter moi même donc je vais faire des p'tit boulot comme je peux et si la somme est trop grosse cela risque de me prendre bcp de temps et me démotiver.

Ensuite j'ai très peu de notion de solfège mais je rèverai d'apprendre a lire une partition.

Donc pour être plus précis, je cherche un synthétiseur principalement comme piano, non comme arrangeur, j'ai un budget de maxi 400 €. Et je ne peux me payer des cours donc je compte apprendre par méthode, J'ai une personne dans la famille qui joue du piano depuis longtemps qui pourrai tjr m'aider sur des petites choses.

Merci de me dire tous ce que je peux avoir besoin : Conseil sur le matos, sur les methodes, sur la façons de procédé enfin tout :)

Bonne musique a vous



Bonjour Julien. Moi, je te conseille d'acheter "Clavier et Synthétiseurs" dans la série "Pour les Nuls". Tu y trouveras tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un clavier ainsi que les notions de base pour débuter.

Pour l'apprentissage, une méthode c'est bien, mais ne te fais pas d'illusions, ça ne sera pas facile. Essaie tout de même de voir s'il n'y a pas une MJC ou une école de musique près de chez toi. Les cours n'y sont pas très chers et tu progresseras beaucoup plus vite.

En ce qui concerne le matériel, fais attention aux matériels bon marché de fabricants peu connus. Regarde chez Yamaha, Korg, Roland etc.

Sur la façon de procéder, je pense qu'il y a une chose que tu peux faire dès maintenant et qui est indispensable pour jouer du piano (et qui t'aidera pour la guitare) c'est apprendre à lire les partitions d'abord en clé de sol puis en clé de fa. Tu peux le faire en chantant les notes ou en les jouant sur ta guitare. Tu trouveras le B-A BA dans le livre que je te conseille au début de mon message.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu te lances dans l'apprentissage du clavier alors que tu joues de la guitare depuis trois ans. Est-ce que tu veux abandonner ta guitare pour le clavier ou veux-tu apprendre en même temps les deux instruments ? Réfléchis bien à ce choix, il est important. icon_redface

julien34

Artiste très motivé
345 messages
D'accord, merci de tes conseils !
Je vais aller voir si je trouve le livre que tu as citer. Je vais aussi me renseigner sur les marques que tu m'as dites, voir les modèles, les prix, les avis.

Pour le problème poser entre ma guitare et le piano, la reponce est simple, je ne souhaite pas abandonner la guitare électrique, mais je souhaite plus que tout faire du piano.

Je me suis ouvert d'avantage à la musique, au style. J'aime le Classique.
Ce serai pour moi une très grande satisfaction personnel de jouer du Piano, du savoir et compprendre une partition ou encore simplement d'aller voir un concerto.

Pour les cours, je pensais au conservatoire, je vais me renseigner sur les prix mais rien n'est sur donc restons orienter vers une methode pour l'instant.

Pourrai-tu peut-être m'aider a trouver un synthétiseur qui correspond a ce que je recherche ?
Merci. je sus souvent sur internet je peux donc repondre rapidement.

Bonne soirée

Là, je vais te décevoir, si tu veux jouer du classique, il te faut vraiment un piano. Le synthé est un instrument différent, fait comme son nom l'indique, pour créer (synthétiser) des sons.

Pour jouer du classique, il faut obligatoirement un clavier à 88 touches. On peut débuter sur un piano numérique dont le toucher se rapproche de celui d'un piano acoustique, bien que les profs, en général, n'aiment pas trop. Ces pianos sont bien plus chers que les 400€ dont tu parles. Par contre, on peut louer un piano.

Pour un professionnel du transport de pianos, le 3° étage et l'escalier en colimaçon ne sont pas des obstacles. Si tu veux jouer du classique, tu n'iras certainement pas loin avec une méthode. Pour moi, le prof est indispensable.

Si tu veux acheter un synthé, je ne pourrai pas t'aider, je n'y connais rien. Je pense qu'un arrangeur ferait mieux ton affaire. Tu pourras tout de même t'essayer à jouer quelques morceaux classiques faciles, du jazz et des accompagnements, mais dans le classique tu seras très vite limité par la qualité du clavier et le nombre de touches pour les instruments "bon marché".

julien34

Artiste très motivé
345 messages
D'accord, je comprend.
Mais même si j'ai parler de classique je ne souhaite pas faire que du classique, je parler de certain morceau.
Et de plus je pense que mon niveau de départ ne me permettra pas d'aborder du classique facilement.
Je souhaite aussi jouer un peu de tous. De la varièté, du rock, de l'accompagnement, de la Balade..etc.

Donc je vais m'orienter vers un Clavier arrangeur ?
Je me doute bien qu'un synthétiseur "bon marché" ne me permettra pas d'aller bien loin, simplement je ne vais pas mettre une grosse somme dans un instrument que je ne connais que trop peu encore.

En tous cas merci pour les conseils. Si tu peux m'apporter autre conseils je serai a ton écoute.
Merci
Bonne musique a vous

Le meilleur conseil que je peux te donner ou les deux meilleurs :
- achète le bouquin que je t'ai conseillé, tu ne le regretteras pas
- va dans un magasin de musique et demande des conseils, sans cacher que tes moyens sont limités.
icon_redface

julien34

Artiste très motivé
345 messages
D'accord ! Alors je ferai comme cela d'ici la fin du mois.
icon_redface
Je te remercie d'avoir apporter attention a mon topic.
Bonne continuation
Merci icon_cheesygrin

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Up ! icon_cheesygrin
Bonjours ! J'ai aquéri mon synthétiseur ainsi que la méthode "Piano pour les nuls" après avoir parler un peu avec le vendeur il ma conseiller cette methode qui irai très bien avec ce que je recherche.

J'ai déjà 4 jours d'experience derrière moi ... icon_cheesygrin ! Je suis suelement a apprendre le base des bases : Lire le papiers (partitions), les gammes et quelque aire pour la main droite.
Je joue : Frére Jacques, L'hymne à la joie et Jésus, que ma joie demeure (de Bach).
et en plus je travail les gammes majeurs de do, de sol et de fa.

Merci beaucoup.

Bonne musique clef-treble

Salut, julien, n'hésite pas à me contacter, si je le peux, je suis à ta disposition pour t'aider !

Salut, juste pour dire que moi ça fait 1 ans que je fais du piano et je n'ai jamais pris de cours (par contre je connaissait déja mon solfége donc c'est vrai que c'est plus facile :p) le truc c'est de bosser dur (2H par jour pour moi et ce depuis 1 ans XD en faite je me lève 1 heure plutôt le matin comme ça ça me fait une heure le matin et une le soir malgrés le fait d'être en terminal) prés ça viens tout seul, si tu as guitar pro tu peux faire tes gammes (si tu aimes le blues et le jazz concentre toi sur les pentatoniques) aprés avoir amélioré ton doigté tu pourras improvisé et commencé à composé, si tu veux je te mets des liens Myspace (ce n'est pas des partitions donc je crois que j'ai le droit d'en mettre non? ) tu me diras se que tu penses des résultats de ma méthode (Si tu n'aimes pas dit le ! Il faut essayé d'être le + critique possible sur ça musique et é galement de s'amuser (le fait de savoir lire une partition c'est trés bien mais tu verras que rien ne vaut la composition, voir l'improvisation .... ET VIVE LE FREE JAZZ ^^ voila j'espere avoir pu donner un autre son de cloche au piano :p (dur dur quand même XD) pour te dire que le piano n'est pas forcément un instruments ou il faut recevoir des cours pour réussir a donner quelque chose de correct.
Tant que j'y pense cyber mamie a parfaitement raison pour les marque si tu veux un bon synthé achéte en un de marque (quitte à bosser un mois de plus) Le mien est un yamaha vieux de 10 ans et pourtant il équivaut toujours la plupart des claviers bon marché :) et il marche toujours (même si lorsque l'on fait un concert ou que l'on joue en groupe je dois me branché sur un ampli) voili voilou a++

Voila quelques compositions :
(baroque/classique) http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=36759449
(ballade/classique) http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=36735777
(free jazz) http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=36586911

Ce que tu fais, faustlefou, n'est pas mal du tout et on voit qu'il y a du travail derrière. A mon avis, un prof t'aiderait à mettre tout ça en place, à varier les rythmiques, à oser plus de choses en particulier avec ta main gauche etc, mais après un an, c'est déjà très bien.

Seulement on sent que tu as étudié le solfège et ça aide beaucoup pour l'impro. Julien , lui, dit avoir très peu de notions de solfège, c'est toute la différence entre lui et toi, et cette différence est essentielle.

Ceci dit, je ne suis pas une fana absolue des cours. Je parle uniquement de mon expérience : j'ai étudié le piano étant enfant et j'ai voulu m'y remettre sur le tard, toute seule. Au début, j'ai très vite progressé, j'ai retrouvé les gestes, mais ensuite j'ai stagné. J'ai pris des cours et mon prof m'a beaucoup aidée à la fois pour le classique mais aussi pour l'impro, l'accompagnement et aussi l'envie de découvrir des musiques vers lesquelles je n'allais pas spontanément.

L'essentiel est de se faire plaisir, mais quand on est bloqué par des problèmes techniques, le plaisir n'existe plus. sad




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : piano, donc, peux, ans, comme, raison, depuis, musique, des



+