coup de gueule amende

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Salut à tous!
Un ptit probleme, un ptit coup de gueule. C'est chez les partochards que je viens chercher de l'aide. Ben ouais c'est le seul forum sur lequel j'ai jamais trainé!!
Voila, la semaine dernière je me suis crashé en voiture. J'étais sur une petite route de campagne assez grasse et regoudronnée depuis peu. Il n'avait pas plu depuis un petit moment et là une bonne mais courte averse a détrempé la route. Dans un virage le cul de la voiture a chassé et je me suis retrouvé dans le fossé la bagnole explosée bravo
Les gendarmes arrivent une grosse demi heure après et me demandent logiquement ce qui c'est passé, mais en ayant déjà décidé que la seule raison pour laqueelle je m'étais planté était la vitesse. J'explique donc au grand guru ce qu'il en est, la pluie, tout ça. Ce dernier me répond qu'il n'a pas plu, que je mens, que je refuse d'admettre que c'est juste la vitesse qui m'a mis dedans. (Ceci dit je roulais certainement un peu vite, pas au dessus de la limitation mais pas adapté à cette situation grassouillo-goudro-aquaplanante...).
Bref, ces messieurs m'ont gratifié de 135 euros d'amende pour, je cite: "Défaut de maîtrise de la vitesse d'un véhicule à moteur en raison des circonstances hors agglomération" (oui je sais ya pas de virgules ni de point mais je ne fais que retranscrire).
Plusieurs personnes peuvent attester qu'il y a bien eu une averse, de plus, lorsque la dépanneuse a sorti la voiture et remis le contact, les essuies glace tournaient à fond...
Voila, toutes les personnes à qui j'ai expliqué ça sont plus ou moins restées bouches bées. Au jour d'aujourd'hui je me demande seulement si quelqu'un pourrait me renseigner quant aux démarches à entreprendre pour contester cette amende que je trouve légerement abusive. 135 euros c'est pas rien, surtout quand on doit racheter une voiture...
J'attends vos conseils. A plus amis partochards.



guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
hum hum hum hum hum hum Ca c'est des grmbl@ççzz **/@@%ùù$$£££ espèces de grmblùù%%µ££¨^¤¤ ....hum hum hum

Un peu que c'est abusé ton histoire!smyleybleu smyleybleu Je pense que si tu veux contester il faut aller directement à l'hotel de police avec si possible des gens attestant du mauvais temps ce jour la et même le dépanneur pour ton coup des essuis-glaces!
Tu vas la-bas tu pousses une grosse gueulante, tu leur dis clairement que de toute facon tu ne payera pas cette amende, et d'ailleurs tu n'a vraiment pas à la payer!!! Si ils rechignent tu peux même carrément porter plainte pour abus de pouvoir mais la c'est se lancer dans des choses moins maitrisables. wink

Je ne peux pas trop t'en dire plus icon_redface

Salut à toi

tout d'abord, il faut que tu recueilles tous les témoignages de cette averse PAR ECRIT!

Bien sûr, il faut toutes les informations concernant la situation comme l'heure de l'averse, les coordonnées de la personne...

Ensuite tu pourras ainsi contester cette amende

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Ben, pluie ou pas, faut adapter sa vitesse aux conditions de circulation.

Donc, apparemment, le défaut de maîtrise y est.

Reste que les bleus n'ont rien à faire dans ton coin parce qu'ils auraient pu passer l'éponge.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Ca c'est des grmbl@ççzz **/@@%ùù$$£££ espèces de grmblùù%%µ££¨^¤¤ ....

et encore, je te trouve poli...

Pour contester en regle,
il faut d'abord PAYER..
et
ensuite ecrire au Procureur de la République,
en joignant les témoignages ECRITS...

j'suis un peu dégouté là...
comme si on mettait un type en tôle,
parce qu'il a tout d'un truand,
et meme si s'en est pas encore un,
ca va pas tarder, non mais!

on baigne en pleine science fiction là...

je vends ma strat Honher, micros GFS, electronique TOP refaite. http://www.pascalrey.net ** ** http://www.buddyride.net ** /
image du forum
Pascal à raison, il faudra que tu écrives au procureur de la République icon_redface , en joignant un maximum d'éléments...

j'adore le gars manque de se tuer et on lui colle une amende icon_cheesygrin


quelle bande de c°ns

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tu peux aussi contacter ton assurance,
tu as sans doute une assurance juridique.

je vends ma strat Honher, micros GFS, electronique TOP refaite. http://www.pascalrey.net ** ** http://www.buddyride.net ** /
image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Tu peux essayer mais c'est arrivé à un pote quand j'étais au lycée et il l'a eu dans le c**! smyleybleu
C'est clair que c'est pitoyable, tu ruines ta caisse et en plus au cas ou t'aurais pas compris la leçon ils t'en remettent une couche... endesaccord3
Mais ils ont le droit, t'es simplement tombé sur des emmerdeurs...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Pascal, je pense pas qu'une assurance puisse payer les amendes.

Mais tu parles peut-être d'une assurance défense-recours qui permet d'obtenir un avocat gratuitement.

Sinon, Bobby, tu peux regarder sur les sites de défense des conducteurs ou sur le site d'Auto Plus. Il y a peut-être des infos.

Mais, je répète que d'après moi, tu l'as malheureusement dans l'os.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
bigbass
bigbass a écrit :
Ben, pluie ou pas, faut adapter sa vitesse aux conditions de circulation.

Donc, apparemment, le défaut de maîtrise y est.


En effet... Le piège est là... Tourné comme ça, ce n'est pas contestable, puisque dans l'absolu, sans "Défaut de maîtrise de la vitesse d'un véhicule à moteur en raison des circonstances", tu ne te serais pas vautré... Les circonstances, c'est justement la pluie.

Après, ceux qui t'ont verbalisé n'ont clairement pas été cléments (je n'emploie pas d'autres qualificatifs mais je les pense très fort). Bref, c'est dur à avaler ! Et je comprends d'autant mieux les circonstances de ton accident que je m'étais moi-même bourré il y a une dizaine d'années dans des circonstances exactement similaires (ah les ZX, quand l'arrière décroche, tu peux contrebraquer en butée avec le pied au plancher, jamais tu les rattrapes ! smyleybleu ). Le dépanneur qui était venu tirer ma bagnole du fossé m'avait justement dit que j'avais du bol que des bleus pointilleux ne soient pas passés par là, car ils auraient pu m'aligner.

Le hic dans l'histoire, c'est que c'est sévère, mais ça ne parait pas contestable.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
Je confirme....

tu pourra apporter autant de témoignages que tu veux, il y a un article dans le code de la route qi stipule que le conductur doit adapter son allure aux circonstances ( météo, trafic, conditions d'adhérence etc... quelque soit la vitesse maximale autorisée).

le point potentiellement chichiteux : il faudrait vérifier l'intitulé exact rédigé sur le tiquet. l'infraction "défaut de maitrise" n'existe normalement plus... elle est remplacée par "vitesse manifestement excessive eu égard aux circonstances"... c'est éventuellement là dessus que tu peux contester...

Certes se mettre au tas est vexant et source d'incommensurable emmerdements, mais si tu avais comme tu le reconnais toi même roulé à une vitesse mieux adaptée tu te serais pas mis dans une telle situation....

ensuite quant à l'aspect "sale flic" de l'agent verbalisateur... je ne peux rien dire n'ayant pas été présent...
ce que je peux te dire, c'est qu'en pareille circonstance moi je fais souffler, je contrôle tous les papiers et si le type est correct j'en reste là...
si maintenant parce que vexé il me prend de haut ou fait son cacou, c'est sans scrupules aucun que j'y colle un tickson...
contrôler et établir ce qu'il s'est passé c'est le boulot du gendarme si ca déplait, il peut donner une bonne raison a ce que cela ai déplu...

Maintenant j'ajoute que l'idée d'aller au poste pour contester, et au besoin faire scandale comme cela a été suggéré ne t'apportera rien si ce n'est d'autres emmerdes en plus car tu pourras te voir relevé l'outrage à agent avec établissement d'une procédure en bonne et due forme ( ce qui veut également dire retenue au poste 4 heures pour t'entendre...) et tribunal de police à la clé (et donc amende contraventionelle potentiellement bcp plus chère que 135 minoré 90...)


En conclusion je dirait oui c'est emmerdant, tu trouves cela injuste, t'as sans doutes raison, mais l'agent qui t'a collé un ticket en avait aussi une de raison.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pensais quand meme qu'une infraction devait etre 'prouvée'
mesurée,
avec un appareil étalonné.

mais pas simplement le fruit d'une forte présomption...

je vends ma strat Honher, micros GFS, electronique TOP refaite. http://www.pascalrey.net ** ** http://www.buddyride.net ** /
image du forum
En la matière, le gendarme ou policier étant assermenté, sa parole a valeur de preuve jusqu'à ce qu'il ait été fait preuve du contraire...

La preuve du fait qu'il y ait eu une brutale averse peut effectivement etre apportée par témoignages ecrits ainsi que des relevés météo, mais cela ne constitue en rien une "excuse" à la sortie de route... tout au plus une explication qui apporte (excusez le jeu de mot) de l'eau au moulin de l'agent verbalisateur...

Vue de cyno, il est clair que ce n'est pas contestable




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, voiture, amende, vitesse, plus, coup, gueule, raison, euros



+