Nouveau projet : Zvex Ringtone


nouveau message Répondre
Page 1 de 4
Recherche

#
Ce topic est la pour parler du RingTone de Zvex

Si quelqu'un a le schema et la liste des composants ou quelqu'un qui a l'original et qui veuille bien repertorier les composants, ca serait genial =)

Video => http://fr.youtube.com/watch?v=LT5-yXaLpwA ( il ouvre le boitier a la fin et on peut se rendre compte du nombre de composants >< )



On sait deja qu'il y a 2 footswitches, un autre switch, 8 led, 9 boutons ( donc 9 potards ), une pile et Deux jacks ><



#
On sait aussi que ça utilise un séquenceur avec un mode step, et un mode random.. Mais apparemment pas de mode auto (comme sur les Seek) Cela dit ça peut s'ajouter..


Ensuite, bah un ring modulator comme le nom l'indique, dont la fréquence de modulation est donnée par le séquenceur. Je sais pas vraiment comment fonctionne un RM, mais s'il lui faut une fréquence en entrée et que le séquenceur donne des tensions continues, il faut un VCO au mileu.

C'est pas 9 boutons, c'est des Alpha 9mm, le "bouton" c'est directement l'axe du potard, qui a un petit cran de repérage.


Voila ce que j'en dit, en étudiant un peu les RM on doit pouvoir cloner ça sans trop de souci (la partie sequenceur existe déjà, et s'adapte facilement.)

Mais c'est un projet très lourd, à base de PCB double couche et de circuit tassé dans la boite (faut dire que ZVex est pas mauvais dans cette technique)


Ce que je propose alors est assez simple:
Au lieu de démonter une pauvre RingTone qui n'a rien demandé pour honteusement pomper tout le circuit et le cloner à la barbare, pourquoi ne pas essayer d'en refaire une en partant de rien?
Il suffit d'avoir les éléments, un bon RM, le séquenceur avec ses mods step/random (et auto, ça se rajoute très bien), éventuellement le VCO (si on trouve pas un RM avec entrées CV)


Niveau RM, y'a celui de MFOS qui est ultra simple
http://www.musicfromouterspace.com/analogsynth/RingModulator/RingModulator.html

Le sujet sur le sequenceur chez Eletro-music:
http://electro-music.com/forum/topic-7338.html
Surtout pour la fonctions random, faut voir le sujet de ToneGod sur son Vanishing Point Sequencer, il a pas mal bossé dessus..

#
T'es chaud bouillant sur ce projet on dirait.

#
Je me demandais comment faire un step sequencer à 16 pas simple, mais avec deux decade counters c'est facile ! Par contre, est-ce que toutes ces diodes sont bien nécessaires ? En fait je me moque des potentiometres, des Dip-switchs en pagaille me suffiraient pour faire une battrie electronique...

#
Oui les diodes sont nécessaires pour éviter que le courant retourne dans les sorties..

Des DIP switchs? euh...

#
Moi je veux bien te suivre dans la construction d'une pedale inedite mais je n'ai vraiment aucune connaissance en electronique =/ je peux, a la limite, suivre un plan précis si il est relativement clair bump bump

#
Oui tout a fait, ce serait intéréssant de s'en monter un en "DIY". Le seul problème est que les RingMod, dépassant le stade des "deux transfos" sont de véritables usines à gaz. De plus, la RigTome possède vraiment un son unique que je n'ai pas entendu ailleurs. Mais c'est vrai que c'est pas comme pour les Fuzz, la Zakari a fait quelque chose de personnel icon_cheesygrin .
Je fais profité en passant de qq shémas de RingMod, trouvé librement sur le net. Le seul problème est qu'il y a très peu de samples, ou d'indications sur la sonorité des Ring Modulator.
Oui tout a fait, ce serait intéréssant de s'en monter un en "DIY". Le seul problème est que les RM, pépassant le stade des "deux transfos" sont de véritables usines à gaz. De plus, la ZEX possède vraiment un son unique que je n'ai entendu nul part ailleurs. Mais c'est vrai que c'est pas comme pour les Fuzz, la Zakari a fait quelque chose de personnel icon_cheesygrin .
Je fais profité en passant de qq shémas de RM, trouvé librement sur le net. Le seul problème est qu'il y a très peu de samples, ou d'indications sur la sonorité des Ring Modulator.

Arctumeda

http://www.sowa.synth.net/modular/m_rm.gif]Sowa Synth Ring Modulator [/url] ( Montage assez compliqué )

http://m.bareille.free.fr/modular1/warp633/warp633schem.pdf]Papareil Synth Labs [/url] ( Y'a de zolis samples pour celui la )


http://www.elby-designs.com/asm-2/ring-modulator/ring-asm2-cct.pdf] (Avec un µcontrolleur)

http://www.experimentalistsanonymous.com/diy/Schematics/Ring%20Modulators%20and%... (Usine à Gaz made by Maestro)

http://www.experimentalistsanonymous.com/diy/Schematics/Ring%20Modulators%20and%... (Le fameux Electro Harmonix, dont le brevet a expiré ^^)

http://www.experimentalistsanonymous.com/diy/Schematics/Ring%20Modulators%20and%... (Un Moog assez complexe)

http://www.cgs.synth.net/Site de vente de PCB pour RM ( Aux USA !!!!! )

http://www.asciipr0n.com/4096/ringmod/index.html (Un Ring Modulator "ponts de diodes")

#
Ya du monde dans la dedans (cf composant video Zvex)...

J'ai du mal à comprendre son travail parfois..C'est bourré de filasse..sur ces premiers produits c'était des plaquesç trous
Les idées sont extraordinaires mais la conception du PCB et du routage c'est bizarre des fois..

http://jmb.experience.free.fr/topic/index.html

#
Oula double + liens qui passent pas (faut pas utiliser les balises bbcode, ça marche pas ici.. )

Bah le ring modulator, en général ça sonne comme la RT, mais quand elle est à fréquence fixe..


D'ailleurs le nom, Ring Modulator, soit Modulateur en anneaux en frenchy, vient du fait que les premiers étaient fait avec des ponts de diodes en anneaux, je sais pas ce qu'il y avait autour, mais voila, pour l'histoire..


Ce que je proposais, c'est de faire un truc limite inspiré par Zvex, mais qui reste quand même original, suffit d'aller voir sur son forum, y'a une section "Propositions", où les gens peuvent balancer les idées qu'ils ont, la plupart juste en imaginant des croisements entre les pédales, mais y'a de bonnes idées..

Pour la RingTone, il doit y avoir moyen de caler une Probe qui changerait la fréquence de la porteuse, ça donnerait un truc complètement inaudible mais tellement bizarre... (et j'aime les sons bizarres)


Par contre avis à tous ceux qui suivent de près ou de loin ce topic:
C'est du lourd, on s'éternisera pas sur les questions de câblage ect, on tape dans le bureau d'études là, donc à moins d'avoir un niveau conséquent en conception de circuits ou des ptun d'idées de malade pour qu'on puisse taffer dessus.. Ca risque d'être du gros projet..

#
L'idéal ce serait de se débrouiller sans Zvex => Dans les liens que j'ai posté, y'en a qui sont assez facile. Après, ou pourrait le custom style "Modulator avec Lfo, Vco et modulation de fréquence". Un Moogerfooger Ring Mod en mieux quoi icon_cheesygrin
Faudrait aussi rameuter du monde, style certains gars de AF ( y'a des pointures la bas )

#
Bah je peux vous aider moi icon_cheesygrin ..

Noaon je déconne j'y connais rien en RING..

Sinon ya un bon "craqueur" de Zvex...C'est lui..

http://analogguru.an.ohost.de/

UN allemand..il a une dent contre Zvex icon_cheesygrin

Il a fait du reverse engineering sur la zeek wha notamment

#
vouais bah toute aide est la bienvenue en fait...

Et se passer de Zvex, vouais c'est faisable, faut avoir les bonnes idées..

J'avais pensé à faire un truc avec un accéléromètre, pour une pédale fixe au sol c'est pas très utile, mais dans une gratte.. wink

#
C'est bon on devrait voir se ramener du peuple, j'ai fais de la pub sur Guitariste.com et sur Audio Fanzine.
Sinon, c'est quoi un accéléromètre ? Sur internet, je ne trouves que des lien industriels, et décrivant un objet mécanique et non électronique... Ce serait pas plus simple avec des optocoupleurs ?
Merci également Space Jm pour ton lien, mais on connait déja tout les shémas que le gars a mis en ligne, et il n'y a pas le RM. Par contre, se serait sympa que tu te joignes a nous, parce que comme tu fais des pédales, tu pourrai apporter des connaissances.

Arctumeda

#
Un accéléromètre c'est un truc qui mesure l'accélération (comme son nom l'indique), et aussi l'inclinaison suivant plusieurs axes (en projetant la pesanteur sur ces axes). On peut traiter ce signal pour détecter un mouvement, une rotation, ou pour calculer une position (mais c'est assez approximatif)

Vouais les optoisolateurs on en aura surement besoin..


Pour ce qui est du VCO, le truc qui génère la fréquence de modulation, on peut faire un truc très simple, genre un multivibrateur de base, qui sort du triangle/carré, un ptit filtre simplifié pour adoucir si ça sonne trop brut, et hop, dans le RM. J'ai déjà un PCB pour ça, j'ai même le module fait sur plaque à bandes pour tester.. C'est un potentiomètre qui règle la fréquence, donc remplacé par un Vactrol..


Edit: ça donnerait ça:


#
smile L'accéléromètre c'est une bonne idée, seulement, tu crois qu'il va faire la différence dans un si petit boitier ? Parce que même dans une Wah, la différence entre 'crémaillère en bas' et 'crémaillère en haut' n'est pas si grande que sa.
Pour le RM, évidemment, on peut faire simple, comme avec un pont de diodes, mais le son ne sera a mon avis pas térrible. Idée de dingue du jour : Une Seek Ringtone avec selecteur de RM ^^ bravo Elles est bonne hein ?



nouveau message Répondre
Page 1 de 4
Recherche


plan Plan du Forum Bricolage||Tags : composants, quelqu, ringtone, zvex, repertorier, les, bien, serait, veuille