Débutante : durée de vie d'une gratte

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

indochachou

Petit causeur
19 messages
Salut

J'ai commencé la guitare il y a quelques mois et je possède une electro acoustique. Je voudrais maintenant me diriger aussi vers une electrique. En parcourant le forum j'ai vu pas mal de personne conseiller l'epiphone sg 400 pour un budjet comme le mien (~250 à 300€).
Niveau gout musicaux, je suis plutot rock, pop rock. J'aimerais bien jouer du Indochine, Superbus, comme du Red Hot ou du ACDC.
Je voulais savoir si une telle guitare me conviendrais ou si une Les Pauls était plus appropriée.

J'ai ouvert un nouveau sujet car j'ai trouvé une annonce pour une epiphone sg 400 et un Microcube ROLAND de 15 W pour 250€ mais la guitare date de 1995 et à toujours ses micros d'origine. Je voulais savoir si ça pouvais valoir le coup car question durée de vie d'une electrique je ne m'y connais pas du tout.

Merci d'avance :)



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Acheter une gratte d' occasion avant de l'avoir essayée et regardée de près, c'est risqué!

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
les épiphone plus ancienne sont de meilleure qualité; et puis une gratte qui a pas bougé en 15 ans c'est bon signe wink

www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
image du forum
fusil

Artiste très motivé
291 messages
Oui c'est il vaut toujours mieux essayer, plusieurs guitares et plusieurs amplis : pour quelques dizaines d'euros, ça fait du bien sur le coup de l'achat, mais tu regrette vite après.
Sinon pour la durée de vie je dirais qu'il n'y a pas de problème, je ne sais pas combien de temps les micros restent magnétisés mais si t'en prends soin et tout ça doit dépasser l'espérance de vie huamine. De toutes façons après un an ou deux, tu seras amenée à changer les micros de la g400 car les micros épiphone ne sont pas extra (mais je te rassure, le son est excelle nt, tu ne trouveras pas mieux pour débuter !)

fusil

Artiste très motivé
291 messages
corey-le-bourrin a écrit :
les épiphone plus ancienne sont de meilleure qualité; et puis une gratte qui a pas bougé en 15 ans c'est bon signe wink


tu m'intéresses, là : quand tu dis "plus anciennes" : de quelles années tu parle ? 90s, 80s ? Parce qu'ignorais celà et je m'en souviendrais dans le cas d'achats futurs. (Genre meilleure qualité ça les place à quelle échelle sur la gamme de qualité ?)

indochachou

Petit causeur
19 messages
 Citation :
Acheter une gratte d' occasion avant de l'avoir essayée et regardée de près, c'est risqué!


Oui, mais celle la je vais avoir l'occasion de l'essayer wink
Merci pour les reponses. Sinon quelles sont les différences au niveau du son pour les epiphones entre une SG 400 et une Les Paul?

différence assez fine, ces grattes sont assez proches. Une LP a plus de matière, pour un son plus gras (elle a une table érable sur le corps en acajou, ce que la SG n'a pas). En lisant ce truc sur les bois, ça permet de bien comprendre : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,185,Le+bois+dont+on+fait+les+guitares...

Regarde l'acajou et l'arable, ça te dira les inconvénients auxquels répond la table érable wink

indochachou

Petit causeur
19 messages
Merci pour le lien (bien complet, en tout cas super!)
Je prefere le design de la SG c'est pour ça que je voulais connaitre les différences.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Il ne s'agit pas forcément des anciennes Epiphone, les meilleures sont les Coréennes (Samick), les Japonaises et actuellement les Samick Indonésie.

Pour savoir décripter les numéro de série et connaitre l'usine de fabrication, j'ai fais un petit speetch il y a quelque temps sur le topic Epiphone user's club.

wink

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
fusil
fusil a écrit :
Oui c'est il vaut toujours mieux essayer, plusieurs guitares et plusieurs amplis : pour quelques dizaines d'euros, ça fait du bien sur le coup de l'achat, mais tu regrette vite après.
Sinon pour la durée de vie je dirais qu'il n'y a pas de problème, je ne sais pas combien de temps les micros restent magnétisés mais si t'en prends soin et tout ça doit dépasser l'espérance de vie huamine. De toutes façons après un an ou deux, tu seras amenée à changer les micros de la g400 car les micros épiphone ne sont pas extra (mais je te rassure, le son est excelle nt, tu ne trouveras pas mieux pour débuter !)


la sg g400 correspond a ton style et ce pack pour débuter peut faire l'affaire ! pour ce qui est des micros les miens ont 34 ans sur ma strat et fonctionnent a merveille ! wink

et effectivement les anciennes epiphone fabriquée en corée sont meilleures que les actuelles !

fender
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je ne sais pas combien de temps les micros restent magnétisés ...


mouhahaha :)))

chez epiphone je sais pas ... mais j'ai essayé récement de jouer sur une strato de 1958... pas de problème les micros fonctionnent toujours et ils sont d'origine... ça doit donc te laisser de la marge smile_cool

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
une strato de 58 hum sa doit avoir un son maitre je serais curieux de savoir ou tu en a trouvé icon_cheesygrin

fusil

Artiste très motivé
291 messages
allmann
allmann a écrit :

fusil
fusil a écrit :
Oui c'est il vaut toujours mieux essayer, plusieurs guitares et plusieurs amplis : pour quelques dizaines d'euros, ça fait du bien sur le coup de l'achat, mais tu regrette vite après.
Sinon pour la durée de vie je dirais qu'il n'y a pas de problème, je ne sais pas combien de temps les micros restent magnétisés mais si t'en prends soin et tout ça doit dépasser l'espérance de vie huamine. De toutes façons après un an ou deux, tu seras amenée à changer les micros de la g400 car les micros épiphone ne sont pas extra (mais je te rassure, le son est excelle nt, tu ne trouveras pas mieux pour débuter !)


la sg g400 correspond a ton style et ce pack pour débuter peut faire l'affaire ! pour ce qui est des micros les miens ont 34 ans sur ma strat et fonctionnent a merveille ! wink

et effectivement les anciennes epiphone fabriquée en corée sont meilleures que les actuelles !


mes connaissances en physique (très légère) me permettent de dire (je crois), qu'un élément magnétisé le reste pour une durée d'environ quatre à cinq cents ans.

fusil

Artiste très motivé
291 messages
denis-px
denis-px a écrit :
je ne sais pas combien de temps les micros restent magnétisés ...


mouhahaha :)))

chez epiphone je sais pas ... mais j'ai essayé récement de jouer sur une strato de 1958... pas de problème les micros fonctionnent toujours et ils sont d'origine... ça doit donc te laisser de la marge smile_cool


quoi mouhahahah ?

c'était aussi un trait d'humour, je sais très bien que des guitares des années cinquante sonnent encore, c'était pour me permettre d'user d'un langage quelque peu soutenu et original, on a bien le droit de le railler, après si les autres ne comprennent pas ça ne me fait pas grand chose.

(sinon pourquoi j'aurais écrit que "ça doit dépasser l'espérance de vie humaine" ?)

indochachou

Petit causeur
19 messages
Merci beaucoup pour vos reponses. Je vais donc aller l'essayer. Et oui, je commence etre légerement préssée de posseder enfin mon electrique. ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Epiphone, epiphone, guitare, electrique, comme, savoir, voulais, rock, vie



+