Conservatoire??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gaspou

3 messages
Pour ma part je vais te dire que si tu peux et que tu a l'envie d'aller au conservatoire, n'hesite pas un instant!
les cours de solfège ne sont certe quelque peu rebarbatifs (si, si!) Mais ca t'apprend les bases de la musique et c'est pas a nier!
Ensuite pour le cours d'instrument, tu ne feras pas surement que de la batterie, mais tu es sur de tomber sur des bon profs, simpas et tout, et tout!

Moi j'en suis deja a 8-9 ans de conservatoire, je ne regrette pas du tout!

Sur ce, bonne chance ^^



kishiba

Artiste très motivé
306 messages
Le solfège c'est pas rébarbatif, suffit d'être dans le fond de la classe et un minimum bien entouré =D
Par contre quand tu dois chanter, là j'avoue t'as envie de te pendre ...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
forum batterie + conservatoire....

je connais des batteurs (pas mal de batteurs)
certains autodidactes...

mais les meilleurs que je connaisse, pros ou pas,
sont tous des as du solfeges.
(certains sont compositeurs meme)
je pense que dans ce domaine, la pratique peut s'acquerir seul,
mais la maitrise et l'excellence passe par le solfege.

un vrai grand musicien de studio est capable de dechiffrer à vue,
et de jouer direct ce qu'on lui donne,
apres l'ame et le feeling sont un plus,
qu'on a ou pas.
--------------------------------
mon fils est batteur (2eme cycle conservatoire)
il joue en ecole depuis 8 ans...

quand il joue avec son groupe,
il domine (tres tres) LARGEMENT la situation!

il est monté sur scene à l'arrache, avec mon groupe (Buddy Ride)
il a largement marqué les esprits. (14 ans)

le conservatoire, c'est bien...

je vends ma strat Honher, micros GFS, electronique TOP refaite. http://www.pascalrey.net ** ** http://www.buddyride.net ** /
image du forum
kishiba

Artiste très motivé
306 messages
Le conservatoire c'est surtout bien car tu vois toutes les percus. Xylo, Timbales, et mêmes des trucs tout bêtes comme le triangle, ... Ca aide forcément, car le batteur n'est rien d'autres qu'un super percussionniste =D
Peut-être le plus gros avantage c'est que tu rencontres des gens, des musiciens comme toi avec qui tu peux parler, jouer librement. Ca m'arrive souvent de prendre une salle de jouer seul, et de me faire rejoindre par d'autres musiciens après, et là tu t'éclates ou ne serait-ce que travailler les rudiments à plusieurs c'est très sympa.

Pour répondre à Pascal17, je suis partisan du fait que si on veut faire de la batterie, il faut être à l'aise rythmiquement, et les noirs, les croches, ... les triolets ça ne s'assimile pas à la naissance, ça s'apprend, et ça passe par le solfège.

J'ai la chance de donner dû à mon jeune âge de donner des cours de Batterie dans une école de musique, et j'ai des petits élèves de 8 ans, c'est beaucoup plus facile à leur transmettre ce que je sais grâce à leurs connaissances en solfège, tandis que j'ai un élève plus âgé hors cursus qui apprends pour le plaisir, et lui c'est beaucoup plus dur ...

De toute façon, je m'inscris à l'académie, au cours de solfège dès septembre et je vais demander pour avoir des cours accélérés...Car je comprends bien qu'il est indispensable pour évoluer. Je vais devoir bosser dur, mais je m'en fous wink Ca en vaudra le coup!

pascal17
pascal17 a écrit :

je pense que dans ce domaine, la pratique peut s'acquerir seul,
mais la maitrise et l'excellence passe par le solfege.

un vrai grand musicien de studio est capable de dechiffrer à vue,
et de jouer direct ce qu'on lui donne,
apres l'ame et le feeling sont un plus,
qu'on a ou pas.


Tu as tout dit !
Par contre , attention, "conservatoire" n'est pas égal à "percussions classiques", j'y étudie la batterie dite de musiques actuelles donc il faut bien s'orienter !

ben_batteur

Artiste très motivé
356 messages
Vous me donnez envie de faire le conservatoire :/
Vous me donnez envie de suicider mes parents de pas m'avoir fait commencer plus tôt la batterie :P

Quelqu'un a une machine a remonté le temps ? ^^

Z'etes chiant icon_cheesygrin

lelex1991

1 message
salut je joue de la batterie depuis un peu plus d'un an et de la guitare depuis un peu plus de deux ans! je passe mon bac cette année et lannée prochaine je ne sais pas quoi faire ou plutot je sais mais je ne sais pas si jen suis capable! est ce qu'il y a encore des chances pour que je rentre dans un conservatoire a paris ou une ecole genre ATLA? merci de me repondre j'habite a rome mais j'irais faire mes etudes a paris!

Salut! Je suis celle qui a créé ce sujet... Et bon j'étais dans la même situation que toi en septembre. Je t'explique ma situation actuelle, ça t'aidera sûrement à savoir si tu en es oui ou non capable.

Depuis octobre je prends des cours particuliers avec un prof 1h par semaine (1 semaine batterie, 1 semaine solfège rythmique). Je bosse minimum 2h quotidiennement et lorsque j'ai le temps je travaille 8-9h sur ma batterie mes jours de congé. Je travaille mes gammes, les applications de gammes, mon indépendance, le ternaire et le binaire, mon solfège et ses applications caisse-claire etc... A coté de ce travail quotidien, j'apprends le solfège avec un programme et je joue en groupe chaque semaine avec lequel je fais des concerts régulièrement, et j'essaye d'aller au plus de jam possible pour travailler mon improvisation blues et jazz.

Avant octobre, je travaillais ma batterie mais sans plus... Depuis qu'on m'a dit que j'avais une chance de rentrer au Conservatoire, je travaille comme une acharnée. Je ne travaille toujours pas assez aux yeux de mon prof parce que je dois gérer mes études à coté (je termine aussi mes études cette année). Mais, une chose est sûre, je progresse énormément et très vite. J'essaye également de faire le plus de stages possible car il n'y a pas mieux pour se booster.

Je ne connais pas ton niveau de départ, ni ta motivation, ni ton caractère (si tu es du genre à baisser vite les bras ou pas, si tu es persévérant, etc...) Mais, dans tout les cas, j'aimerais t'encourager à le faire car même si je bosse dur et qu'il y a des jours ou j'en peux vraiment plus, je suis très contente du résultat et je vois que c'est possible que je fasse ma vie dans la batterie.

Je crois donc que le mieux est que tu en parles à un prof de batterie soit que tu connais soit que tu vas voir. Tu lui expliques ton cas et tes ambitions et tu verras bien ce qu'il en dit. C'est comme ça que j'ai rencontré mon prof qui me soutient énormément dans mon parcours.

Mais je pars du principe qu'avec le travail, l'entrainement et la persévérance, tout est possible! wink hammer

olivierimep

2 messages
salut titebatteuse, je me permets à un message ou tu as écris que tu avais recherché des "écoles de musique" et que tu avais vu IMEP et que ton prof t'avait conseillé plutot un conservatoire...
je ne critique nullement l'avis de ton prof MAIS il s'avère que celui ci est quelque peu faussé car l'IMEP EST un conservatoire où on a la chance de travailler assez bien de batterie par rapport aux autres conservatoires ou l'usage de la batterie est de l'ordre des 12% (à peu de choses près..)à part bruxelles JAZZ bien entendu smile
Je le sais car je suis à l'IMEP icon_cheesygrin
pour ton niveau de solfège ce ne serait pas un gros problème à l'IMEP car il y a plusieurs niveaux de solfège dispersé sur différentes années après il faut savoir que tu devras jouer des claviers et des timbales également ceci dit... pas de panique CAR il y a des percussionistes qui n'en avaient jamais fait et qui ont tout simplement bosser bosser bosser et maintenant ils se débrouillent franchement bien.
Tout ça pour dire que si tu as un bon niveau en batterie et caisse claire ça ne poserait quasiment pas de problèmes pour l'IMEP (je précise que je ne fais pas une promotion de l'IMEP mais j'ai visité un peu partout et donc je sais ce qu'il s'y passe et pour ton cas je trouve que ce serait une bonne alternative intéressante surtout que depuis septembre 2009 on a Xavier Rogé que tu peux écouter sur myspace d'ailleurs, qui a remplacé quelque fois Stéphane Galland et qui est donc vraiment balèze)

Bisous

olivierimep

2 messages
charly32 a écrit :
Oulah bon courage ^^
Je peux pas donner de conseil, jamais été au conservatoire, juste des cours "typ conservatoire" pour du piano et ça m'a gavé. (3/4 d'heure de solfège, 1 heure de pratique)

Pour moi la musique c'est un garage ou une grange, un pack de bière, une TAMA et un marshall et on envoie la sauce.
D'ailleurs si tout ceux qui remplissent les stades dans le monde avaient fait le conservatoire ça se saurait icon_cheesygrin

Mais bon si tu veux vraiment faire de la musique ton metier, le conservatoire est la pour ça, alors je te souhaite bonne chance :)


Je signale pour charly32 que le chanteur de Muse à fait le conservatoire et remplit des stades ^^ wobble

Bon, je sais pas ce que tu es devenu mais en tout cas, pour ma part, je reprend les cours de batterie après deux ans d'arrêt (malgrès que cela fasse 12 ans que je suis dessus ^^)

Je suis impressionné par ta motivation, et je e me rappelle avoir voulut faire ceci aussi a une époque. Je suis en première et je ne passe pas en terminale, je redouble, donc pour ma part je peut pas me consacrer pleinement a la batterie. Mais j'ai choisis la 2ème solution, en aout avec mon groupe on enregistre 5 piste en studio. Je sais pas si ça aura de la suite, mais je l'espère vivement.

Je suis de tout cœur avec toi et j'espère que tu ira loin dans le monde de la batterie et de la musique!

Bon courage !

C'est terrible, le conservatoire!!

Faut juste aimait le solfége,tu tombe bien je suis a la batterie...je comprend largement ton envie,en tant qu'adorateur de musique,je te comprend...

Ba je ne sais pas ou tu veux allez,moi me concernant pas a ma plaindre des profs,mais je te previens juste : tu va devoir ( obligez ) allez aussi dans une classe de solfége...Je te rassure c'est loin d'etre la prise de bec,rigolade bonne ambiance,par contre faut bossez!!!!..Les profs que se soit batterie ou solfége te donne un max a bossez a la maison...Tu va devoir prendre des methodes : solfége premiére année, pour l'atelier musical ( solfége ) comme sa qu'il dise la bas,et real time drum vol 1,plus percussion et caisse claire pour la batterie vol 1...En tant que débutant,tu est obligez de taper dan le volume 1!

En tout cas je te comprend, moi c'est pareil...Musique, musique et musique...Le solfége n'est pas si chiant qu'ont le croit,perso je trouve sa passionnant et d'autre sur se forum bien plus avancé te diront pas le contraire,tu aura aussi de la culture la bas..Je t'encourage sur cette voix!Si tu fait de la gratte a coté, sa va t'aidait enormement pour la rythmique!




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : ann, faire, conservatoire, compte, cours, donc, percussions, solf, ces



+