Conservatoire??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous!

Ce post est super important pour moi, car il s'agit de mon avenir... En effet, j'aimerais rentrer au Conservatoire de musique (en Belgique, mais je ne sais pas encore lequel). Alors, oui c'est bien beau tout ça, mais en fait, il y a un groooos problème: Je n'ai jamais fait de solfège et je n'ai jamais pris de cours de percussions. C'est pour ces raisons que beaucoup de personnes m'ont déconseillée et découragée de le faire. Seulement, moi, je ne veux pas abandonner mon rêve. Je ne vois ma vie nulle part d'autre que dans la musique.

Voilà ce que je compte faire: Après cette année-ci, je n'ai plus qu'une année d'école pour avoir mon diplôme d'études générales. Donc, dès septembre je compte m'inscrire à l'académie de musique en solfège pour y apprendre au moins les bases. Je terminerai mes études en bossant énormément mes percussions en parallèle avec l'école (mon prof de batterie d'un stage auquel je vais chaque été compte tout faire pour me préparer pour rentrer au Conservatoire. Une fois cette année finie, je compte faire une année sans étude... Donc juste des cours de solfège, des cours de batterie, percussions et cours de langues pour compléter mes journées. Après ces deux années-là, j'ai donc le projet d'aller au Conservatoire, ou plutôt de tenter d'y rentrer.

Ce plan est assez archaïque, je vous l'accorde. Mais je suis prête à tout pour réussir mon rêve qui est de devenir musicienne professionnelle. C'est pourquoi je demande vos conseils et vos commentaires sur ce que je prévois de faire ces 2 prochaines années.

Merci beaucoup de vos réponses.



Oulah bon courage ^^
Je peux pas donner de conseil, jamais été au conservatoire, juste des cours "typ conservatoire" pour du piano et ça m'a gavé. (3/4 d'heure de solfège, 1 heure de pratique)

Pour moi la musique c'est un garage ou une grange, un pack de bière, une TAMA et un marshall et on envoie la sauce.
D'ailleurs si tout ceux qui remplissent les stades dans le monde avaient fait le conservatoire ça se saurait icon_cheesygrin

Mais bon si tu veux vraiment faire de la musique ton metier, le conservatoire est la pour ça, alors je te souhaite bonne chance :)

oui je suis d'accord avec le dernier post, les cours type et basique c'est bien mais sa peut te dégoutter de la musique...
(franchement des fois en cours faire des passes ou mesure super super dur a faire pour un son médiocre ... -_- )
enfin bon, sa m'avait bien blazer à un moment ...

Apres certains batteur, percussion ne savent pas lire de partition, ok mais il me mette la douille atomique XD ...
fait des essaie de cours au conservatoir avant de t'engager, puis le solfège percussion c'est l'un des plus facile ...(donc tu peut apprendre ça en moins d'une semaine (mais si XD)'

Reste a savoir si tu veux faire de la musique à en souffrir violent2
ou plutot t'amuser dans une cave (ou un garage) avec un pack de biere ...XD

Et bien, c'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. J'ai deux groupes avec lesquels j'enchaine les concerts et avec qui j'achète des bons pack de bières icon_cheesygrin . (La semaine du 21 juin, par exemple, j'ai 6 concerts...)Et biensûr, j'aime. C'est ce que j'aime le plus au monde. Seulement, je me vois mal faire un autre métier ou je me ferais ch*er toute la journée avant de pouvoir enfin retrouver ma batterie. icon_cheesygrin

Par contre, le solfège de percussion, je l'ai déjà appris toute seule. En effet, les partitions de batterie sont super faciles. Seulement, si je veux faire percussions, le xylophone est compris dedans. Donc, je dois savoir lire toutes les partitions... sad

En tout cas, merci beaucoup de vos réponses! icon_cheesygrin

kishiba

Artiste très motivé
306 messages
Etant au conservatoire je peux t'expliquer un peu le principe.

Tu as les cours normaux, où tu apprends Solfège, et dans un autre cours, tu fais " percussion " et non Batterie.
Donc première année tu fais technique de peaux, puis après claviers, timbales classiques, ...
C'est ce que je fais.

Mais maintenant, tu as une section dites " musique actuelle " où tu n'apprends pas le solfège, mais que la batterie, ou guitare, ou basse même. Mais attention c'est très difficile d'y accéder, ceux déja étant au conservatoire sont privilégié, ou ceux ayant un minimum de technique et d'expérience.

Voilà ;D

Je peux peut etre te parler de mon parcours, ça pourrait te donner des pistes
J'ai passé mon bac l'an dernier et j'étais comme toi décidé à devenir musicien. J'ai donc oeuvré pour découvrir toutes les écoles sur paris et alentours pour m'aider à m'orienter (Atla, American School of Modern Music, le CIM, Centre des Musiques Didier Lockwood ....). Mais je me suis vite rendu compte de la nécessité de se munir d'un diplôme reconnu par l'état vu la difficulté de vivre de la musique. J'ai donc entamé un recherche auprès de la cité de la musique (surtout via son site en fait, jettes y un coup d'oeil http://www.cite-musique.fr/ ) qui répertorie tout les diplomes avec toutes les écoles où les passer .... C'est très complet ! Je me suis finalement dirigé vers une ENM (Ecole Nationale de Musique) ou je passe un DEM (Diplome d'Etudes Musicales) qui me permettra ensuite de prendre des cours au CNSM de paris par exemple.
A savoir, je joue de la batterie "moderne" et je suis (j'étais) quasiment non lecteur ...

En effet, ton parcours fait réfléchir. Seulement, j'habite en Belgique. Et, c'est peut-être moi qui me renseigne mal, mais comme école de musique, il n'y a pas vraiment beaucoup le choix et c'est très difficile d'y rentrer. Je vois par exemple l'IMEP... C'est pour ça que mon prof de batterie m'a conseillé le Conservatoire. C'est d'ailleurs ce que lui-même à fait et maintenant il fait prof à plein temps. Enfin, je vais éssayer de mieux me renseigner concernant les différentes écoles de musique qu'il pourrait y avoir en Belgique.

Merci beaucoup en tout cas!

ben_batteur

Artiste très motivé
356 messages
Juste une petite contribution car mes collègues on fait déjà pas mal de réponses détaillées.

Pour ce qui est du solfège de la batterie ne te tracasse pas il n'y a quasiement rien à connaitre !

Tu dois savoir repérer une ronde/blanche/noire/croche/double croche/Triple croche
Tu dois savoir ce que c'est que le Binaire/Ternaire/n-tolet
Tu dois savoir percuter sur ce que veut dire le terme "pointé" (ex : Croche pointé)
Tu dois savoir pour quel ligne/interligne correspond quel partie de ta batterie

Et après y'a les petites variantes mais c'est surtout sur le temps que tu vas lire de plus en plus vite et percuter de plus en plus vite sur ce qui doit être wobble

Par exemple je prend des cours de batterie depuis le début et depuis le début donc je lit des partitions de music ! Maintenant mes partitions de music pour les "corsés" et m'entrainer encore plus, j'enlève toute la ligne du charleston et je sais juste si il faut la jouer en binaire/ternaire/etc... et donc forcément quand tu as juste la ligne de la caisse clair et de la grosse caisse ca devient pas évident wink

Voila bon courage, au départ j'étais dans la même pensée que toi mais finalement j'ai préféré m'oriente dans la programmation informatique et continuer la batterie en loisir wink

kishiba

Artiste très motivé
306 messages
Tu m'excuseras, mais même comme Batteur tu te dois d'avoir des notions théoriques, autre que la rythmique. Tous les termes comme : Lento, Andante, ... Les nuances : piano, forte, ... Les signes comme la barre de reprise, le S barré, la Coda, ... Ca n'est pas du rythme et c'est essentiel à un musicien.

De plus le Binaire et Ternaire faut vraiment comprendre. Car le Ternaire, si t'as pas l'esprit pour penser Ternaire c'est pas la peine ...

Comme école tu as toujours le MAI sinon qui n'a pas du être mentionné.

Moi de même, je préfère garder la batterie comme un loisir.

déjà faut que tu sois sûre que tu veux louper une année d'études pour te consacrer à la zic...

2eme alternative : tu trouve un groupe de potes super motivés et vous vous demmerdez pour trouver un plan enregistrement+single (pour commencer...)
mais ça c'est la technique plus "underground", c'est jouable mais c'est pas gagné... bump

Bonne chance quand même !!

A vrai dire, ce plan-là est encore moins sûr que le Conservatoire...

Bon, j'ai 2 groupes avec lesquels j'enchaîne déjà les concerts. J'ai enregistré en studio avec les deux. J'ai un manager qui s'occupe bien de nous etc... Mais je ne rêve pas trop! Pour percer dans la musique, il ne suffit pas d'avoir du talent de nos jours. sad (malheureusement)

Et ouais, faut de la créativité... smile_cool

Et de la chance! Quoiqu'on en dise... Il faut beaucoup de chance! hum

Et une bonne dose de culot.

Mouais ... "la chance apparait souvent à celui qui ne la prend pas en compte dans ses prévisions"
Si tu es réellement motivée, n'écoute même pas ceux qui te diront "ah ouais mais c'est chaud de vivre de la musique et gnagnagna ..." Quand on est motivé, on ne doute pas, et puis a la limite, te pose pas de questions, fonce et si tu te goure tu te rattrapera après, c'est ça la jeunesse !
Après, ce qu'il faut que tu sache, c'est qu'il va falloir faire partie des meilleurs pour t'en sortir et, sans pour autant adopter un esprit de compétition, il va falloir travailler beaucoup pour avoir un niveau technique irréprochable ( et en plus c'est tellement plus confortable, même si c'est pour jouer des trucs simples)
Donne toi les moyens et tu y arrivera !




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : ann, faire, conservatoire, compte, cours, donc, percussions, solf, ces



+