Changement de micro sur Yamaha Pacifica : mission successfull

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Voilà quelques jours que j'ai reçu mon nouveau micro GFS, mais faute de temps, c'est aujourd'hui que
l'opération a eu lieu. Désolé, pour cause de panne de batterie sur mon appareil photo (téléphone portable en fait), je n'ai quasiment pas eu l'occasion de prendre les clichés qui seraient nécessaires à un bon tutoriel. Tout juste ai-je réussi à rallumer l'appareil le temps de prendre une photo du résultat final (bon, de toute façon, il y a un tutoriel très bien fait sur Partoch concernant le recablage d'une strat).

Patient : Yamaha Pacifica 112J
Organe greffé : micro humbucker chevalet
Greffon : micro GFS Crunchy PAT
Timing de l'opération : début 10h30 - Fin 11h45
Opération annexe : nettoyage et changement du jeu de cordes (9-42 Dean Markley Signature)
Coût de l'opération : 35$ (micro et frais de port, soit environ 24€) + 3€ pour les cordes
Chirurgiens : Dr JD et Dr K2R2
Bilan : malgré le succès de l'opération, le greffon semble ne pas vouloir prendre


Liste du matériel : Un petit tournevis cruciforme, une pince coupante, un fer à souder (JBC non thermoréglé dans le cas présent, mais un fer thermoréglé serait plus adéquat), fil d'étain pour la soudure, un éponge mouillée pour nettoyer le fer, deux tounevis plats assez larges (juste pour soulever les boutons des potards et pour repousser les fils), 2 cm de gaine souple, un briquet. Et un peu de patience.


Précisons avant de commencer que le Dr JD ne connaît absolument rien aux guitares mais est très fort en
électronique, le Dr K2R2 très fort en guitare (oui, enfin, pour les besoins de la formule on va dire qu'il l'est), mais ne connaît rien à l'électronique. Pour le Dr JD, les cordes de guitare sont des cables et les micros sont des capteurs électromagnétiques.


image du forum


Etape n°1 : un petit café pour travailler dans de bonnes conditions

Etape n°1 et demi : préparer son plan de travail de manière à être à l'aise et ne pas rayer la guitare

Etape n°2 : démonter les cordes de la guitare proprement (ça vous savez faire, un gros coup de pince coupante au milieu.... non, je déconne).

Etape n°3 : Enlever délicatement, à l'aide de deux tournevis plat (ou un seul, c'est faisable) les boutons de tonalité et de volume coiffant les potards (Plus capuchon du sélecteur)

Etape n°4 : dévisser la plaque de protection guitare

Etape n°5 : soulever délicatement la plaque (2 ou 3 cm pas plus), les micros sont fixés sur le pickguard comme sur une strat classique. Il faut donc les dévisser afin de pouvoir accéder de manière aisée à l'électronique. Il faut également dévisser le sélecteur et les potards.

Etape n°6 : une fois débarrassé de la plaque de protection, on accède enfin au coeur de la guitare, sur
la Yamaha, il y a une grosse défonce centrale (pour les micros) et une défonce secondaire accueillant le sélecteur et les potards, les deux sont reliées par un petit canal destiné à faire passer les fils (dommage pour les photos, ce serait plus parlant).

Etape 7 : Déssouder le humbucker d'origine. Le micro Yamaha ne comprenant que deux fils (les deux fils sont tressés dans la même gaine rouge), c'est assez simple (fil blanc correspond au + ; il est relié au
sélecteur de micro ; fil gris correspond à la masse, il est relié au gros pâté soudé sur le potard de volume. Ce dernier étant solidement soudé aux fils de masse des deux autres micros de la guitare, un petit coup de pince coupante à la base du pâté sera plus judicieux qu'un coup de fer brûlant, qui risquerait de déssouder l'intégralité du montage.

Etape 8 : brancher le humbucker GFS. Petit problème il y a 4 fils et non plus 2. Heureusement, le schéma de montage fourni par GFS est très clair. Le fil gris et le fil rouge doivent être reliés (normalement ils sont déjà légèrement soudés ; on peut si l'on veut entourer la soudure d'un morceau de gaine), ce duo doit être relié à la masse avec le fil noir (sur le gros pâté soudé sur le potard de volume dont on parlait plus haut). Reste le fil vert (+), qui doit être soudé au sélecteur de micros.
Les fils sont un peu fins, donc la soudure doit être solide et il doit y avoir un bon point de contact.

Etape 9 : tester la viabilité du montage. Brancher la gratte sur l'ampli (évidemment il n'y a pas de cordes, mais on peut tapoter légèrement les plots du micro).

Etape 10 : il faut tout remonter. C'est encore plus pénible que le démontage. En vissant le humbucker sur la plaque de protection, ne pas oublier les ressorts et les vis de réglage (même si c'est pénible à
fixer). Ne pas se tromper également concernant le sens du sélecteur de micros ou l'ordre des potards ; ça ferait mauvais effet. Attention à ne pas coincer les fils (ne pas appuyer comme un bourrin sur la plaque pour faire tout rentrer).


Etape 11 : en profiter pour faire la poussière et nettoyer le manche avec les produits adéquats

Etape 12 : remonter un jeu de cordes



Fini !

image du forum


Et ce nouveau micro finalement, il sonne comment ?

Ben pas de miracle. C'est une guitare d'entrée de gamme et la lutherie n'est pas forcément d'une grande qualité (cela dit, à l'intérieur, le travail sur l'électronique est propre d'origine). Le crunchy PAF de GFS dispose d'un niveau de sortie un poil supérieur au humbucker Yamaha. En clean, pas de grosse différence, c'est un peu plus harmonieux et chaleureux, mais c'est pas transcendant. Une fois l'overdrive enclenché, on constate de le grain est plus marqué, un poil plus agressif et les harmoniques sont moins brouillonnes. Le micro encaisse nettement mieux les saturations. Bon, pour 24€, si on fait le montage soi-même, ça peut valoir le coup. Le remplacement des trois micros est déjà financièrement plus discutable.


Bref, la Pacifica est dotée à l'origine de micros tout à fait potables. Seul le micro central est vraiment faiblard et c'est finalement lui qui mériterait un petit GFS. A méditer pour plus tard. Je vous aurais bien mis quelques extraits sonores, mais franchement, la qualité de mon matos pour enregistrer est tout à fait déplorable (PC portable et micro multimédia). Et en plus, je suis loin d'être un as du manche... ça vous ferait trop mal aux oreilles.



guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Merci pour cet exposé, c'est très instructif!
Je possède une pacifica 112V et je pensais à changer dans les prochains mois le micro double chevalet par du Seymour Duncan ou du DiMarzio (petit investisssement de 70-80 euros). Je trouve en effet que le son saturé n'est pas très réussi avec le micro double d'origine, surtout quand on monte un peu le son.
Toutefois, je ne m'y connais pas en électronique, donc je ne suis pas sûr de vouloir opérer le changement. Et le faire faire par un pro couterait bien dans les 40-50 euros donc bon...

A voir!

salut,
 Citation :
Le fil gris et le fil rouge doivent être reliés (normalement ils sont déjà légèrement soudés ; on peut si l'on veut entourer la soudure d'un morceau de gaine), ce duo doit être relié à la masse avec le fil noir
voila ou tu t'es gourré a mon avis , les fils rouge et gris doivent etres reliés ensembles oui mais pas a la masse, sinon tu est en position split (donc mise a la masse d'une des 2 bobines) ce que tu entends actuellement c'est une seule bobine de ton double, attends la confirmation de pascal 17

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
surtout que ca date de 2008 icon_cheesygrin (risque d'y avoir des adhérences), je lui toucherai un mot si je le croise sur le forum icon_cheesygrin wink

poy63

3 messages
joli travail k2r2
pour ma part je fais des plaques sur mesure en inox en finission polymirroir ou mat si ça interesse (je peux faire en autre métal également)
j'en ai fait une pour ma PA112 : ça brille !!!
je ne connais pas la référence exacte de la mienne (il y en a tellement)
elle est en finission bois naturel foncé avec verni mat et touches palissandre (est-ce une PA112J ? je l'ai achetée neuve en 1998)
je vais recevoir fin mai mon switch tip (tête de switch) chrome et mes 2 boutons abalone chrome (volume + tone) des US
maintenant je m'interesse au changement de micro
pouvez vous me conseiller svp ?
deja peut on mettre D/S/S (format double) ou doit on conserver le D/S/S
et dans toutes ces marques et modèles ? que préconisez vous




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, plus, etape, micro, fils, guitare, micros, fil, petit



+