a quand les tablatures pour.......piano ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pourquoi les partitions sont elles protégées et pas les tablatures ??? ma fille fait du piano et c'est difficile pour elle de trouver des morceaux individuels écoutés à la radio ( et modernes !!)
merci de votre avis et savoir.



omp

En lancant un tite recherche, tu trouveras pas mal d'explications. Chuis pas juriste, mais en deux mots, la partition indique le rythme, la tablature ne l'indique pas. La tablature c'est une interpretation libre, la partition c'est rigoureusement la musique du disque.

J'trouve les 'songbooks' plutôt chers, par contre on trouve facilement des anthologies compilations et autres morceaux choisis pour piano. Bien choisi, ca peut être un investissement judicieux.

Et des tabs pour piano, ben faudrait trouver un système pourquoi pas, mais le principe de la tab c'est que ce soit plus simple à lire que la partition... Sur un piano, la part, c'est pratique quand même...

++

Les tablatures...Les guitaristes ont l'impression qu'elles leur facilitent le boulot. C'est peut-être bien au début, mais en fait, c'est très pauvre en informations. Mais les tablatures pour piano existent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablature_de_piano
C'est, à mon avis, beaucoup plus lent à lire qu'une partition en clé de sol. Et là, c'est uniquement pour une main, alors, imagine quand il faut la partition pour deux mains et quand le mouvement est très rapide. hammer C'est beaucoup plus simple d'apprendre à lire en clé de sol et en clé de fa.

Les tablatures sont autorisées, parce qu'elles sont écrites non par l'auteur, mais par des internautes qui les ont relevées à l'oreille.

Le plus simple, et le plus formateur, pour ta fille, foldingo, est d'essayer de jouer la mélodie à l'oreille. Il existe des lecteurs de CD (par exemple chez Tascam) ou des logiciels qui permettent de diminuer le tempo afin de faciliter la transcription. Le jeu consiste à écouter en boucle une phrase musicale et à jouer les notes que l'on a repérées, puis à les écrire sur une portée.
icon_redface

witold

Petit causeur
45 messages
Moi aussi, je fais du piano smile_cool. Pourtant, je n'utilise pas de tablatures. C'est difficile de trouver des partitions de groupes modernes car les droits d'auteurs les protègent. Mais tu peux en acheter.
smyleybleu Des tablatures au piano !!!!!!!!!!!!!!!!!
Jamais entendu parler. Laisse les tablatures de côté. Même pour la guitare ou la basse, ça sert à rien. Cela facilite le travail, mais si tu ne connait pas le morceaux t'es foutu icon_redface
En revanche, un conseil wink
Si ta fille est dans un groupe, cela rajoutera du charme au morceau si elle improvise ou compose. Le piano étant un instrument secondaire, on ne l'entend pas trop trop, et cela fera une petite touche de personnalisation. smiley-guitar

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
désolée de contredire les pianistes, mais... savez-vous vraiment ce qu'est une tablature pour guitare ?? c'est loin de ne servir à rien !!!
on a dessus autant d'indications que sur une partition, sauf qu'on peut jouer facilement de la guitare sans savoir lire une seule note de solfège
pour faire simple : les 6 lignes représentent les cordes, les chiffres indiquent les cases de la guitare où mettre les doigts... et le rythme est indiqué de la même façon que sur une partition
on peut donc apprendre un morceau sans le connaître !!

je vois mal comment faire une tablature pour piano... le clavier est représenté dans son intégralité ??

witold

Petit causeur
45 messages
savez-vous vraiment ce qu'est une tablature pour guitare ?? c'est loin de ne servir à rien !!!
on a dessus autant d'indications que sur une partition, sauf qu'on peut jouer facilement de la guitare sans savoir lire une seule note de solfège

smyleybleu A bon ? parce que sur une tablature de guitare tu as une indication de rythme sans doute, de tempo ? Oula tes fort comme pas croyable, ou alors je suis aveugle (je ne panse pas) ou alors tu utilise des tablatures hors normes ! icon_cheesygrin

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
icon_cheesygrin je suis peut-être fortE icon_cheesygrin ça fait environ 30 ans que j'utilise des tablatures, je pense donc savoir de quoi je parle icon_cheesygrin (attention, je parle de vraies tablatures !! pas de grilles d'accords !

30 ans de tabs? he bin ^^
Mais au bout de ces années tu les utilisent toujours pour etudier la guitare !???
Les tabs ca va bien un peu au début pour te faire les doigts et l'oreille un peu, mais apres je vois plus trop l'utilité lol

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
hum je comprends pas... une tablature c'est la même chose qu'une partition, en plus simple !
et oui j'en utilise toujours ! pour apprendre des nouveaux morceaux.... parce que pour ce qui est de trouver les accords et les arpèges simples d'une chanson à l'oreille, ok... ça je sais faire, mais jouer du Dadi ou du classique à l'oreille, c'est pas pareil !

Bin ca sera " presque " pareil que si tu laches justement les tabs tout en perseverant.
Ralenti le morceau avec l'ordi si tu peux !

Dadi ou le classique je ne connais pas, peut etre que c'est plus dur a repiquer je sais pas. Dur de repiquer quand c'est pas son style de musique ^^

omp

Ben alors, tu connais pas Dadi ? C'est pourtant lui qui est l'auteur de pas mal de relevés de Django...

Jouer sur parts ou à l'oreille, les deux sont tout aussi respectables hein. wink

Perso, la difficulté avec les partitions est plus de jouer des notes que de les lire... C'est bizarre, je crois savoir où sont les notes sur le manche, pourtant, quand elles sont écrites sur la partition, mes doigts n'y vont pas...
Sinon, les bonnes tabs sont souvent sur 2 lignes, avec la partition au dessus... La tab donne le doigté, la parts donne les nuances et le rythme... Et vi vi, ca se lit très bien ma foi...

Les tablatures pour piano existent, cf le lien que j'ai mis plus haut, mais c'est à mon avis inutilisable. C'est vrai que, pour la guitare, il existe des tabs avec l'indication du rythme un peu comme sur les partoches de percus. Mais, à ce niveau, il me paraît plus simple d'apprendre à lire en clé de sol et ça permet d'aborder la guitare classique, il y a des choses superbes ! Franchement, lire en clé de sol, c'est très facile...

J'ai joué un peu de guitare classique et j'ai aussi joué Dadi. La difficulté, si on veut transcrire, c'est la polyphonie...Dadi ca n'est pas très difficile, Fernando Sor, c'est plus compliqué mais ça peut se faire en ralentissant, en passant chaque phrase en boucle et avec beaucoup de patience. Mieux vaut acheter des partitions et apprendre à les lire...

Pour le piano classique, il faut lire en clé de sol et en clé de fa. Le problème qui nous était posé est celui d'une jeune fille qui voudrait jouer des airs qu'elle entend à la radio. C'est pourquoi je lui suggérais de jouer ces airs à l'oreille...ou d'acheter les partitions. Ca coûte de l'argent, mais ça permet aux artistes de gagner leur vie et la plupart ne roulent pas sur l'or !

Tout aussi respectable? mouai ca depend comment tu t'en sers alors. J'avoue que j'ai assez d'apriori sur les partitions... ^^

Enfin, les partitions m'ont bien servi quand meme pour le piano :) je me voyais pas encore ralentir le morceau et repeter 36 fois pour repiquer un morceau ( surtout pour les accords! )

omp a écrit :

Perso, la difficulté avec les partitions est plus de jouer des notes que de les lire...


C'est une question de culture. Moi, qui ai beaucoup joué de classique, guitare et piano, et qui ai un certain âge, j'ai la chance de lire la musique comme je lis l'écrit. Quand je lis une ligne mélodique, je l'entends dans ma tête, mais vos tabs, je ne sais pas les lire, elles ne représentent rien pour moi...

J'aimerai etre au meme point que toi en solfege, moi je suis obligé de jouer dans un premier temps la portée en cle de sol , puis apres séparé l'autre portée qui est en fa.
Si j'attaque les deux en meme temps, c'est loin d'etre fluide on va dire :)




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : les, tablatures, piano, savoir, pourquoi, partitions, elles, prot, fille



+