Besoin d'aide : Choix difficile

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lsraphael93

Petit causeur
72 messages
Bonjour.

Voilà, depuis un moment, mon jeu se perfectionnant (et puis je joue sur whale depuis 2 ans, franchement sa craint, j'commence à en avoir marre icon_redface) , j'ai commencé à me chercher une nouvelle guitare, dans mon budget, et adaptée à mon handicap (je suis gaucher, non franchement c'est cool mais c'est pas toujours facile pour trouver une gratte).

Donc mon budget peut s'étendre à 1000€ à peu prêt ( je suis étudiant, ma seule solution serais de travailler cet été hammer), donc dans l'immédiat, j'ai un budget de 500€ à 600€.Je cherche un modèle assez polyvalent, ou typée hard (en tripatouillant mon ampli et en trouvant un effet adéquat je devrais obtenir la palette de son dont j'ai besoin).

Je suis ouvert à tout autre suggestion , pour l'instant j'ai retenu ses différents modèles, avec une légère préférence pour la Tony Iommi icon_cheesygrin (je me suis forgé un avis avec différents avis d'acheteurs, je n'ai encore rien essayé mais sa viendra)

- http://www.thomann.de/fr/epiphone_tony_iommi_lh.htm
- http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_viper_400_bk_lh.htm
- http://www.thomann.de/fr/fender_highway_one_strat_rw_tw_lh.htm (au passage : que vaut vraiement une mex ? j'ai vu des télé ou des strat vraiment sympas mais je ne sait vraiment pas ce que ça vaut)

Que me conseillerez vous ?

Merci.



qad

salut ba moi j'ai un pote qui a une télé mex
et il m'en dit que du bien l'accordage bouge pas , super son

edit : je me suis un peu loupé dans ma virgule je l'ai remis (lapsus je sais pas ^^)

mais bon moi si j'vais un choix a faire et si tu veut jouer du hard ba prend une sg aprés a se que j'ai entendu ltd c'est typé metal mais bon j'ai jamais essayé donc jpeux rien dire

donc : polyvalent ---> fender
hard rock ----> l'epi


la ltd je sais pas ^^

voila j'espere que je t'ai aidé
mais en tous cas tu n'a que dla bonne gratte dans ces trois la

Salut, etant également gaucher, je suis un peu collectionneur de grattes (14).
Je developperai mon propos en deux partie:
La forme,
Le son.

La forme: puisque tu es gaucher, tu as du te rendre compte que l'acces aux aigus n'est pas aisée si tu joue sur une "stratoide" droite inversée. Ceci etant dis il existe des strat gauchere, mais l'inconveniant c'est qu'elles sont plus chere que le meme modele droitier sad
Donc solution 1 choisir une strat . avantage :la polyvalence des sonnorités surtout s'il y a une double en position chevalet,le choix (marque, couleur, prix,...) exemple: yahama pacifica, squier (si possible d'occaz des années 1985/90(le reve une made in japan)). Petit avis perso , le rapport qualité prix de Fender n'est pas (à mon avis) à la hauteur. Mais dans la branche 500/1000 y'a de quoi trouver ton bonheur.inconvenient, ben tu joues sur une droitiere, donc reglage du chevalet pour l'intonation car les cordes et les micros seront à inverser ( à moins de faire comme moi , à l'envers à l'endroit, droitiere, gauchere, m'en fou mais faut du temps).
solution 2 choisir une gratte ayant une forme plus ou moins symetrique (sg, viper, flying V).L'acces au aigus n'est plus un probleme avec une droitiere mais les potards sont en haut, et quand on s'ennerve un peu sur scene ,les potards se deregles (solution ,enrouler un elastic autour du potard sous le bouton, cela empeche le boutons de tourné de maniere involontaire sans le condamner pour autant).Gibson sg, Epiphone G 400, LDT viper(d'autre existe mais je ne parle que de ce que j'ai).Mon avis: gibson SG (neuf tu as des modele entre 650 et 850 eurso).

Le son maintenant: certains puriste vont bondir mais la lutherie (le bois) n'entre que pour 10% dans le son (à l'exception du sustain Gibsonien legendere) mais une pedale compresseur/sustainer peut resoudre le pb.Donc des fois une pelle en boite de camenber avec des meca qui tiennent l'accord, un chevalet pas trop cheap (50/60 euros), des micros genre seymour ou gibson autour de 50 eurso pieces et tu as un joujou qui sonne (oui oui j'en ai une!!). Ah y'aura pas le beau logo qui flatte l'ego mais en general la musique doit plutot flatter les oreilles!!!. Si tu es rock dans tes sonnorités va voir du coté de chez Gibson ,ESP ou LDT.La finition est au rendez vous et à la revente sa cote mieux.
Dernier conseil, soit patient ,economise , ne te jette pas sur la premiere fausse bonne affaire.Mieux vaut attendre d'avoir les sous pour te payer une vrai belle pelle ,que de craquer sur une guitare moyenne qui ne te comblera pas de suite et qui avec le temps te fera regretter ton impatience.Achete une guitare pas un prix!!!

yvann32 a écrit :
certains puriste vont bondir mais la lutherie (le bois) n'entre que pour 10% dans le son

Tu as raison, j'ai bondi!!


Tu vois une différence quand même entre une gratte qui a un corps en frêne, et l'autre qui est faite à base de bois contreplaqué!

lsraphael93

Petit causeur
72 messages
Merci pour vos réponses icon_cheesygrin

Par soucis de simplicité je n'ai jamais pensé jouer sur une droitière inversée, sur ma folk sa passe mais pour une électrique, rien que pour les potards et le jack, ça me semble inimaginable, alors quand je te vois me parler d'inversement des micros, de changement de chevalet ... icon_redface

Tu me conseille donc une Gibson d'entrée de gamme, mais j'ai entendu dire qu'une epiphone plus ou moins haut de gamme, valais bien mieux qu'une gibson d'entrée de gamme (je n'aime pas le mot "bas-de-gamme"
hammer ), est-ce vrai ?

Et je me demandais, est-ce-qu'en sont clair, avec un ampli adéquat, une SG peut sonner ne serais-ce qu'un tout petit peu funk ou jazz/blues ? (pas que sa soit ce que je recherche, mais c'est toujours sympa )

Evidement que oui, mais meme si le son d'une guitare est un judicieux equilibre entre la lutherie ,l'accastillage et les micros, je reste persuadé que les micros reste le parametre qui peut significativement ameliorer les sons!!
Apres j'ai une strat coprs monobloc AAAA et oui elle sonne mieux que ma squier 3 morceaux collé, mais j'ai aussi une G 400 (certe de 1996)upgradé en 490/498 et elle sonne aussi bien que ma SG Gibson!!

lsraphael93

Petit causeur
72 messages
Bah la T.Iommi est équipée, d'origine, de micro Gibson, signature Tony Iommi eux aussi, mais je ne sais absolument pas ce qu'ils valent, ils sont surement mieux que ceux de la G 400 d'origine, mais est-ce que ça suffit pour justifier 200€ de plus ?

J'avoue etre un peu emmerdé sur ce coup, car je possede une G400 et une SG,et franchement ben ouais la g 400 sonne!!!

lsraphael93

Petit causeur
72 messages
De toute façon j'ai tout le temps qu'il me faudra pour me décider, mais vu que la j'ai vraiement du mal , j'pense que 'ai bien fait de commencer tout de suite icon_cheesygrin

Rahh je suis vraiment perdu, est ce que sa vaut le coup d'attendre 1 ans pour se payer une vraie SG bien de chez Gibson à 1xxx€ si la G400 (500 a 1000€de moins, montée avec micros Gibson love ) peut lui arriver à la cheville... Et surtout , est-ce que j'suis vraiment sur de partir sur une SG hammer

Faut que je médite la dessus

c'est vrai que il vaut mieux mediter à un achat comme ça. icon_redface

mais je me dis que gibson c'est un mythe et que je prefererai (choix personnel) attendre et avoir une VRAIE Gibson (avec le nom sur la tete) plutot que d'acheter une epiphonne meme de haut de gamme

car oui epiphone est une bonne marque avec des bonnes guitares mais qui n'a jamais revé de ne serait-ce que tenir une Gibson dans ses mains. ça n'a rien avoir avec le fait d'avoir une epiphone entre les paluches wink

c'est d'ailleur la reflexion que j'ai pour une les paul... love

Moi , je te conseille un truc très con : Imite jimi hendrix !! icon_cheesygrin
Après , faut voir si ce look particulier te plaira.... wink

lsraphael93

Petit causeur
72 messages
Dans mon budget, je ne peut taper que dans l'entrée de gamme de Gibson , et sa je veut pas hammer
Par contre tu as raison , je pourrais toujours attendre quelques mois et taper plus haut...

PS : Hugore viens de me foutre le doute, je ne connais pas trop washburn mais c'est vrai qu'elles ont de la gueule , et j'en ai entendu dire que du bien ...

qad

ba faudrait voir si le luthier peut pas changer la tête pour qu'il y ai ecrit Gibson dessus
ce serait une alternative ^^

lsraphael93

Petit causeur
72 messages
Rahh j'aurais des remords, ça serais pas une vraie ! chanteur




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : budget, www, thomann, htm, besoin, donc, diff, rents, franchement



+