Accueil > > Forums > Forum Débutants > S'innitier au Jazz

S'innitier au Jazz

Effectuez une recherche :
 

Répondre
1 
18 - 2 
Aller en Bas
leumas2627/04/2008 21:09:19

75 messages sur 100 jours

Petit causeur
S'innitier au JazzCiter ce message
Bonsoir,
En ce moment j'écoute pas mal de Jazz et j'aimerais vraiment savoir en jouer, mais je ne sais pas où commencer. Si les quelques spécialistes du sites pouvaient m'aider...
Merci, bonne soirée.





(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du mondei
cybermamie27/04/2008 21:47:34

177 messages sur 100 jours

Artiste motivé

 
Citer ce message
Salut leumas.

Je suis loin d'être une spécialiste du jazz, mais je peux te faire part de mon expérience.

Quand j'ai voulu me mettre au jazz, j'ai commencé, comme toi, à en écouter. Ensuite, j'ai essayé de repérer les particularités des différents rythmes. J'ai essayé de comprendre les caractéristiques du jazz.

Puis je me suis mise à transcrire des mélodies puis à essayer de transcrire les accompagnements simplement à l'oreille. J'ai acheté un Real Book (un recueil des principaux standards de jazz) et j'ai essayé de jouer les standards dont j'avais les enregistrements en CD. J'ai acheté aussi un livre sur le piano jazz (je suis pianiste) et j'ai bossé tout ça.

Aujourd'hui, je commence à faire de petites impros et surtout, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir ce style de musique que j'avais entendue, bien sûr, mais pas vraiment écoutée.

Je te souhaite beaucoup de plaisir en travaillant le jazz.



ivrrdt
omp29/04/2008 11:06:43

954 messages sur 100 jours

Star du Forum

 
Citer ce message
Mettez le mot "jazz" dans le titre d'un sujet, et bien vite il atteindra les bas-fonds de partoch...

Heureusement, une bande d'irréductibles partochards blah blah

J'me dis que "Jazz", c'est vaste. Ce serait comme dire "Rock" pour parler à la fois de pop, hard, punk, neometalthrashhardcore par exemple. Y'a toujours cerains éléments qui sont plus typiques d'un style.

Cela dit j'ai la même méthode que cybermamie : j'écoute, je joue par dessus ou je reproduis la musique que j'aime écouter, j'ai emprunté un realbook, j'essaie de jouer des grilles et d'"improviser" (hum, c'est encore un bien grand mot pour l'impro... )




"Je ne connais que deux genres de musique : la bonne et la mauvaise"
manza29/04/2008 14:53:23

156 messages sur 100 jours

Artiste motivé

 
Citer ce message
Plus moi , la bande est presque au complet !
Attention la malediction des topics jazz va bientot s'abattre sur ce topic comme la dit omp.

Sinon niveau methode, pareil que les deux precedents les 3 -ages! : des repiquages d'oreille, de l'analysage et du jouage par dessus le morceau. ( Repiquage, analysage et jouage)
La je travaille pas mal sur des morceaux de georges benson. :)
Il faut beaucoup ecouter :) ( C'est comme apprendre une langue: en plus du livre, il faut l'ecouter !)

PS HS :Au fait , c'est bizarre j'ai l'impression de je progresse plus vite en travaillant du george benson, que du django.




ah bon.
philarmonie29/04/2008 15:53:24

1614 messages sur 100 jours

Au Hit Parade
5 photos

 
Citer ce message
Allez hop, je le refais monter encore un coup avant qu'il ne sombre dans les profondeurs ce sujet.
J'ai pas grand chose a rajouter, tout a été dit. Déjà faut en écouter pas mal, pour que ton oreille se familiarise avec les sonorités du style.
Ensuite un Real Book, c'est bien pratique: t'as les grilles et le thème de pas mal de standard (par contre faut savoir lire le solfège).
Relever les morceaux et chorus à l'oreille est un excellent exercice. Une composante essentielle du jazz reste l'improvisation, faut donc pouvoir jouer ce qu'on a dans la tête (bon y'a bien nos plans bateaux tout fait qu'on ressort quand on est en manque d'inspiration ) et en relevant des chorus à l'oreille ça la fait travailler et facilite ensuite le jeu improvisé.
Après pour commencer si t'as un peu de mal, tu peux chercher des tabs sur le net de morceaux que tu aimerai jouer.
Enfin commencer à s'intéresser à la théorie musicale et à l'harmonie me semble indispensable, pour pouvoir analyser les grilles et ne pas trop partir à l'aveuglette dans tes impros.



It don't mean a thing if you ain't got that swing!!
leumas2609/05/2008 16:06:40

75 messages sur 100 jours

Petit causeur

 
Citer ce message
Merci beaucoup pour ces conseils, (désolé pour le retard, j'avais plus internet)
Pour OMP, quels sous-genres musicaux y a t'il dans le jazz??



(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du mondei
manza09/05/2008 18:43:36

156 messages sur 100 jours

Artiste motivé

 
Citer ce message
En gros t'as :
le jazz de nouvelle orleans ( j'aime bien c'est bechet , amstrong );
le swing ( middle jazz ) ,
le bebop ( du jazz mais on danse plus dessus !fini!) ,
le latin jazz ( congas, timbales, bongos ,ca c'est bon !)
le jazz fusion ( miles davis.. ),
l'acidjazz ( beaucoup de groove! certains albums d'incognito par exemple) ,
le freejazz ( tout part dans tout les sens, les mesure, les rythmes, les impros, faut aimer quoi..) , le smooth jazz ( si bien joué ca donne une musique douce, chaude, parfois groovy , si mal joué ca tourne a la musique d'ascenseur..) ,
et le jazz manouche.

( t'as aussi jazz tonal et modal , un morceau modal n'a pas la meme grille qu'un tonal par exemple , niveau impro t'as le temps d'explorer tes modes... , mais bon...)





ah bon.
denis-px09/05/2008 19:23:28

797 messages sur 100 jours

Star du Forum
1 photo

 
Citer ce message
z'auriez pas postés des grilles de jazz par hasard ?
du genre des 32 mesures construits intelligemment ?



la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
ntant
omp09/05/2008 19:59:57

954 messages sur 100 jours

Star du Forum

 
Citer ce message
Pour les genres, pas mieux !

Sinon denis, ben c'est pas pratique de représenter des grilles dans des posts...

Faut s'inscrire mais "la Bible" est là :
http://www.realbook.us

Sinon y'a quelques grilles ca et là
http://www.guitarejazz.com/grille/index.htm
http://www.manoucheries.com/grilles.php

Et des 32 bien construits, ben moi j'aime bien les vieux standards un peu poussiéreux et éventuellement ringards sur les bords Genre sweet georgia brown ou Ain't misebehavin... Les anatoles, ca marche bien aussi.





"Je ne connais que deux genres de musique : la bonne et la mauvaise"
philarmonie09/05/2008 20:03:28

1614 messages sur 100 jours

Au Hit Parade
5 photos

 
Citer ce message
Pour les grilles, tu en as des biens sympa ici (avec possibilité de transposer):
http://pfeuh.free.fr/shared/grilles/index.php



It don't mean a thing if you ain't got that swing!!
Répondre
1 
18 - 2 
Aller en Haut


Plan du Forum Débutants