Gamme pentatonique, c'est quoi, ça sert à quoi ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
Voilà, j'ai entendu dire que l'on pouvait improviser des solos, ou en écrire grâce à une gamme qui s'intitule pentatonique...
Ca consiste en quoi ?
Comment écrire un solo grâce à elle ?
Comment être dans le ton ?

Par exemple, si je joue LAm;Sol;Ré;La, comment je fais pour faire un solo, et savoir dans quel ton je suis ?

En éspèrant que vous me répondrez,
Guitaristiquement,
Dark wink



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Pour trouver les schémas des gammes pentatoniques, tu fouilles un peu sur Partoch ou sur le net ça n'est pas trop dur à trouver
Pour ton exemple tu es en Sol majeur ou Mi mineur, mais c'est assez long pour t'expliquer comment le savoir à tous les coups

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
Hé bien j'ai chercher sur google, mais j'ai pas trouver de réponses à mes questions...

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
schéma des différentes positions de la gamme penta mineur de La (ou majeur de Do) http://aubergedesheros.viabloga.com/images/pentamineur.jpg

issu de ce sujet de partoch: http://www.partoch.com/forum/post_524275,gammes+pentatonique.html

temps de recherche: 30 secondes

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
T'es Bill Gates ? hum
En tout cas merci, j'avais rien trouvé de satisfaisant wink

bonjour jai commencert la guitare ya 1ans est demis , est jai jamé rien compri o gamme c quoi exactement ? sad
si je fait un sol un ré et un do c koi les gamme ???

merci wink

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut the-motard-21,

Penses à regarder les dates des topic avant de poster des message : celui-ci date de 2008 !!

Pour trouver la réponse à ta question, il faut que tu te renseignes sur l' "harmonisation de la gamme majeure".

salut, sur ce coup la je ne veux pas donner de conseils, mais une fois que l'on a memorisé les 5 positions de la gamme penta qui donc se decallent et changent de nom au long du manche, pour improviser avec un peu de feuilles on detecte la tonalité qui va bien et hop, c'est vrai que sur certain trucs ça ne marche pas mais c'est rare (je precise que je suis pur autodidacte)

re salut !
oué je c kil est un peu vieu ce forum xd mes c le seul ke jai trouver
merci sa ma aider mes jai une dernier question
comment savoir k'une musique est en do ou en sol ou en ré ect... smiley-guitar

the-motard-21 a écrit :
re salut !
oué je c kil est un peu vieu ce forum xd mes c le seul ke jai trouver
merci sa ma aider mes jai une dernier question
comment savoir k'une musique est en do ou en sol ou en ré ect... smiley-guitar


stop au language sms hammer hammer

Attention : Insultes, Injures, Gros Mots ou langage SMS sur le forum entrainent la suppression du message ET la suppression immédiate du compte sur Partoch.com
Merci d'avance de respecter les autres.
Le Forum n'est pas fait pour lancer des annonces : une rubrique est là pour cela ( cliquez ici )
L'équipe de Partoch.com


zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
titi55 a écrit :
salut, sur ce coup la je ne veux pas donner de conseils, mais une fois que l'on a memorisé les 5 positions de la gamme penta qui donc se decallent et changent de nom au long du manche, pour improviser avec un peu de feuilles on detecte la tonalité qui va bien et hop, c'est vrai que sur certain trucs ça ne marche pas mais c'est rare (je precise que je suis pur autodidacte)


et c'est quoi ces 5 position ?
(va quand meme faloir un jour que j'me mette au solfege....)

 Citation :


titi55 a écrit :salut, sur ce coup la je ne veux pas donner de conseils, mais une fois que l'on a memorisé les 5 positions de la gamme penta qui donc se decallent et changent de nom au long du manche, pour improviser avec un peu de feuilles on detecte la tonalité qui va bien et hop, c'est vrai que sur certain trucs ça ne marche pas mais c'est rare (je precise que je suis pur autodidacte)


et c'est quoi ces 5 position ?
(va quand meme faloir un jour que j'me mette au solfege....)

http://sipsimen.free.fr/Cours/Jamming/jamming.htm vers le bas de page avec les points rouges

zedwarf
zedwarf a écrit :
et c'est quoi ces 5 position ?
(va quand meme faloir un jour que j'me mette au solfege....)


Tout est expliqué là :
http://www.justinguitar.com/en/SC-002-MinorPentatonicScale.php

Salut Dark " Vincent "

Les liens donnés sur ce forum sont excellents , mais pas toujours accessibles pour les débutants et plus encore lorsqu'ils sont en Anglais ( nous ne sommes pas Tous Anglophones … wink )

Je me permet donc une " toute petite explication simple " concernant la Gamme Pentatonique

Une gamme Pentatonique c'est < Simplement > 5 notes qui sont extraites d'une gamme < Complète > de 7 notes .....
" Do – Re- Mi - Fa - Sol - La - Si "
En partant d' une Tonalité ( d'une note ) de départ , en respectant des " Degrés et des Intervalles de Tons " bien précis ..

Dans l'exemple de Shadowsfan : maitre http://www.justinguitar.com/en/SC-002-MinorPentatonicScale.php

Au chapitre : " Comparison With Major Socal "

La première ligne en Chiffres Romain représente les 7 Degrés de la gamme en partant d'une tonalité , en l'occurrence dans cet exemple Do ( C )

La deuxième ligne ( C Major ) représente la gamme de Do Majeur ( de laquelle sera/est extraite la gamme de Do mineur Pentatonique )

La troisième ligne ( C Minor Pentatonique ) est la gamme de Do mineur Pentatonique ( qui a été extraite de la gamme Majeur de Do )

La 4éme ligne ( Équation ) représente les 5 degrés qu'il faut utiliser/ jouer pour obtenir la gamme Pentatonique mineur de Do ….
Donc le " 1 – 3 – 4 – 5 – 7 ème degrés " ….

Le 3éme degré et le 7éme degré sont altérés d'un bémol , a cause des intervalles de tons ….

Là pour l'instant j'ai pas le temps ( je vais vais passez une bonne partie de la journée chez mon marchand de Musique ) 500 m² d'expo en sous sol climatisé , un vrai paradis love pour les Zicos de tout poils, enfin je dire de tous ages smiley-guitar

Si ça t'intéresse je reprendrai le même tableau , les mêmes gammes ( Do Majeur & Do mineur Pentatonique ) en indiquant ( Dans une schéma simple smile_cool ) les intervalles de tons entre les degrés ...

Donc P'tète A d'ta l'heure … smile_cool

Alain

Bonjour

Comme promis voici le Tableau Comparison " With Major Scale " auquel j'ai rajouté les Intervalles de " ton / ½ ton " entre les notes et les degrés ...

Rappel : http://www.justinguitar.com/en/SC-002-MinorPentatonicScale.php

Comparison With Major Scale

Degré….............I............II..........III........... IV........... V........... VI.......... VII.
C Major .............C...........D...........E.............F............G............ A........... B....
ton / ½ ton................1t...........1t......... ½ t..........1t............1t...........1t..........

Degré….............I....................... III........... IV........... V.................... VII.
C Minor Pentat...C......................Eb …..........F........... G...................Bb............
ton / 1/2 ton.................1.5t................1t.............1t..............1.5t

Petit rappel :
1 ton sur la guitare est séparé par un intervalle de 2 cases , donc :
Intervalle de 2 cases = 1 ton
Intervalle de 1 case . = ½ ton
1 Corde jouée a vide à la même représentation de valeur que 1 case .

Toutes les notes de la gamme sont séparés par 1 ton sauf entre le < Mi et Fa > où il n'y a qu'un ½ ton et le < Si et Do > où il n'y a aussi que ½ ton …

Gamme Mineur Pentatonique :
Degré en partant d'une Tonique
I..................... III........... IV........... V....................VII.

Intervalles de tons et demi ton entre la Tonalité et Chaque Degré :
I Degré > Tonique
Entre la tonique et le III Degré > 1.5 ton
Entre le III et le IV Degré > 1 ton
Entre le IV et V Degré > 1 ton
Entre le V et le VII Degré > 1.5 ton

YAPUKA transposer ce schéma dans toute les Tonalités en recpectant les degrés et les intervalles de Ton / 1/2 ton ...

et normalement ça marche ..... smile_cool http://www.youtube.com/watch?v=FFQoiHgL9Kc

Alain /( Ex just-daniel )




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : comment, gamme, crire, ton, solo, pentatonique, sert, voil, entendu



+