pourtant j'ai déjà joué avec un bassiste fretless qu'est pas toujours "juste" et ça ne me choquait pas Pas fou, je commence par concéder. Oui il faut jouer juste ! Le plus juste possible ! Et même plus qu'au comma près, au hertz près ! Après faut relativiser... 1/4 de ton, c'est quelques 2 commas et des poussières... J'pense en effet qu'on a franchi le seuil de tolérance pour "l'oreille moyenne". Mon combat anti-comma, j'l'ai quand même un peu cogité hein... C'est issu de ma très modeste expérience et de mes très modestes réflexions... 'fin j'veux dire, ce n'est pas qu'une réaction de "p'titmorveuxjesaistout" (oui oui, ca l'est un peu aussi, chuis un peu réac, mais j'me soigne) Jamais joué sur une fretless, mais j'ai joué en formation, et fatalement, trifouillé un peu les instruments de tout le monde. Contrebasse/accordéon/alto/guitare. Tout ca dans la même coloc' ! Sur l'alto, faudrait avoir quelque chose de l'ordre du millimètre pour jouer un comma, un peu moins pour un violon du coup je suppose. (euh, le diapason n'est pas le même hein ??? Au fait j'en sais rien ) Y'a un paquet du musiciens... Tous au fait je pense... Qui me font taper du pied et hérisser les poils et prétendent ne prêter aucune attention au comma... A moins qu'ils ne soient tous un peu mytho, pourquoi le ferais-je ? Pour être plus précis, ce n'est pas vraiment que je n'"entend" pas le comma, mais plutôt que je ne l'"écoute" pas... En quelque sorte, suffit de le vouloir pour ne pas l'entendre... En quelque sorte... J'avais donné une explication théorique ici : http://www.partoch.com/forum/post_744932,Tonalite.html?var=2 Je joue sur une gamme tempérée, j'entend et j'écoute la gamme tempérée. Le reste, ce n'est pas ma musique. J'entend strictement la même chose plus haut ou plus bas quand je transpose, strictement. Quant à l'experience "deux instruments strictement de même timbre jouent presque à l'unisson, avec juste un comma d'intervalle, est-ce que mon oreille entend une dissonance", en bon cartésien, ca m'intéresse, et je ne jure de rien. Deux instruments de timbre différent (d'ailleurs c'est valable pour deux cordes sur une même guitare/basse qui à les harmoniques mal réglées), je campe sur ma position. Na ! Edit : Bon le test, il est facile à faire, suffit d'un séquenceur et d'un synthé... Avec une sinusoïde, ca me semble assez "neutre" comme timbre... De toute facon, quelle que soit la courbe, ca ne change pas grand-chose... Même qu'une tierce majeure fausse d'un comma sonne plus juste que la vraie ! Définitivement campé sur mes positions. Un dernier p'tit lien instructif, pas pour les oreilles mais pour les neurones... http://fr.wikipedia.org/wiki/Justesse_des_tierces Après ca, chuis à cours d'arguments hein... Du coup, je dois laisser ceux qui le souhaitent entendre et jouer consciemment des commas ! Faut de tout pour faire un monde... omp a écrit : Edit : Bon le test, il est facile à faire, suffit d'un séquenceur et d'un synthé... Avec une sinusoïde, ca me semble assez "neutre" comme timbre... De toute facon, quelle que soit la courbe, ca ne change pas grand-chose... Effectivement j'y ai pensé aussi, alors j'ai cherché hier un soft générateur de fréquence. J'ai trouvé ça: http://www.zikinf.com/logiciels/warez.php?soft=214 J'ai effectué le test et ô surprise ça s'entend clairement un comma Comme toi au départ je pensais la distinction purement théorique, et bah denis avait raison: un comma ça s'entend J'ai pris le comma pythagoricien (vu que c'est celui qui nous intéresse ici). Sur wiki, il donne 74/73 comme bonne d'approximation. J'ai donc lancé le générateur sur 1000Hz puis sur 1013Hz (un comma de plus) et pas besoin de superposer les deux notes pour entendre la différence. Pour l'entendre, pas difficile, en appuyant sur la frete jusqu'à ce que la corde touche la touche, c'est ce qu'on a, ou un milli sur un alto. La dessus pas de problème. Mais mélodiquement ou harmoniquement. Dans un mélodie ou au milieur d'accords ? Arf, j'ai dit que j'y reviendrai plus pourtant ! ++ A mon avis ce ne sera pas le cas, car vu que notre instrument est tempéré je trouverai qu'il sonne faux tout le temps ce qui n'est pas le cas. Quoi que je me souviens d'un gratteux qui disait: "un guitariste passe la moitié de sa vie à s'accorder et l'autre moitié à jouer faux" Mais même au départ, avant de faire le test, je pensais que si on me jouait deux notes avec un comma d'écart je n'entendrai même pas la différence, et là ça m'a surpris Après dans une mélodie ou même harmoniquement, je ne pense pas remarquer la "dissonance", suffit d'entendre la justesse de certains de mes bends J'ai pris un A 440 Hz et dessus j'ai rajouter un tierce majeur, ou plutôt 2 différentes: d'abord la pure tierce à 550 Hz (rapport 5/4) puis la tempérée à 554 (avec le demi-ton pris comme racine douzième de 2) Bilan: la tierce à 554 ne me choque nullement c'est d'une manière très naturelles que les trompetistes, violonistes et autres cordeux vont rattraper la fauseté naturelle de la gamme tempérée alors que d'autres ne le peuvent pas de par la configuration de leur instrument ... si un guitariste vas faire un mini bend le pianiste ne vas pas sortir sa clé de 12 en plein milieu du concert ... et il est aussi évident qu'un coma s'entendra moins dans les aigues que dans les graves c'est pour ça que j'ai trouvé l'ensemble de grand mères qui se rate (de pas grand chose pourtant)(mais de plus de 4 hz quand même) mais oui la gamme tempérée est fausse mais d'une fausseté qui permet le passage d'une gamme à l'autre alors que des tempéraments antiques obligeaient à avoir une épinette accordée en une certaine gamme en rendant d'autre particulièrement scabreuses à l'oreille . c'est pour ça aussi que pour les musiciens de classique des ensembles comprenant flute et violons ou violoncelle (plus la corde est longue plus le coma est sensible) sont épouvantables à jouer pour les instruments non tempérés. et merci à phil d'avoir pris le temps de faire le test ... quand à omp si t'es déjà tombé sur des vieux posts à moi tu devrais avoir compris qu'entre tetrapilectomiciens avancés on va pas faire des jugements de valeurs...j'ai plutot tendance à penser que tu a écris certaines choses un peu vite et que tu es presque aussi tétu que moi la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
Citation : j'ai plutot tendance à penser que tu a écris certaines choses un peu vite et que tu es presque aussi tétu que moi Là tu vises jute... Et par "honnêteté intellectuelle", je fais mon mea-culpa : On me l'a beaucoup fait remarquer : chuis bavard (799 messages en 100 jours ), tête de mule, et surtout envers et contre tout et tous a priori ! Un réac de base quoi... Donc oui, quand je dis "le comma n'existe' pas", je suis excessif... ou imagé... C'est selon... Et heureusement que je cause pas "sport ou politique" sur les forums ! Sinon, histoire de conclure, j'encourage évidemment tout le monde à les faire ces tests, à avoir l'esprit critique et la curiosité la plus aiguisée possible, et plus généralement, en musique, à ne rien prendre pour une 'vérité'. ++ Comme j'aime bien les petites expériences j'ai fait ça: http://phil.meyn.free.fr/comma/ un petit programme vite fait qui joue "Au clair de la lune" avec deux versions différentes La première j'ai pris le La 440 et ai défini les autres notes par quinte successive avec le rapport 3/2 Pour la deuxième je me suis servi du demi-ton comme racine douzième de deux Au niveau des fréquences la différence est surtout significative pour la tierce majeure Franchement, celui qui me trouve laquelle est tempérée et laquelle ne l'ai pas, je lui tire mon chapeau P.S: j'espère que le soft marchera chez tout le monde, je ne suis pas un grand programmeur, en tout cas chez moi ça marche J'avais prévu de tricher et de la trouver au fréquence-metre ! "L'appli n'a pas réussi à s'initialiser blah blah 0xc0000135" D'ailleurs j'ai confiance hein, à lancer des exe comme ca... T'es sur que t'es pas un grand programmeur, parce que tu pourrais faire un tas de choses mal intentionnées ! je déconne, en fait je parcours ton disque dur depuis tout à l'heure
http://phil.meyn.free.fr/manoucheries/
et sinon ce programme il se lance?
si il se lance, choisis un autre dossier que ton bureau avant de cliquer sur "download", le programme récupère toutes les grilles de manoucherie.com dans le dossier que tu lui as spécifié si tu choisis ton bureau ça l'encombre un peu P.S: j'ai choisis ce prog parce que je sais qu'il tourne sur d'autre Pc que le mien. Tu es sous XPou sous Vista? |
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