Vous avez dit Junior ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Cela faisait un bail que cet extraordinnaire forum n'avait point été ponctué par un retentissant et inutile sujet posté par vôtre serviteur et ami, l'erreur est donc réparée... icon_cheesygrin

Ayant, il y a quelques temps, été pris d'un pic de curiosité à l'égard de celles que l'on appele "Juniors", j'ai décidé d'utiliser la fameuse fonction recherche du forum, et, à ma grande surprise, ce, sans succès... Et comme il m'apparait un excès de bubons "teenages" lorsque j'entend les mots "EMG", "BC Rich", "Death Metal Hard Core", "Floyd" et "MG", j'ai tout naturellement essayé de trouver un moyen utile de combattre le mal par le mal.

Et quelle était LA guitare capable de faire face à une horde d'effets, de micros actifs et d'accordages 3 tons en dessous ? Je vous le donne en mille, il s'agit de la Junior !

Ahhh, la Junior, modèle économique des premières SG et Les Paul pour les bourses les plus recroquevillées de l'époque et qui depuis ne cesse de séduire jusqu'au plus fortunés pour son caractère. Il faut dire qu'avec son unique micro, la belle n'a pas de quoi faire dans la fioriture...

Bref, reste un problème, de quoi allons nous parler ? Je n'en sais trop rien chers amis, mais dans l'altruiste optique d'améliorer la base de donnée de Partoch et de répondre aux attentes de millions de guitaristes de par le monde (qui nous suivent grâce à TV5 Monde wink ), j'ai le plaisir d'ouvrir ce sujet sans avenir !

Toute(s) photo(s) et témoignages sont bien évidement plus que bienvenu aux sujet de ces belles, que je vous laisse admirer en image.

Cet homme que j'ai découvert sur un forum concurent est un malade ... qui ferait baver même le mieux doté en guitare que je connaisse ici icon_cheesygrin

image du forum




Heu je comprend pas le but du sujet... hum
Tu veux qu'on parle de nos experiences avec des guitares dites juniors?

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
leumas26 a écrit :
Heu je comprend pas le but du sujet... hum
Tu veux qu'on parle de nos experiences avec des guitares dites juniors?


C'est sympathiquement résumé icon_cheesygrin Tout ce qui est photos de vos Junior (de n'importe quelle marque d'ailleurs), détails historiques, anecdotes, dans pour autant devenir un "user's club"...

Et d'après ton ami de la concurence :P ça sonne?

tiens, voilà la georges bush junior

image du forum


corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
j'ai souvent pensé a une junior...une sg junior la plus simple possible avec chevalet wraparound, et P90...

mais quand on voir une SG standard..ca calme icon_cheesygrin

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
image du forum
La pauvre gratte, elle à rien demandé smyleybleu

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
qui ferait baver même le mieux doté en guitare que je connaisse ici icon_cheesygrin

C'est qui, ça ?
On veut des noms !!! icon_cheesygrin
Moi, j'en vois plusieurs ex-aequo...

Bon, les Junior...
Ben perso, je suis un amoureux de la Gibson Les Paul Junior double cutaway TV... hélas introuvable de nos jours.
Celle qui s'en rapprocherait le plus serait celle-ci : http://www.thomann.de/fr/gibson_junior_dc_wy_egitarre.htm
Et je l'annonce officiellement : un jour elle sera mienne ! Oh oui, un jour elle sera mienne ! icon_cheesygrin
Elle fait partie de mes 4 ou 5 "objectifs guitare" restants...
Elle figure juste derrière l'option "bonne demi-caisse qui déchire" ! icon_cheesygrin

La première LP Junior que j'ai entendue était l'une de celles de Keith Richards (qui les afectionne particulièrement et qui en possède une belle collection) sur "Midnight Rambler".
Quel son ! http://fr.youtube.com/watch?v=jd_UxfTuDzA
D'ailleurs, sur cette vidéo, il s'agit de ma junior préférée : la double cut TV à un seul micro...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
corey-le-bourrin a écrit :
j'ai souvent pensé a une junior...une sg junior la plus simple possible avec chevalet wraparound, et P90...

mais quand on voir une SG standard..ca calme icon_cheesygrin


Idem en ce qui concerne la SG Junior, d'ailleurs je pourrais bien être sur une affaire wink

Mais je persiste à croire quand même que Standard et Junior ne sont quand même pas comparables. Quand on achète une des ces guitare, l'objectif, la finalité n'est quand même pas la même. La Junior c'est une des guitare les plus typée qui existe, pas polyvalente pour un sous, très typé 70' (écoutez "Join Togheter" des Who, c'est un régal ce P-90).

En reavanche, la Standard c'est "la guitare d'une vie" comme certains aiment à l'appeler : une gratte mythique aussi à l'aise dans le blue que dans le hard le plus violent, voir encore le métal avec certaines configuration plus nerveuse.

Bref, pas le même monde, enfin, je pense icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

En reavanche, la Standard c'est "la guitare d'une vie" comme certains aiment à l'appeler : une gratte mythique aussi à l'aise dans le blue que dans le hard le plus violent, voir encore le métal avec certaines configuration plus nerveuse.

Bref, pas le même monde, enfin, je pense icon_cheesygrin

J'aurais tendance à nuancer, dans le sens où pour moi, les deux sont les guitares d'une vie (niveau guitares, je suis d'ailleurs volontiers polygame icon_cheesygrin ) et dans le sens où la SG Standard a elle aussi un p*tain de caractère !
La Standard est quand même à des années lumières d'une guitare passe-partout.
Simplement, le grain est différent... et à ce niveau, j'adore les deux !

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
hugore

Au Hit Parade
1609 messages
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
syle
syle a écrit :

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

En reavanche, la Standard c'est "la guitare d'une vie" comme certains aiment à l'appeler : une gratte mythique aussi à l'aise dans le blue que dans le hard le plus violent, voir encore le métal avec certaines configuration plus nerveuse.

Bref, pas le même monde, enfin, je pense icon_cheesygrin

J'aurais tendance à nuancer, dans le sens où pour moi, les deux sont les guitares d'une vie (niveau guitares, je suis d'ailleurs volontiers polygame icon_cheesygrin ) et dans le sens où la SG Standard a elle aussi un p*tain de caractère !
La Standard est quand même à des années lumières d'une guitare passe-partout.
Simplement, le grain est différent... et à ce niveau, j'adore les deux !


Je re-nuancerais ta nuance en disant que les sons clean en P-90 ont souvent un peu moins de "gueule" et de corps que ceux des humbuckers qui supportent égallement des taux de gain plus élevés. Le domaine du P-90 ça reste quand même les crunch mordant ou dégoulinant, mais quand même les crunch. Enfin, c'est ce que j'ai cru remarquer, je me trompe peut-être, faut laisser un peu de temps à mon oreille pour s'éduquer wink

Je ne dirais jamais qu'une (ta ?) Standard est édulcorée au niveau sonore, voyons Sylounet icon_cheesygrin

aubertignac37

Membre Banni
Petit causeur
27 messages
salut comment peut on parler des sg junior sans cité louis bertignac , avec ces belles sg et ca double cutaway junior de teleph......

d ailleur custom77en refaite

hugore

Au Hit Parade
1609 messages
Voici une réedition de 2005 qui pourrait peut étre en intéresser quelque un: http://guitare-sg.gibson.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idprod...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : par, les, junior, forum, plus, sujet, sans, faire, guitare



+