Les différents tirants des cordes de guitares

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous, j'ai un petit problème: j'ai une guitare folk fender et j'ai malheureusement des cordes qui se sont cassées. Je suis allé voir pour acheter des nouvelles cordes, mais je n'ai rien compris au différents tirants que le vendeur proposait pour ses cordes: extra lignt, light, custom light, medium light, medium. J'arrive pas à m'y retrouver, aidez moi s'il vous plaît, je commenc à être en manque!!! maitre icon_redface



dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Le tirant c'est tout simplement l'épaisseur d'une corde. Plus le tirant est faible, plus la guitare est "jouable" et les bends faciles. En revanche, ce genre de jeu de corde fin peu déranger certains et est plus cassant.

Les cordes plus épaisses favorise les open-tunning et durent plus longtemps, bien que moins "flexibles" au niveau de la manière de jouer (manière qui d'ailleurs se muscle proportionellement au tirant).

Dans le doute, prend du light, c'est la tirant classique d'une folk wink

Bon jeu !

Je suis peut-être un bourrin mais j'arrive pas trop à faire la différence, au niveau du toucher et du son, entre light et médium.
bump

Pour moi une corde c'est une corde.


dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
dc.roko a écrit :
Je suis peut-être un bourrin mais j'arrive pas trop à faire la différence, au niveau du toucher et du son, entre light et médium.
bump

Pour moi une corde c'est une corde.


On est plus ou moins receptif à ce genre de truc... N'empêche que côté électrique, entre un jeu en 13 à la Vaughan et un jeu en 9, tu sens quand même un PU**** de diffèrence si tu es amateur de bend...

Niveau acoustique, je ne joue que sur du light, mais peut-être est-ce moins facile de sentir une diffèrence d'après ce que tu me dis...

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
La différence est aussi subtile qu'entre un chewing gum et une gomme, essaies de macher ta gomme, c'est moux aussi mais nettement moins agréable... wink

ok merci de m'avoir répondu, ça va bien m'aider. Par contre a niveau du son: les lights, ça fait un son plus métallique et les medium plus profond ou bien.........Boa la la je m'y perd un peu.....

Une autre question qu'est ce que l'open tunning???

je l'ai bien senti moi la difference sur ma folk, entre du 12/54 et du 10/47, mes doigts m'ont dit merci, c'etait injouable pour moi le tirant d'origine smyleybleu

quant à l'electrique, je monte doucement dans les tirants, là je suis en 10/52 ce qui me convient tout à fait pour les bends, plus dur ça risque d'être hard je pense icon_redface

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
hartsock46 a écrit :
ok merci de m'avoir répondu, ça va bien m'aider. Par contre a niveau du son: les lights, ça fait un son plus métallique et les medium plus profond ou bien.........Boa la la je m'y perd un peu.....

Une autre question qu'est ce que l'open tunning???


En gros, ce sont des accordages diffèrents (open de Sol, de Ré etc...), c'est-à-dire avec des cordes plus ou moins tendues que pour un acordage de base en Mi...

Le tirant.

Définition :
Contrairement à ce que l'on pourrait déduire du mot "tirant", le tirant ne mesure pas une tension mais un diamètre.
Evidemment, il y a un rapport évident entre le tirant et la tension de la corde : en général, plus le tirant est fort, plus il faudra tendre la corde pour obtenir la même note. Mais en fait, ce n'est pas le tirant (donc le diamètre) qui est ici déterminant, mais la densité. Tout dépend donc du matériau utilisé...

Effets sur le son :
plus le tirant est fort, plus le son est précis et plus il dure. Par ailleurs, il parait sensiblement plus dense. En fait, le nombre d'harmoniques composant les notes augmente avec le tirant. Le son est donc effectivement plus riche. En prenant le problème à l'envers, pour avoir un son twang, il faut des tirants faibles.

Effet sur le jeu :
Plus le tirant monte, plus le jeu à la main gauche est difficile : il faut appuyer plus, et les bends deviennent sportifs. Le jeu à la main droite est d'autant plus nuançable que le tirant est fort.
Les tirants usuels : (il peut y avoir des variation suivant les fabricants et les matériaux, les dénominations peuvent aussi changer)

.........!..E.!..B.!..G.!..D.!..A.!..E
08/38 : 08 ! 11 ! 14 ! 22 ! 30 ! 38... (Ultra Light)
09/42 : 09 ! 11 ! 16 ! 24 ! 32 ! 42... (Extra Light)
10/46 : 10 ! 13 ! 17 ! 26 ! 36 ! 46... (Light)
11/50 : 11 ! 14 ! 18 ! 28 ! 38 ! 50... (Médium Light)
12/54 : 12 ! 15 ! 26 ! 34 ! 44 ! 54... (Médium)
13/58 : 13 ! 17 ! 26 ! 35 ! 45 ! 56... (Médium Heavy)


(Du médium Heavy à la SRV, j'en avais monté sur ma strat => gros son, mais tu es obligé de rester dans le même style, certains bends deviennent impossible à faire).

Pour débuter, monter au dessus du 'Light' promet de belles douceurs aux mimines ... wink

Perso je suis en 11/52 et j'ai appris à faire mes bends sur ce tirant
J'ai trop souffert au début mais maintenant c'est que du bonheur! love

J'ai commencé à me scier les doigts avec du 9 ! hammer

Pour aller un peu plus loin :

Le 8/38 et le 9/42 :
donnent des sons fins avec un sustain léger, sont très faciles à tirer, demandent beaucoup de discipline digitale pour jouer juste.

Le 10/46 et le 11/52 :
donnent des sons pleins et longs, facilitent la justesse tout en restant relativement confortables et tirables à souhait moyennant une pratique régulière.

Le 12/54 et le 13/56 :
donnent des sons riches, facilitent grandement la justesse et les nuances d'attaque, mais demandent beaucoup de force dans les doigts. Le 13/56 est particulièrement conseillé aux blueseux qui veulent se reconvertir au jazz. Avec un tel tirant, on se vaccine des bends involontaires très rapidement.

Le 14/58 et au delà : il y a de sévères risques de s'endommager les articulations. A réserver à des jeux spéciaux, genre slide sur guitare à résonateur ...

maitre maitre Merci pour ce cours magistral sur les cordes et leur tirant ô grand maître icon_cheesygrin

Quoi ??? Moi un tiran !!! hum

raschidb

Artiste participatif
112 messages
stone free a écrit :
Quoi ??? Moi un tiran !!! hum


icon_cheesygrin icon_cheesygrin

en tout cas c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Joue jusqu'a ce que tes doigts saignent !!! violent2

C'est quoi ta 'LP studio' raschidb ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, des, light, rents, tirants, medium, diff, manque, all



+