[astuce] comment creer un Solo ??...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hoooouuuuuu fan, que ça m'a l'air compliqué tout ça. hum hum
je crois que je vais me pencher sur le problème en allant sur le site que tu m'as conseillé.
en tout cas, merci d'avoir essayer de m'expliquer.



p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
bump

Moi qui croyait que seuls le coeur et le feeling suffisaient....

idea Je vais méditer sur ce que je viens de lire ... et smiley-guitar bosser dur

bravo Merci à tous pour vos explications!

maitre Bonne journée

Et question un peu, mais c'est quoi le shéma type des différente gamme, car je n'en connais qu'un que je décline a toute les hauteur du manche, mais dans laquelle je me sent enfermé qu'est celle la :

e:--------------------1-4-4-1-----------------------
B:----------------1-4---------4-1-------------------
G:-------------1-3----------------3-1---------------
D:---------1-3------------------------3-1-----------
A:-----1-3--------------------------------3-1-------
E:-1-4----------------------------------------1-4---

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
La tu joues la pentatonique mineur de Fa.
Tu peux deja essayer de jouer les mêmes notes (et je dis bien note et pas case) en faisant toujours deux notes par corde et en commençant respectivement par la 4ème, 6ème, 8ème et 11ème case sur la corde de Mi ce qui te donnera les quatres autres positions sur le manche de la même gamme. En même temps, le fait de chercher ces positions te fera travailler la correspondance entre les cordes et de voir quels sont les différents endroits où on joue une même note.
Si tu veux d'autres gammes tu peux (à la gamme penta que tu as donné) rajouté la note Sol (3ème case corde de Mi) et la note Réb (4ème case corde de La), tu obtiendras alors la gamme de Fa mineur (mais pas penta cette fois). Bien entendu le Sol et le Réb doivent etre rajoutés partout (et pas seulement aux deux endroits que j'ai donné), et tu peux églement ensuite chercher les autres positions de cette même gamme. Enfin le travail de ces gammes devra etre décliné en toute tonalité et pas seulement en Fa.
Sur ce, bonne recherche de positions et bon travail. smiley-guitar

Je le décline sur toute les case ce shéma la et je rechercher d'autre shéma comme philarmonie m'a expliqué pour obtenir une mineur.

salut a vous ! je suis nouveau ici, mais pas en gratte .... je peux te conseillé un bon site pour a pprendre les bases de l'improvisation, ainsi qu'un tas de gamme a apprendre (http://www.guitarejazz.com ainsi que www.gadjodrom.com puis http://jazzambul.free.fr)
Avec tout en y mettant de la vonlonté tu y verras une nette amélioration ! smiley-guitar
Amuse toi bien !

selon le style de musique tu choisi ta gamme (blues = gamme blues, pentatonique c la plus utilisé en rock, la plus simple et la gamme blues en est issu). une chose importante pour pas faire nimporte quoi : savoir ce que l'on joue et éviter les automatisme de doigts tu dois etre capable de chanter ce que tu joues en meme temps !d'ailleurs un bon exercice consiste à chanter / improviser (à la voix donc) sur une grille. bonne chance !

bonjour a tous
voila jai un problem je ne sais pas faire des improvisation en solo et de plus je ne se pas lire des partitions ;(tous se qui est solfege je ne connais rien) j arrive quand meme az lire des tablatures mais je ne sais pas du tout comment m y prendre pour faire une improvisation es- ce que par hasard vous connaisseriez un site pour apprendre merci d avance et au revoir smiley-guitar

euh moi je dirais : fo un minimum de connaissance en solfege pour improviser genre qd tu fé un accord savoir kel notes composent cet accord et connaitre les gammes ds ce cadre savoir lire une partoch c sympa. bon maintenant tu peu tout faire à la feuille mais j'espere pour toi que ta du talent smiley-guitar

message id errror

mrd moi qui ne connait aucun solfege me a parti r des gammes seulement on peut kan meme arriver a faire un bon solo enfin une bonne improvisation non?! smiley-guitar

bien sur tu peux, si tu connais tes gammes. apres le pb c que ca va etre tes doigts qui vont commander alors que dans l'idéal ce devrait etre ta tete. je c pas si je suis clair...

moi j'ai un gros problème je n'arrive pas a comprendre comment construire un accords j'ai beau lire et relire l'article qui parle justement de la construction d'accords (les comprendre et les fabriqué) sur le forum je comprends queue dal
exemple (je reprend l'article du forum ci dessous)

Les accords (surtout pour nous guitaristes) semblent poser pas mal de problèmes par leur apparente complexité, notamment les chiffrages divers et nombreux.

Alors, pour ceux qui sont dans ce cas, nous allons voir ici que ce n'est pas compliqué du tout et qu'on peut même reconstituer soi-même et assez facilement des accords, et cela juste à partir du chiffrage, de leur nom. Il devient même superflu d'apprendre par cœur des centaines d'accords parce qu'on peut avec ça

>>>>>> fabriquer des accords qu'on n'a jamais appris ! <<<<<

Oui : on peut fabriquer des accords gràce au solfège ! Eh si ! … C'est fou, non ?

Il faudra bien sûr un tout petit peu d'attention et un minimum d'application et de rigueur. Mais ça marche très bien. Il suffit surtout de savoir compter jusqu'à sept .

On a bien vu, déjà, dans les autres chapitres, qu'il y avait une logique simple, implacable et incontournable dans la théorie musicale. Nous allons encore une fois nous en servir ici (en utilisant ce que nous savons sur la gamme majeure et surtout les degrés).

Important : pour les accords, on parlera des degrés d'une façon un peu différente : on dira "tierce" au lieu de "3ème degré", "quinte" ou "sixte" au lieu de "5ème degré"ou "6ème degré", etc.. C'est juste une question de mots, de vocabulaire. Mais c'est ainsi ; ça n'est en fait pas compliqué du tout, n'est ce pas ? .

NOTA : tout ce qui est dit ici est bien sûr entièrement applicable pour tout instrument polyphonique (orgue, piano, accordéon, etc. )

Et maintenant, procédons gentiment, pas à pas. Ne sautez surtout pas les étapes ! Suivez-moi, svp.



A – Qu'est-ce qu'un accord ?

C'est tout simplement "un ensemble d'au moins trois notes jouées en même temps". Ces notes peuvent se répéter plusieurs fois à l'identique. L'ordre des notes est indifférent ; l'accord reste le même dans sa construction, simplement l'effet sonore ne sera pas tout à fait pareil.

B – L'accord de base : l'accord majeur.

C'est l'accord super-basique, que tout le monde ici doit connaître et à partir duquel tout le reste va s'enchaîner. Il est donc très important de bien avoir en tête la règle de construction de cet accord pour arriver ensuite à tous les autres. Comme toujours, nous allons parler de l'accord de Do.

Alors voilà : l'accord majeur est constitué de trois notes :

1 - la note "de base" (=celle qui donne son nom à l'accord) = le degré I de la gamme, appelée aussi la tonique.

Dans notre exemple -> Do

2 - la note du degré III de la gamme, appelée la tierce (= 2 tons au-dessus de la tonique).

Dans notre exemple -> Mi

3 - la note du degré V de la gamme, appelée la quinte. (= 1 ton et demi au-dessus de la tierce)

Dans notre exemple -> Sol.

L'accord de Do [majeur] est donc composé des notes : Do-Mi-Sol.

Rappelez-vous : elles peuvent se répéter à l'identique. Si sur une guitare on joue un bel accord complet de Do (1ère case), il y aura, du plus grave au plus aigu : Sol – Do – Mi – Sol – Do – Mi. Un pianiste pourra même faire un accord de Do comportant dix notes, mais les notes en seront toujours des Do, des Mi et des Sol. Et s'ils se mettent à deux pour réaliser un accord de Do sur vingt notes, ce ne seront encore que des Do, des Mi et des Sol !

jusque la ca va a peu près mais alors le reste OH SECOUR!!!


En théorie pure, la tonique devrait être la note la plus grave de l'accord. Si ce n'est pas le cas (Mi-Sol-Do ou Sol-Do-Mi) on parle d'accord "renversé".

A partir de là, il n'est pas idiot de s'exercer déjà à retrouver, par transposition, les notes composant d'autres accords majeurs (et pourquoi pas d'apprendre par cœur les plus utilisés …)

Un accord majeur est composé des notes des degrés I, III et V
(= tonique, tierce et quinte) – Écarts : 2 puis 1,5 tons.

C – TOUS les autres accords à partir de leur chiffrage.

C'est à partir de ces trois notes de l'accord majeur que l'on pourra, par ajouts et modifications retrouver tous les autres accords en se basant toujours sur les degrés de la gamme. Ces changements sont très faciles à comprendre, car mathématiques : la réponse est déjà dans le nom de l'accord !

En effet, à part le "mineur", le nom de l'accord donne toujours le nom du degré qui a été modifié ou rajouté ; il suffit de faire le parallèle, de compter. Seule la tonique ne pourra jamais être modifiée.

On y va ? Voici donc le "tableau magique" !


Chiffrages (latin) : Do m
Nom de l'accord : mineur
Principe à appliquer : accord majeur dont la tierce est abaissée d'un demi-ton
Notes composant l'accord : Do-Mib-Sol

Chiffrages (latin) : Do4 / Do sus / Do sus4
Nom de l'accord : quatrième
Principe à appliquer : accord majeur auquel on rajoute la quarte
Notes composant l'accord : Sol-Do-Mi-Fa (*)

Chiffrages (latin) : Do 5+
Nom de l'accord : de quinte augmentée
Principe à appliquer : accord majeur dont la quinte est montée (car "+") d'un demi-ton
Notes composant l'accord : Do-Mi-Sol#

Chiffrages (latin) : Do 5-
Nom de l'accord : de quinte diminuée
Principe à appliquer : accord majeur dont la quinte est baissée (car "-") d'un demi-ton
Notes composant l'accord : Do-Mi-Solb

Chiffrages (latin) : Do 6
Nom de l'accord : sixième
Principe à appliquer : accord majeur auquel on rajoute la sixte
Notes composant l'accord : Do-Mi-Sol-La

Chiffrages (latin) : Do 7
Nom de l'accord : septième
Principe à appliquer : accord majeur auquel on rajoute la septième mineure (**)
Notes composant l'accord : Do-Mi-Sol-Sib

Chiffrages (latin) : Do 7M
Nom de l'accord : septième majeur
Principe à appliquer : accord majeur auquel on rajoute la septième majeure
Notes composant l'accord : Do-Mi-Sol-Si

Chiffrages (latin) : Do7dim / Do° / Do7- / Dodim
Nom de l'accord : septième diminué (***)
Principe à appliquer : accord de Do7 dont chaque note (sauf le Do – tonique ) est baissée d'un demi ton
Notes composant l'accord : Do-Mib – Solb - La

Chiffrages (latin) : Do m6
Nom de l'accord : mineur sixième (combinaison)
Principe à appliquer : accord de Do m auquel on rajoute la sixte
Notes composant l'accord : Do-Mib-Sol-La


(*) Il est presque toujours souhaitable que la "note caractéristique" de l'accord soit la plus aiguë de l'accord ; procédez donc au renversement nécessaire. Mais le juge suprême en la matière restera pourtant votre oreille, selon les exigences du morceau. Rappelez-vous : tous les renversements sont autorisés dans la théorie.

(**) Et voici la seule exception à la règle qui veut que "quand rien n'est précisé on parle de quelque chose de majeur". Normalement on devrait ici dire "Do 7m" puisqu'il s'agit du Sib. Mais on dit bien "Do 7" - Voir la contre-preuve avec l'accord de 7M

(***) L'accord de septième diminué a une particularité très amusante et intéressante : l'écart entre les 4 notes qui le composent est à chaque fois de 1,5 ton. Cela fait que tout accord de 7dim est en même temps et tout à la fois un accord de 7dim pour toutes les notes qu'il contient, donc ici un Do7dim, un Mib7dim, un Solb7dim et un La7dim (en jouant sur les renversements bien sûr).

On peut rencontrer (de temps en temps) d'autres accords qui sont une combinaison d'accords du tableau ci-dessus. Eh bien, alors on va combiner … tout bêtement ! Vraiment. Il faut juste compter et appliquer.

Par exemple, un Do 5+/7M sera tout simplement un Do5+ auquel on rajoute la 7ème majeure (donc : Do-Mi-Sol#-Si ) ou encore un Do 7/5- qui est un Do 7 dans lequel la quinte est baissée d'un demi-ton (donc : Do-Mi-Solb-Sib ). Et ça marche tout le temps. Tout cela est d'une logique très basique, mais extrêmement efficace.

Rappelons qu'il y a quand même deux préalables très importants et incontournables pour bien s'en sortir en la matière :

- bien connaître les principes de la gamme majeure (les écarts de ton plus les degrés)

- savoir compter jusqu'à sept !

Et voilà ! …………. C'est tout………… Si, si ! ……………. J'te jure !

Vous possédez maintenant le "comment ça marche" pour tout ce qui concerne le Do ; y'a plus qu'à transposer pour les autres tonalités ou, pour les plus courageux (et c'est ce que je conseille vivement à tous), de refaire le raisonnement pas à pas que nous rappelons ici (avec La, tiens, pour changer) :

1 - définir l'accord majeur (I, III, V – Écarts de ton = 2 puis 1,5 ) :
La plus 2 tons = Do# plus 1,5 ton = Mi

2 – vérifier quel accord est demandé ou recherché (La m7 par ex.)

3 – commencer par réaliser la première partie du chiffrage : donc ici le "m" donc "La mineur"

4 – dans le tableau (ou mieux : dans sa mémoire !), on sait qu'un accord mineur est "un accord majeur dont la tierce est baissée d'un demi-ton" ; donc : tierce de La =Do# ; Do# moins ½ ton = Do La – Do – Mi

5 – on réalise la deuxième partie du chiffrage (s'il y en a une, bien sûr) : ici le "7"

6 – on sait qu'un accord de 7ème est "un accord auquel on rajoute la 7ème [mineure]" donc ici un "Sol" (=note qui est le 7ème degré mineur de la gamme de La)

7 – et puis on combine : donc un Lam7 est composé des notes suivantes : La – Do – Mi – Sol
|— La m — † — 7 — |

Et pour un "Lam6", pour autre exemple, on aurait rajouté un Fa# à la place du Sol.

Facile, non ? Bon, d'accord : ça ne semble pas évident tout de suite. Mais c'est vrai, c'est facile. Vous verrez.

Surtout, surtout : il faut pra-ti-quer. Il faut jouer, "calculer" et réaliser des accords, jouer, jouer, réaliser, jouer, etc… Et ça viendra. Promis.

D – Oui, mais, oh, dis : et les chiffrages supérieurs à 7 ?

Bien sûr, nous avons tous rencontré (ou nous allons les rencontrer) des accords du style "Do 9" ou "Do11", etc. (C'est quand même très très rare ; ça se voit surtout dans le jazz ou le RnB).

Et on n'en a même pas parlé, dis donc !

Eh bien, c'est exprès ! C'est pour en parler maintenant. A part.

En effet, ces accords aux chiffres supérieurs à 7 sont tout simplement des accords dont l'étendue est supérieure à une octave (donc qui vont au-delà du Do aigu dans notre exemple de base).


Mais : le principe de "comptage" fonctionne de la même façon. Il faut juste savoir compter plus loin que 7 ! Et savoir soustraire : il faut en effet enlever 7 de tout chiffrage supérieur à 7 pour trouver la note caractéristique rajoutée à l'accord de base.

Exemple : un "Do 11". – On soustrait 7 : -> 11 – 7 = 4

Nous aurons donc à rajouter la quarte (= Fa) en plus de l'accord de Do7 complet et au-dessus.

Donc les notes du Do 11 sont : Do-Mi-Sol-Sib-Fa

Un "Do 9" (7 – 9 = 2) sera donc : Do-Mi-Sol- Sib -Ré

(N.B. : on peut toujours ne pas jouer une note si elle existe déjà dans l'accord – une fois suffit).

Et toutes les combinaisons de chiffrage seront à faire comme pour tous les autres accords. (Dom7/11 , Do7/9-, etc.). Il suffit d'être appliqué et rigoureux. C'est tout.

Allez. Amusez-vous bien !



voila j'ai beau lire relire et encore relire je m'emmèle les pinceau et pour finir je pédale dans la choucroute violent2 vous pouvez pas savoir la haine que ça me met j'ai tellement envie de comprendre smyleybleu sad

le truc c'est que je ne c'est pas par ou commencé moi je conais les accords de base(majeur,mineuret septième)dois je apprendre toutes les notes du manche (du style corde sol fretté a la cinquième case=do frétté ala septième =ré etc...)bref je ne sais plu par ou commencé aidée moi s'il vous plait avant que m'empale avec ma guitare a la façon d'angus yong sur la pochette de l'album if you want blood
[URL=http://imageshack.us]
image du forum
[/URL]

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonjour !

Pardonne-moi,mais tu as plein de sujets qui pouraient répondre à ta question,ou du moins qui lui serait mieux adaptés...

Sinon,dans ce sujet,le seul qui paraît éclaircir le tout(enfin le seul que j'ai trouvé rapidement car il y a au moins 3 millions de sujets avec le mot "accord" dans le titre)l' explication embrouillée et pas super précise,mais ça put peut-être t'aiguiller...

Bon courage (c'est en fait très simple et logique) et si tu as des questions n'hésite pas à les poser dans le sujet en lien,ou dans un autre plus adapté que celui-ci (tu peux en créer un si tu veux),car c'est un peu bête d' "encombrer" et de "broullier" ce genre de topic...wink

Bonne journée !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : creer, solo, aider, comme, avez, comprendre, voudrais, savoir, quelles



+