Les Paul Studio ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde,

J'aimerais m'acheter comme prochane guitare une vrai Gibson, le modèle Studio m'intéresse, mais j'en ai eu des echos plutôt négatif, alors je voulais savoir si ca vaut vraiment le coup, pour info je joue la rythmique en groupe, registre plutôt Rock/Hard, mais ce qui m'interesse chez cette guitare c'est le fait d'avoir une Les Paul "amaigri", vu que je joue avec la guitare un peu bas. Et aussi le poids doit être moins conséquent, voila.



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Il y a déjà plein de discussions à ce sujet sur le forum. Néanmoins, voila mon avis :

Tant qu'à acheter une vraie (?) Gibson, donc à dépenser ses sousous dans un investissement durable, achète plutôt une SG Standard, les prix sont semblables, mais la qualité de la SG est 100X supérieure à une LP studio qui n'est quand même pas un modèle de qualité tant de fabrication qu'au niveau des matériaux utilisés (à ce prix là, ils ont réservé un tiers du montant à la qualité de fabrication et aux matériaux - soit le prix d'une Epiphone aussi bien, si pas mieux, finie - et les deux tiers restant sont pour la marque sur la tête de manche).

Toute comparaison réservée, c'est un peu comme si VAG affublait une VW Polo du sigle Audi, tu aurais une vraie(?) Audi, mais sans la finition Audi.

Vu le type de musique que tu joues, la SG sera parfaitement dans son registre favori, et là, tu auras une Gibson qui mérite pleinement son nom.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Qu'ajouter à ça ?
Rien...
Tu cherches une guitare plus mince qu'une Les Paul Standard (ce qui n'est pas le cas de la Studio, elle fait la même épaisseur) avec un poids pas trop énorme pour jouer du Rock ou du Hard... C'est pile-poil la définition de la SG...
Et effectivement, une SG Standard est irréprochable tant au niveau des matériaux que de la lutherie et de la finition... ce qui n'est pas le cas de la LP Studio.
La SG semble faite pour toi...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
okai merci bien

syle
syle a écrit :
Qu'ajouter à ça ?
Rien...
Tu cherches une guitare plus mince qu'une Les Paul Standard (ce qui n'est pas le cas de la Studio, elle fait la même épaisseur) avec un poids pas trop énorme pour jouer du Rock ou du Hard... C'est pile-poil la définition de la SG...
Et effectivement, une SG Standard est irréprochable tant au niveau des matériaux que de la lutherie et de la finition... ce qui n'est pas le cas de la LP Studio.
La SG semble faite pour toi...



Si la SG joue dans la même cour que la LP, mieux vaut que je prenne une ES, alors icon_cheesygrin

Franchement la Gibson Les Paul laisse à désirer je trouve question finition Gibson ...
Absence de binding chez Gibson veut tout dire icon_cheesygrin
Non je rigole, mais je te conseil la SG aussi elle est géniale cette guitare !

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
f@b © a écrit :

syle
syle a écrit :
Qu'ajouter à ça ?
Rien...
Tu cherches une guitare plus mince qu'une Les Paul Standard (ce qui n'est pas le cas de la Studio, elle fait la même épaisseur) avec un poids pas trop énorme pour jouer du Rock ou du Hard... C'est pile-poil la définition de la SG...
Et effectivement, une SG Standard est irréprochable tant au niveau des matériaux que de la lutherie et de la finition... ce qui n'est pas le cas de la LP Studio.
La SG semble faite pour toi...


Si la SG joue dans la même cour que la LP, mieux vaut que je prenne une ES, alors icon_cheesygrin


Flood total ---> icon_cheesygrin hammer icon_cheesygrin

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

Si la SG joue dans la même cour que la LP, mieux vaut que je prenne une ES, alors icon_cheesygrin

Flood total ---> icon_cheesygrin hammer icon_cheesygrin


Se méfier quand le flood-dort.... Ou bien prendre son paquet de chips.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
f@b © a écrit :

syle
syle a écrit :
Qu'ajouter à ça ?
Rien...
Tu cherches une guitare plus mince qu'une Les Paul Standard (ce qui n'est pas le cas de la Studio, elle fait la même épaisseur) avec un poids pas trop énorme pour jouer du Rock ou du Hard... C'est pile-poil la définition de la SG...
Et effectivement, une SG Standard est irréprochable tant au niveau des matériaux que de la lutherie et de la finition... ce qui n'est pas le cas de la LP Studio.
La SG semble faite pour toi...



Si la SG joue dans la même cour que la LP, mieux vaut que je prenne une ES, alors icon_cheesygrin


La LP Standard et la SG Standard jouent dans la même cour au niveau de la qualité des matériaux et de la qualité de fabrication, du moins.
Le surcoût de la Le Paul vient de sa table érable (bois coûteux, travail coûteux pour la sculpter et l'ajuster)... et un peu quand même de la réputation de la Les Paul, qui se doit de garder l'image d'une guitare assez "elitiste" avec le budget qui va avec. Ce dernier point est d'autant plus net si l'on fait le comparatif LP Studio VS SG Standard... Tant au niveau des matériaux employés que du travail fourni, la LP Studio devrait être bien moins chère...

Après, tu possèdes une Les Paul et t'as déjà essayé des SG, ce n'est donc pas à toi que je vais apprendre les différences entre les deux...
D'autant que l'on parle là de guitare qui sont très sensibles au toucher du guitariste, ce qui donne forcément des appréciations assez différentes.
Cela dit, quand on les joue, on se rend quand même compte en un quart de seconde qu'elles viennent bien de la même crêmerie !
Pour moi, les différences les plus flagrantes sont l'ergonomie (la prise en main n'est pas la même, la LP étant plus compacte et semblant plus petite - même si elle ne l'est pas - que la SG qui impose une autre position de jeu, le poids, l'accès aux aigus, le profil du manche, même si c'est moins vrai depuis que Gibson monte des manches 60' sur ses LP), et quelques "détails" au niveau du son (la SG a un grain plus rugueux, et des sons un peu moins gras... mais bien gras quand même).
Après, c'est marrant mais je trouve qu'elles n'incitent pas à jouer tout à fait de la même manière... La SG a un côté "autoroute à doigts" qui a tendance à me conduire à adopter un jeu plus lead... à l'inverse d'une Telecaster, par exemple, qui, si elle est tout à fait apte à être jouée lead, m'incite plus aux rythmiques et aux arpèges...


Mais bon, le choix de la ES 335 me semble tout à fait cohérent...
La LP et la SG ne sont certes pas les mêmes guitares, mais il y a quand même des différences bien plus marquées entre une LP et une ES335 qu'entre une LP et une SG...
Mais bon, après, c'est souvent une question de préférences et de priorités. Dans les styles de musiques que nous jouons, il y a quand même pas mal de guitaristes qui souhaitent avoir, à terme, tous les grands standards du genre... c'est à dire une Tele, une Strat, une LP, une SG et une ES335... après, ces choses ayant un prix, la question est surtout de savoir dans quel ordre...
En ce qui me concerne, je pense que la prochaine, en électrique, sera précisément une guitare de type ES335... mais pas pour tout de suite, hélas.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
beaucoup de gens disent du mal des studio.
après je ne sais pas trop...





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, Gibson, paul, studio, joue, plut, gibson, les, savoir



+