Fabrication d'un sillet pour guitare acoustique.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
c'est pas plus mal de le faire bouillir.
du genre récuperer chez le boucher un assez gros os à moelle se le faire deja tailler en deux le faire cuire et manger la moelle (on vas pas jeter le meilleur ^^)
au moins ça le nettoie de tas de trucs
après avec une scie à metaux et un etau on est vite sauvé.
il suffit de tailler la piece à la dimension de la positionner de reperer ensuite ou vont passer les cordes et un petit coup de lime fine ou un leger coup de scie a metaux et hop on a les encoches.
y a plus qu'a mettre un point de colle ...et même c'est pas obligatoire et voilà



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Denis Labricole, avec tout ce qu'il y a au Père Lachaise, tu pourrais en faire de beaux sillets ! chanteur

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
moi aussi je suis passé à l'école de la méthode de chantier du genre t'as pas de sous mais y a une soluce...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben oui, moi j'y suis depuis toujours, je fais tout moi-même !
Quand t'as pas de ronds, faut avoir des idées !

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
je t'interdit de faire les cordes de contrebasse en boyeau de chat hum

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
J'ai pas besoin de chat pour ça, il y a assez de chevreuils par ici...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Ben oui, moi j'y suis depuis toujours, je fais tout moi-même !
Quand t'as pas de ronds, faut avoir des idées !

En repassant ton froc fais gaffe aux carreaux icon_cheesygrin

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
c'est pas beau les attaques au dessous de la ceinture icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Pour en revenir au sillet, faut faire gaffe de pas trop creuser le passage des cordes, faut qu'elles passent sur le sillet pas dedans....! icon_redface

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
momo1109

5 messages
Bonjour je suis un peu novice en la matière ayant récupérer une guitare classique pour enfant mais n'ayant plus le sillet est dessus. J'ai pu lire vos différents postes précédemment sur où trouver un sillet pour une guitare classique pour enfant. Le problème qui se pose c'est qu'ils sont vendus sans les encoches pour les cordes.
J'ai plusieurs questions combien doit on faire d'espaces entre chaque encoches et deuxièmement comment fixé le sillet à la guitare?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
les encoches ne sont pas obligatoires si c'est une guitare à cordes nylons elle ne sont même pas vraiment nécessaires.

le sillet n'est pas fixé à la guitare mais s'insère dans une rainure du chevalet, là non plus il n'y a pas obligation de fixer ou alors un simple point de colle.

quand au calcul de l'espacement si tu opte pour les encoches il n'y a rien de vraiment bien fixe, ça depends déjà de la forme du manche s'il est parralèle sur les bords ou biseauté.
parallèle tu reprends à peu près l'espacement entre les deux cordes extrèmes et tu divise selon le nombre de cordes ce qui te fait 5 espaces pour mettre les 4 cordes qui restent.
s'il est biseauté faut voir en fonction du chevalet, de largeur du manche au talon, et surtout rester simplement logique en fonction de ce que tu observes pour determiner l'espacement entre les deux cordes les plus éloignées et faire régulier pour le reste.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
momo1109

5 messages
Lors si je résume bien tu me dit que pour fixé le sillet je peut éventuellement le coller et pour les espacement entre chaques encoches faire en sorte de respecter un bonne espaces entre chaque cordes selon leurs nombres? En tout cas merci pour pour ce retour cela m'a un peu plus éclairé. Une toute dernière question avant de me lancer dans la chose avec quoi peut-on faire les encoches sur le sillet? Je ne veux pas utiliser le nécessaire adapté à ceci car je ne souhaite pas en acheter vu les prix sur internet mais ayant un homme assez bricoleur avec quoi puis-je les faires en prenant un outil de chantier éventuellement?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
salut. Pour la colle, il faut préférer une colle du genre colle blanche à bois, ça permettra de pouvoir décoller si nécessaire, surtout pas de glu. Et pour tailler des encoches, j'utilise une mini lime à lame triangulaire qui fonctionne très bien, et elle faisait partie d'un lot de mini limes à bas prix (je crois moins de deux euros les six).

momo1109

5 messages
Merci pour tout. Maintenant je vais essayer de redonner une seconde vie à cette guitare et faire heureux.😉

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ben en gros pour l'espacement tu respectes à peu près la même distance entre le bord du manche et la corde au sillet de tête et que ça tombe à peu près avec la même distance en bas du manche puis le reste au milieu que ça soit régulier.

il suffit de monter deux cordes à la va vite sans trop les tendre pour qu'elles te servent de repère puis tu les vire et tu encoche.

quand à la colle en bas j'ai des engins ou c'est carrement pas collé, une fois les cordes en place ça bouge plus.
ça n'a pas besoin de tenir solide les cordes appuient dessus pour maintenir en place

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, sillet, acoustique, elle, tout, bon, enfant, bois, donc



+