Fabrication d'un sillet pour guitare acoustique.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde,

Voilà, je possède une petite guitare acoustique, que je voudrais remettre à neuve (cordes + sillet).
Je vous dis tout de suite, c'est une guitare acoustique enfant mais elle a un bon son et elle me fait triper. love

Mais je post donc pour un problème de sillet.
Le sillet de la guitare est cassé d'un peu partout, donc je me demandais si je pouvais en fabriquer un.
J'ai quelques facilitées en bricolage chanteur
Mais je pensais le faire en bois (pin), cela n'abimerait pas les cordes ?

Car je n'ai vraiment pas envie d'acheter un sillet et je sais même pas si je peux en trouver un guitare enfant ...
Et puis bon le bois je l'ai, les materiaux aussi ...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

PS : En utilisant la fonction recherche j'ai trouvé ce lien -> http://www.stewmac.com/nuts, mais je n'ai pas envie de dépenser un rond pour ce projet ... icon_cheesygrin



Personne ne sait si ça va abimer les cordes ?? sad

salut !

pas de souci pour les cordes,
mais le pin va être trop "mou" pour servir de sillet ...
il risque de s'écraser ...

le top c'est de l'os ...
t'as fait un pot au feu dernièrement ??!! icon_cheesygrin

à défaut, du bois beaucoup plus dur ou du plastique ...

sinon il y a cette adresse ... http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=68

à plus

Un sillet tout fait ne coûte pas cher wink

Par contre des limes à sillet (de differentes épaisseurs pour les rainures): ça coûte bonbon icon_redface
http://www.stewmac.com/cgi-bin/hazel.cgi?action=SERVE&G=1&sku=4541&ITEM=catalog/...

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Ouaip, trop mou le pin comme bois. L'os est effectivement le top, mais un bois dur comme le buis peut faire l'affaire.

Mouaif j'ai finis mon sillet, la réalisation est niquel, mais c'est pas le top ...
Sa se désacorde super facilement !
Sinon pour un sillet en os, quoi comme os peut faire l'affaire ?
Poulet ? icon_cheesygrin

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Evite les os de lapin ou de volaille, trop fragiles icon_cheesygrin

Va faire un tour chez ton boucher et demande lui un os de boeuf. Par contre, il faut bien le nettoyer et le laisser sécher un certain temps avant de pouvoir le travailler. Puis prévois un Dremel pour bricoler dans de bonnes conditions.

Mouaif ...
Bin réflechis je vais m'acheter un sillet tout fait (enfant ou pas ...).
Je vais dès demain faire mon petit marcher et changer les cordes de mon électrique icon_cheesygrin

Merci de vos conseils !

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
J'osais pas te le dire, mais je crois que ce sera nettement plus simple icon_cheesygrin

Ouais, mais il fallait que je fasse ce sillet pour me rendre compte que j'ai tord icon_cheesygrin

sa coute pas une fortune un sillet achete le t'en as pour 5,6euros.

beachris3 a écrit :
sa coute pas une fortune un sillet achete le t'en as pour 5,6euros.

lol tu rigole ? hum
j'en ai acheté un récemment 2€ chez mon luthier...

voilà, pas chère bonne qualité icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Au fait Thunder, le sillet, c'est pour ta Jim Harley ?¿?


fouad

1 message
les gars petit détail!
oublié pas que l’Afrique a aussi accès a ce genre de forum mais malheureusement pas a vos magasin icon_cry

donc oui ça m’intéresse de savoir comment on en fabrique

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il faut un matériau dur l'os c'est bien c'est même parfait! il faut bien le nettoyer, il est important que l'animal ne courre plus! icon_cheesygrin ensuite tu le passe un peu à l'eau de javel et quand c'est sec tu peux le travailler: attention ça pue grave l'os quand on le scie ou le lime c'est pas bon comme odeur. sinon, c'est un matériau qui se travaille facilement si on a le nez bouché.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, sillet, acoustique, elle, tout, bon, enfant, bois, donc



+