Comment accorder une guitare basse (4 cordes) ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde,
J'ai 13 ans et j'ai commencé la basse (4 cordes) il y a quelques mois déja mais j'ai un léger probleme:
Comme je ne prend plus de cours, mon professeur ne peut plus m'accorder ma basse et je ne comprend pas trop comment marche les accordeurs (jconnais pas la fréquence a laquelle faut les régler en fonction des cordes). Est ce que vous pouvez m'expiquer s'il vous plait ? Merci d'avance icon_redface




Dans la notice de l'accordeur ce n'est pas expliquer? ( Désoler je ne fais pas encore de basse lol )

Non justement il n'y avait pas de manuel =S

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Tu as un petit accordeur électronique genre Korg ?

Si oui, tu as une aiguille qui flotte et que tu dois placer au milieu. En principe, tu as une lumière verte qui s'allume quand c'est bon. Il faut qu'il soit réglé pour "bass" (parce qu'en général, ça fait aussi "guitar").

L'accordage standard, c'est :

Mi pour la corde grave (=E)
La pour la 2° (=A)
Ré pour la 3° (=D)
Sol pour la plus fine (=G).

Un prof, c'est bien mais il faut qu'il explique pas qu'il fasse tout et il aurait pu te dire comment ça marche. wink

Okay merci mais est ce que il faut que ca tombe pile sur la lettre (ex : pile sur A)? Parce que moi j'obtient 2A ou 3E des trucs comme ca.
Et il me demande aussi les fréquences. Faut mettre lesquelles ?

bigbass

God of Partoch
8083 messages
En principe, la référence, c'est 440.

T'occupes pas des chiffres devant les lettres (c'est juste pour indiquer la hauteur de l'octave). L'important, c'est que ça affiche E A D et G.

Edit : j'ai dit une bêtise et je m'en rends compte en m'accordant. Les chiffres que j'ai sur mon KOrg ne changent pas que je joue la corde à vide ou à la 12° frette. C'est juste pour indiquer le numéro de la corde, je pense (4E 3A 2D 1G). Comme si je le savais pas... icon_cheesygrin

Okay merci icon_cheesygrin

j'en profite pour poser une petite question

ma basse a des mecaniques inversée, ca change quoi ?

farid601

Artiste très motivé
4 photos
370 messages
salut,
tien voila un petit lien qui répondra mieux que je ne pourrais le faire moi meme sur tes petits problèmes d'accordage wink et sur d'autre quetions que tu pourrais te poser: http://bassebruno.free.fr/cours/cours.php#accordage

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
nicola2-8 a écrit :
j'en profite pour poser une petite question

ma basse a des mecaniques inversée, ca change quoi ?



Ca change pas grand chose à part que la tension latérale au niveau du sillet est plus forte ce qui risque de l'user prématurément.
Quand tu changeras de cordes, remet tout ça en ordre! wink

enfait le modele de la basse a pour caracteristique d'avoir des mecaniques inversées
donc je doute que ca endommage la basse..

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Ah! Si la basse a été conçu de cette manière c'est différent! L'essentiel est que le point de sortie de la corde au niveau de la mécanique soit le plus en face possible de la fente du sillet dans laquelle la corde va se loger. Une grande phrase pour un principe tout bête! chanteur

volcane-three

1 message
bonjour j'ai un petit probléme je possée une bass 4 corde et je n'arrive pas a accordé la plus grave comment je doit faire mno accordeur me dit que ses la 3a aise normale ? merci de répondre icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bon un petit cours sur les harmoniques en bref ... ben vi c'est très utile pour s'accorder ...
quand on pose à peine le doigt sur la corde au dessus de la douzième frette on entent en théhorie le même note que si l'on appuai jusqu'à la frette ...(sauf si le sillet est déréglé !!) c'est une harmonique .
premier point.
on retrouve d'autres harmoniques par exemple au dessus des fret 5 et 7.... (très utiles celles là elle vont servir à l'accordage)
une corde dont on fait jouer l'harmonique en case 5 doit correspondre à l'harmonique de la corde du dessous en case 7...
alors on se débrouille a faire sonner ensemble une corde en case 5 en harmo et celle du dessous en case 7
tant qu'on entend un wouOuouwOUouwOUou une sorte de vague qui va et viens c'est des sons qui rentrent en phase et c'est pas exactement accordé...
les sons doivent être continus et sans variations..

avec un peu d'habitude ça va plus vite et c'est plus précis qu'un accordeur.

et ç marche très bien sur une basse ...de plus ça évite le défaut des débutants de faire des fois un mini bend en frettant la 5 èe case pour faire sonner la vide au dessous ... la une fois le son de l'harmonique lancé on peut enlever les doigts et ça sonne encore.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
a
Bonjour j'ai un petit probléme je ne sais pas accordé ma basse en 4F,3C,2G,1C Je trouve bizzare que pas mal d'artiste joue comme ceci et je suis nouveau dans le monde de la musique icon_cheesygrin merci de bien vouloir me répondre ... et Vive le métal smile_cool




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, cordes, comment, plus, les, accorder, ans, commenc, cours



+