Accueil > > Forums > Forum Bricolage > Telecaster Lite Ash : changement de pickguard, bricolage obligatoire

Telecaster Lite Ash : changement de pickguard, bricolage obligatoire


nouveau message Répondre
Recherche

k2r2

Petit causeur
2 photos
33 messages
#
Il y a quelques semaines, j'avais constaté que le pickguard de ma Telecaster Lite Ash était tout gondolé. Ne voulant pas envoyer la guitare en SAV pour une broutille de ce type, j'ai décidé d'acheter un nouveau pickguard sur le net et de le monter tout seul comme un grand ; ce qui n'est pas très difficile puisque sur les Tele les micros ne sont pas attachés à la protection.

J'ai donc commandé un pickguard Fender noir sur Thomann (même couleur que celui d'origine) pour la somme un peu abusive de 23€. Après déballage, deux constats s'imposent :

1- Ce pickguard, prévu pour une Telecaster Standard USA n'est pas adaptable en l'état, en raison notamment d'un espace trop important entre le manche et le micro).

2- Le nouveau pickguard est de bien meilleure qualité que l'ancien. C'est une protection en PVC trois plis (deux couches noires prennent en sandwich une couche blanche), qui une fois posée laisse apparaître un petit liseré blanc sur la bordure extérieure ; du plus bel effet. Le pickguard est moins souple que l'ancien et donc probablement moins sujet au gondolage intempestif.


Ni une ni deux, me voilà donc outils en main, prêt à limer ce nouveau pickguard afin de pouvoir l'adapter sur ma Lite Ash (qui rappelons le est un modèle corréen). Pour ce faire, trois limes suffisent : lime plate, lime arrondie, lime ronde.



L'ancien pickguard, une fois démonté, servira de patron.



Après 3/4 d'heure de boulot, le résultat est presque satisfaisant, deux trois coups de lime en plus près du sélecteur de micro et c'est terminé ; ça paraît long pour limer 1 cm de PVC, mais ce sont les ajustements qui prennent du temps.




Les trous tombent presque au bon emplacement, ce n'est pas parfait, mais suffisant pour visser sans faire de dégâts.




Voilà, je trouve le résultat tout à fait réussi. Le liseré blanc casse la monotonie du "noir total" de ma Tele et donne une petite touche d'élégance à une guitare plutôt brute de décoffrage. Par ailleurs, cerise sur le gâteau, ce nouveau pickguard est moins sujet à l'électricité statique et génère donc moins de parasites (j'avais posé un vieux topic à ce sujet). Rien que pour ça, je suis content de l'avoir changé.



k2r2

Petit causeur
2 photos
33 messages
#
Pour comparaison, une photo de la guitare montée avec l'ancien pickguard.



dirtbike-life

1 photo
#
beau bricolage en tout cas sa donne un super rendu ! bump

k2r2

Petit causeur
2 photos
33 messages
#
Merci !

C'est pas du grand bricolage, mais ça fait toujours plaisir icon_cheesygrin

#
Moi aussi j'opterais bien pour une nouvelle plaque

J'en profiterai pour blinder la guitare!


Très beau rendu en tout cas

k2r2

Petit causeur
2 photos
33 messages
#
quentindemontargi a écrit :
Moi aussi j'opterais bien pour une nouvelle plaque


Prépare ta lime icon_cheesygrin

Plus sérieusement, tu opterais pour quelle couleur de pickguard ? Sur Thomann les choix de ton sont plutôt limités (ailleurs aussi d'ailleurs). J'ai failli choisir ça au départ, mais le prix était un peu élevé à mon goût (presque 40€) :

http://www.thomann.de/fr/fender_telepgkd.htm

Sinon, le blindage ce n'est effectivement pas du luxe sur la Tele. J'y pense également sérieusement.

pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
50 messages
Modérateur
#
bravo trés beau boulot,
tres beau tuto aussi.

k2r2

Petit causeur
2 photos
33 messages
#
Heureusement qu'il y a des gens qui savent apprécier. Lorsque j'ai montré le résultat à ma femme, elle m'a dit : "ben quoi, c'est pareil qu'avant" icon_redface

7ender

Petit causeur
76 messages
#
c'est beaucoup plus beau, et le blanc fais contraste avec le noir ! love

belle réussite !


the duck

1 photo
#
Chapeau ! Elle est 100 X plus belle ainsi et tu as travaillé comme un pro !

#
Le résultat est nickel.
Juste une question, quels endroits de la plaque as-tu exactement limés?

k2r2

Petit causeur
2 photos
33 messages
#
Merci merci pour vos encouragements.


Alors, pour l'essentiel, il faut limer l'espace entre la base du manche et le capo du micro manche (environ 1 cm). Quelques ajustements sur les bords de cette encoche sont également nécessaires. Ensuite il faut limer un tantinet au niveau de la pièce chromée qui protège le sélecteur de micro.

Je ne comprends toujours pas d'ailleurs pourquoi cette pièce n'est pas standard chez Fender. Visiblement, ils ont placé le micro un peu trop près du manche sur la Lite Ash, sans qu'il n'y ait vraiment d'explication technique. Si la défonce du micro manche était placée un peu plus bas, la plaque s'adapterait sans aucun problème puisque même les trous pour les vis sont bien placés.

#
je reve ou tu te sert de ton piano comme table de travail :o
Sinon beau boulot.

k2r2

Petit causeur
2 photos
33 messages
#
Nan nan, c'est juste pour les photos. Le Korg est à ma femme et je n'oserais jamais bricoler dessus. Déjà qu'elle a failli m'arracher les yeux quand elle a vu que j'avais posé des outils dessus smile_cool


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Bricolage||Tags : pickguard, les, donc, moins, nouveau, lime, deux, trois, telecaster